Grâce aux subventions ALCOME, la lutte contre les mégots dans les villes continue !

Chaque année, 4300 milliards de mégots sont jetés au sol dans le monde, soit près de 12 milliards par jour. Rien qu’à Paris, 350 tonnes de mégots sont ramassées chaque année par les agents de propreté de la ville. Ces chiffres témoignent du fléau grandissant que représente le jet de mégots dans les communes et les agglomérations. Parce que le mégot, ce n’est pas que de la pollution visuelle, c’est aussi de lourdes répercussions sur la biodiversité.

La ville de Paris n’est pas la seule à faire face à cette problématique. De nombreuses grandes villes en France comme Marseille, Lyon, Grenoble, Lille, Toulouse, Nantes, Bordeaux et d’autres, sont confrontées au défi que représente la pollution des mégots de cigarettes. Les autorités locales et les organisations environnementales travaillent continuellement à sensibiliser le public, à mettre en place des campagnes de nettoyage, et à encourager des pratiques de gestion des déchets plus responsables pour réduire l’impact de cette pollution.

ALCOME, l’éco-organisme 100% dédié à la lutte contre les mégots

Pour aller plus loin dans les actions mises en place par les collectivités pour débarrasser les villes des mégots, un éco-organisme du nom d’ALCOME voit le jour en 2021. Il est le premier éco-organisme dédié au sujet des mégots de cigarette. 

Article mégot rep par écomégot

Sa mission

ALCOME, c’est la filière REP (Responsabilité Élargie du Producteur) spécifique au déchet mégot. Concrètement, les filières REP, établies par la loi en 1975 et inscrites dans l’article L. 541-10 du code de l’environnement, sont des dispositifs spécifiques pour organiser la prévention et la gestion des déchets associés à certains types de produits.

Ces dispositifs reposent sur le principe fondamental qui impose aux entreprises responsables de la commercialisation des produits d’assumer également la responsabilité de la fin de vie de ces derniers. C’est ce qu’on appelle le “pollueur-payeur”.

Sur ce principe, le rôle de cet éco-organisme est d’accompagner et de soutenir les collectivités dans la mise en place d’actions concrètes pour lutter contre le jet de mégots au sol.

Comment accompagner les collectivités ?

  • Accompagnement financier 

Pour soutenir les communes dans leurs actions en faveur de la lutte contre les mégots, ALCOME apporte son soutien financier aux villes avec lesquelles ont été établies un contrat. Avec ces subventions, les villes doivent mettre en place des mesures concrètes pour limiter l’impact des mégots. Ces actions doivent également pouvoir être mesurées. 

Plusieurs actions peuvent être mises en place : l’installation de mobilier urbain de collecte tels que des cendriers extérieurs, l’organisation d’actions de sensibilisation, la distribution de cendriers de poche etc. 

Bien sûr, les subventions accordées par l’éco-organisme sont variables. Elles dépendent du nombre d’habitants de la ville concernée. 

Plusieurs villes telles que Paris, Rouen, Auxerre ou encore Lalinde sont déjà engagées auprès d’ALCOME et bénéficient de subventions pour soutenir leur action dans la lutte contre les mégots. 

  • Mise à disposition des outils adéquats

En plus de soutenir financièrement les villes engagées pour l’environnement, ALCOME donne accès à des outils adaptés pour éveiller les consciences et accompagner les fumeurs vers un geste plus responsable. Ainsi, les communes qui ont signé un contrat avec ALCOME pourront disposer de kits de communication composés d’affiches ou de nudges à placer dans les endroits identifiés comme des “hotspots”. Les hotspots sont des endroits où l’on repère une grande concentration de mégots jetés au sol. Ce sont sur ces hotspots que les villes doivent concentrer leurs actions. 

  • Enlèvement gratuit des mégots 

Pour les villes qui disposent déjà de cendriers extérieurs, l’éco-organisme souhaite simplifier le processus de collecte en proposant un enlèvement gratuit des mégots. 

Écomégot, une solution clé en main pour aider les collectivités dans la gestion de leurs mégots

L’objectif d’ALCOME est d’accompagner les communes dans la mise en place de solutions concrètes contre la pollution liée au mégot. Chez Écomégot, nous proposons des solutions pour atteindre cet objectif,  qui vont de la pose de cendriers, au recyclage des mégots, en passant par  la sensibilisation des citoyens. 

Les cendriers écomégot, la solution idéale pour les hotspots !

Pour les collectivités qui souhaitent s’équiper en mobilier de collecte et s’engager dans la lutte contre les mégots jetés au sol, Écomégot est la solution. Cendriers sur pied, cendriers muraux, Point d’Apport Volontaire ou encore cendriers de poche, il existe une multitude de solutions pour équiper sa ville de dispositifs adaptés, et créer ainsi des zones dédiés aux fumeurs. 

Dans les zones identifiées comme “hotspot”, nos cendriers sont visibles de loin grâce à leur tête orange, simplifiant la recherche des fumeurs pour jeter leurs mégots. 

En plus de la mise en place de cendriers, Écomégot vient à la rencontre de vos citoyens pour échanger, sensibiliser sur l’impact néfaste du mégot sur nos écosystèmes. Une journée ou une demi-journée, nos équipes se déplacent partout en France pour venir sensibiliser les habitants de votre commune. 

L’assurance du recyclage et de la valorisation des mégots :

Faire confiance à Écomégot pour collecter les mégots de sa ville, c’est également assurer leur fin de vie pour éviter qu’ils recréent une nouvelle forme de pollution. En effet, les mégots collectés sont traités de 2 façons : 

  • Les mégots qui sont souillés, mouillés ou mélangés à d’autres formes de plastique sont valorisés en énergie. Ils seront incinérés pour créer de l’énergie servant à alimenter des fours de cimenterie. Zéro résidus, le mégot disparaît en remplaçant les énergies fossiles généralement utilisées.
  • Les autres mégots, en bon état, sont quant à eux recyclés dans nos ateliers, à Bordeaux. Ils sont transformés en panneaux informatifs sur lesquels nous venons imprimer des messages de sensibilisation. Ils sont ensuite disposés dans des hotspots, afin d’éveiller les consciences et changer les comportements des fumeurs. Ce processus ne nécessite ni eau, ni solvant. 

 

Vous l’aurez compris, il est possible en tant que collectivité de se faire accompagner aussi bien financièrement que dans l’installation de mobilier urbain, dans la mise en place d’une démarche RSE grâce à l’éco-organisme ALCOME. Pour mettre en place cette démarche RSE, Écomégot vous propose une solution clé en main permettant aux collectivités de mettre en place des actions concrètes.  Rejoignez vite les villes de Bordeaux, Toulouse, Lyon, Paris et bien d’autres, déjà engagées dans la démarche !

Aller au contenu principal