Ce site utilise javascript. Si vous n'avez pas activer l'utilisation des scripts sur votre navigateur, la navigation sur ce site peut être altérée voir impossible.

Nos conseils pour bien choisir son prestataire de recyclage

Comment bien choisir son prestataire de recyclage ? Actuellement, il existe bon nombre de professionnels proposant des prestations de recyclage. Ils sont au service des entreprises ayant installé un système de tri des déchets. Quelques points sont à retenir pour réaliser le bon choix. En effet, il existe plusieurs critères à prendre en compte comme la quantité de déchets produite. Le profil de la société est aussi important.

Définissez vos besoins avant de choisir le prestataire de recyclage

La base d’une collaboration avec un prestataire de recyclage n’est autre que les attentes de l’entreprise cliente. En effet, il faut que cette dernière détermine au mieux ses besoins et ses exigences. À cette fin, il est possible de faire appel au service d’un autre professionnel pour réaliser un audit approfondi.

Ce diagnostic est nécessaire avant la mise en place d’un système de tri ou l’optimisation de celui déjà en place. Il est à noter que chaque entreprise est garante de la gestion de leurs déchets jusqu’à leurs fins de cycle.

Plusieurs points sont à déterminer lors de cette étude pour avoir une réponse concrète. Le principal en est le budget prévu à la prestation. Le nombre d’employés dans la structure est également primordial. Ces collaborateurs ont déjà leurs habitudes sur le tri des déchets. Par conséquent, il s’avère nécessaire de les renseigner durant l’audit.

Par rapport à la prestation elle-même, le professionnel aura besoin de savoir le type et le volume de vos déchets. Est-ce que ce sont des plastiques, des cartons, des canettes, etc. ? Plusieurs procédés sont utilisés pour y parvenir. Aussi, une petite description des locaux de l’entreprise est essentielle.

Cette étape occupe une place importante pour éviter de faire des dépenses inutiles. À son terme donc, les attentes de l’entreprise sont clairement définies. Il sera plus facile aussi pour le prestataire de recyclage de personnaliser ses propositions.

Renseignez-vous sur les prestataires de recyclage et leurs offres

La condition principale pour choisir son prestataire de recyclage est son habilitation. En effet, il faut une société certifiée et accréditée afin de s’assurer du respect de la réglementation dans cette filière.

Les prestataires de recyclage se distinguent les uns des autres par les offres qu’ils proposent à leur client. Opter pour un service personnalisé est largement conseillé afin de s’assurer de la qualité des résultats.

En fonction des suites de votre audit, le prestataire de recyclage doit pouvoir présenter un plan bien déterminé. Il vous accompagnera dans les choix des méthodes de tri en adéquation avec la situation de votre entité. Par exemple, l’offre doit être différente pour ceux qui ont de gros volumes de déchets à transformer.

Certains des prestataires de recyclage proposent même une sensibilisation des collaborateurs dans leurs offres. Incontestablement, un personnel responsable et bien formé là-dessus pourra mieux garantir une meilleure gestion de tri des déchets.

Dans le but de minimiser les coûts liés au transport, la localisation du centre de tri est également primordiale. Si le prestataire se trouve loin de l’emplacement, les frais liés au déplacement se feront ressentir dans votre devis. D’ailleurs, une émission supplémentaire de carbone due au circuit de transport n’est pas conforme aux étapes de recyclage de mégots.

Laisser un commentaire

ÉcoMégot est une entreprise française, issue de l'économie sociale et solidaire, qui propose une solution innovante, complète, locale et sur-mesure de sensibilisation, de création d'espaces zéro mégot, de collecte, et de recyclage des mégots de cigarette dans toute la France ( Lyon, Paris, Marseille, Toulouse, Bastia, Saint-Cloud, Monaco, Bordeaux, Pau...). 

Notre mission est d'impulser des changements de comportement auprès de citoyens, de salariés ou encore de festivaliers vis-à-vis de la pollution des mégots. Nous pensons que le recyclage des mégots doit servir la prise de conscience commune et ainsi créer un cercle vertueux porteur de sens.

Contact

Demander un devis

FAQ

Glossaire

(+33) 5 57 35 73 21

Aller au contenu principal