Ce site utilise javascript. Si vous n'avez pas activer l'utilisation des scripts sur votre navigateur, la navigation sur ce site peut être altérée voir impossible.

Recyclage des mégots de cigarettes, il est temps d’agir !

Les restes de cigarettes sont présents partout. Pour limiter les dégâts sur l’environnement, il faut penser au recyclage des mégots ! 

Source de plusieurs problèmes de santé pour les fumeurs et son entourage, la cigarette est pourtant très prisée. Malheureusement, l’environnement aussi en subit les conséquences néfastes. D’ailleurs, les mégots sont même catégorisés de poison pour l’écologie, car ils contiennent beaucoup de substances nocives et sont durement recyclables.

Le recyclage des mégots dans la nature

Il faut penser au recyclage des mégots car une cigarette et un mégot contiennent les mêmes composants. Le mégot contient en effet toutes les substances nocives du tabac. Il s’agit du radium, de l’ammoniac, du goudron, de l’acétate de cellulose, etc. Ce sont tous des éléments nocifs pour l’environnement, car ils mettent jusqu’à une douzaine d’années pour se décomposer entièrement.

Jetés dans l’océan ou dans un cours d’eau, les restes de cigarettes en salissent environ 500 litres. Multipliés au nombre de mégots jetés dans la mer, les chiffres sont conséquents.

D’après Planetoscope sur une statistique au niveau international, 137.000 mégots par seconde sont abandonnés aux quatre coins du monde. En un an, ce chiffre atteint les 4.300 milliards de mégots éparpillés en pleine nature. Entre autres, ces restes de cigarette entraînent une pollution plus que massive.

Comment se passe le recyclage des mégots ?

Encore méconnu du grand public auparavant, le recyclage de mégots est possible. D’ailleurs, il existe des entreprises qui s’y consacrent en France. Comme les procédés ne sont pas encore finalisés, ces entités sont toujours en pleine recherche.

Premier constat des recycleurs, le rapport entre le nombre de mégots jetés et ceux traités est alarmant.

L’activité de recyclage se porte sur la transformation des mégots en plaques de plastique. Après le tri, ces restes de cigarette sont broyés avant d’être convertis en compost. En effet, aussi bien le tabac que le papier et les cendres sont des éléments biodégradables.

Puis, en vue de dissoudre les molécules, surtout celles de la nicotine, le compost passera une décantation par de l’eau. Cette dernière sera épurée avant d’être filtrée à quelques reprises avec de l’argile, afin d’être dépolluée. Tandis que les boues toxiques restantes seront acheminées vers les déchets toxiques à traiter, l’acétate de cellulose sera réutilisé. Combiné à des plastiques recyclés, on obtient une matière pouvant être employée pour confectionner des cendriers et des mobiliers d’extérieur. Cependant, le profit de ce processus est encore faible à l’heure actuelle.

Mieux que le recyclage de mégot, arrêtez de fumer

Un autre moyen pour limiter les effets néfastes de la cigarette sur l’environnement est d’arrêter d’en consommer. Il s’agit d’une solution permanente vis-à-vis de l’écologie et surtout par rapport à votre santé. Effectivement, les bienfaits d’un mode de vie sain profitent en premier lieu aux concernés.

En tous les cas, ceci n’est pas une chose aisée à réaliser. Toutefois, il existe heureusement différentes formes d’appui et de mobilisations pour soutenir les futurs non-fumeurs. Les médecins et les pharmaciens peuvent également vous conseiller dans cette étape.

En attendant, jetez au moins les mégots de cigarettes dans la poubelle et non par terre ou dans la nature. Même si l’option du recyclage de mégots n’est pas encore tout à fait effective, il existe déjà une filière spécialisée pour les trier. Il s’agit de l’incinérateur où sont expédiés les mégots.

Laisser un commentaire

ÉcoMégot est une entreprise française, issue de l'économie sociale et solidaire, qui propose une solution innovante, complète, locale et sur-mesure de sensibilisation, de création d'espaces zéro mégot, de collecte, et de recyclage des mégots de cigarette dans toute la France ( Lyon, Paris, Marseille, Toulouse, Bastia, Saint-Cloud, Monaco, Bordeaux, Pau...). 

Notre mission est d'impulser des changements de comportement auprès de citoyens, de salariés ou encore de festivaliers vis-à-vis de la pollution des mégots. Nous pensons que le recyclage des mégots doit servir la prise de conscience commune et ainsi créer un cercle vertueux porteur de sens.

Contact

Demander un devis

FAQ

Glossaire

(+33) 5 57 35 73 21

Aller au contenu principal