Protéger l’environnement

Limiter la pollution du mégot

Chaque année, plus de 40 milliards de mégots sont jetés par terre et la plupart finit dans les cours d’eau. Bien trop souvent, le mégot va finir sa vie dans les égouts puis dans les fleuves et les océans. Avec plus de 4 000 substances toxiques, le mégot de cigarette a un impact environnemental désastreux pour la faune et la flore. ÉcoMégot s’engage pour la protection de l’environnement en ramassant et dépolluant un maximum de mégots.

Réduire les mégots dans les cours d’eau

Car un mégot pollue 500 litres à lui seul

La menace environnementale n°1 des océans : le mégot. Notamment les filtres de cigarettes qui se dégradent très lentement et qui ont un composant, l’acétate de cellulose, qui met plus de 10 ans à se décomposer. Selon la Cigarette Butt Pollution Projet, 3750 milliards de filtres de cigarette finissent dans la nature. Le mégot est le déchet polluant le plus répandu sur les plages du monde. C’est face à ce constat alarmant qu’EcoMégot a décidé d’agir !

La pollution des mégots aussi dans les villes

Malheureusement, les grandes (et petites) villes françaises sont elles aussi asphyxiées par les mégots…Les cigarettes jetées sur les trottoirs seraient les déchets plastiques les plus ramassés. Très toxiques pour l’environnement, les vieilles cigarettes représentent une source de pollution environnementale conséquente : un mégot abandonné par terre aura toutes les chances de rejoindre les mers et les océans. Il mettra plus de 10 ans pour se dégrader entièrement. Environ 200 millions de mégots, soit 35 tonnes, sont ramassés à Bordeaux chaque année…

icon-environnement-300-pixelsEcomegot-icon-equipe-ambassadeurs EcoMegot logo

La solution ÉcoMégot existe depuis 2016 pour protéger l’environnement. Via ses bornes cendriers, elle récolte les mégots dans le but de les recycler. Pour la collecte des vieilles cigarettes, ÉcoMégot a mis en place un fonctionnement de collecte adapté à vos besoins, qui peut être réalisé à vélo ou par un chantier d’insertion. La solution a également pour vocation de valoriser et recycler les mégots et ainsi les transformer en ressource. 

 

ÉcoMégot sur les réseaux sociaux