Semana europea para la reducción de residuos

Semana europea para la reducción de residuos

La Semaine Européenne de Réduction des Déchets

Chaque année est organisée la Semaine Européenne de Réduction des Déchets. En 202, cette édition de la SERD se tient du 20 au 28 novembre 2021. Ce sont près de 4000 animations et actions organisées dans toute la France.

Mise en place par l’ADEME, cette initiative vise à encourager des actions de sensibilisation, de ramassage ou de nettoyage des déchets mais aussi la création de processus de gestion durable de ces déchets.

La SERD est ouverte à tout le monde: collectivités, autorités locales, administrations, écoles, citoyens ou salariés. Les organisateurs de ces actions ont pour but de sensibiliser et de communiquer sur une meilleure consommation production et gestions des produits émetteurs de déchets. 

La Semaine Européenne de Réduction des Déchets portent 6 grands thèmes visant à réduire le volume de déchets : 

  • Prévention des déchets (sur-emballage, éco conception)
  • Prévention des déchets dangereux
  • Prévention du gaspillage alimentaire
  • Promotion du compostage
  • Réemploi/Réparation/Réutilisation
  • Journée de nettoyage

Comment participer à la SERD ? 

Il existe différentes façons de participer à cette semaine en faveur de l’environnement. 

Si vous êtes une autorité publique, une association / ONG, une entreprise, un établissement d’enseignement, un autre type d’organisme ou un particulier et que vous souhaitez mener une action de sensibilisation sur la réduction des déchets, il faudra d’abord vous inscrire: https://www.serd.ademe.fr/

Une fois enregistré sur la plateforme vous pourrez renseigner les détails de votre action de sensibilisation, nettoyage ou ramassage.

Cependant, si vous souhaitez être labellisé, votre action devra répondre à différents critères

  • Votre action devra avoir lieu spécifiquement entre les 21 et 29 novembre  
  • Elle couvrira au moins l’un des thèmes de la SERD : 

• Journée de nettoyage 

• Prévention des déchets : éco-conception, sur emballage, produits jetables.

• Prévention des déchets dangereux 

• Prévention du gaspillage alimentaire 

• Promotion du compostage • Réemploi / Réparation / Réutilisation  

  • Elle est précisément décrite (titre et descriptif)  
  • Elle ne sera pas commerciale ou à but lucratif.

Avoir une action labellisée par la Semaine Européenne des Déchets, vous permettra de bénéficier d’une visibilité supplémentaire dans les programmes nationaux ou locaux de la SERD. Vous aurez également accès aux outils de communication mis à disposition par l’ADEME.

Si vous ne souhaitez pas organiser une action mais en rejoindre une, c’est possible ! Reinseignez-vous sur les actions proches de chez vous : https://www.serd.ademe.fr/programmes

Sensibiliser à la réduction des déchets; quels enjeux ? 

À l’heure où vous lisez cet article, chaque français consomme en moyenne près de 600 kg de déchets ménagers par an. Ce chiffre a doublé en moins de 40 ans. Les habitudes de consommation ont changé, nous achetons plus et plus souvent. 

Afin d’économiser les matières premières épuisables, de réduire le coût des déchets pour chacune et de limiter les impacts négatifs sur l’environnement, la SERD est un événement de plus en plus essentiel.

La réussite de la réduction des déchets est donc basée sur la prévention des déchets, soit avant que celui-ci ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! 

Bonjour Monde

Deja un comentario

ÉcoMégot es una empresa francesa, fruto de la economía social y solidaria, que ofrece una solución innovadora, completa, local y a medida para concienciar, crear espacios cero colillas, recoger y reciclar colillas de cigarrillos en toda Francia (Lyon, París, Marsella, Toulouse, Bastia, Saint-Cloud, Mónaco, Burdeos, Pau ...). 

Nuestra misión es promover cambios de comportamiento entre los ciudadanos, empleados y asistentes al festival con respecto a la contaminación de las colillas de cigarrillos. Creemos que el reciclaje de colillas debe servir a la conciencia común y, por lo tanto, crear un círculo virtuoso que lleve significado.