Récupération et recyclage de mégots : là où tout a commencé

A l’origine de ce projet il y a Erwin Faure, passionné par l’entreprenariat social et l’environnement. Erwin fut surpris de constater l’impact écologique si considérable du mégot de cigarette. En travaillant sur le sujet il constata qu’aucune solution de dépollution et de recyclage viables n’existait. Il ne lui en fallut pas plus pour mettre à profit sa formation de création d’entreprise et son réseau dans une initiative capable de répondre à cette problématique : comment récolter et recycler les mégots de cigarettes ? L’association qui porta le projet ÉcoMégot était née.Les fortes convictions d’Erwin sur l’entrepreneuriat social ainsi que sur l’économie sociale et solidaire donneront du sens, de la profondeur à son projet, qui verra finalement le jour en 2016. D’abord sous la forme d’une association de préfiguration, ÉcoMégot fut accompagné par des structures telles que BPI ou encore France Active. Désormais ÉcoMégot est devenu une entreprise de l’économie sociale et solidaire qui se nomme KeeNat, et compte 3 associés Erwin Faure, Sandrine Poilpré et Edouard Vergé et plus d’une quinzaine de collaborateurs.

Nos valeurs humaines et environnementales

Aussi bien en interne qu’en externe, la confiance est le maître mot. Notre expertise, la traçabilité de nos produits, la transparence du processus de récolte et recyclage des mégots de cigarettes reposent sur cette valeur forte et fondamentale pour nous tous ! Nous faisons confiance à tous ceux qui s’engagent pour lutter contre la pollution des mégots de cigarettes, en faveur de notre environnement. Nous faisons tout pour que vous, clients, soyez satisfaits et heureux de rejoindre l’aventure ÉcoMégot. Votre confiance est un moteur pour nous !

Protection environnementale : récolte des mégots

C’est cette valeur qui donne du sens à tout ce que nous faisons. Nous sensibilisons les publics pour espérer un impact positif sur le long terme et un changement comportemental vis à vis de la pollution des mégots de cigarettes. ÉcoMégot permet de lutter contre la pollution des mégots de cigarettes et, par conséquent, de protéger notre environnement d’un des déchets les plus toxiques et répandus dans la nature, les océans, les rues. 

Nous veillons à ce que la conception de nos cendriers respecte les principes du développement durable et de l’environnement.Lors des collectes des mégots en France, nous travaillons avec des chantiers d’insertions locaux pour limiter notre empreinte carbone et réintégrer dans la vie active des personnes éloignées de l’emploi. Nous collectons les mégots de cigarettes, dans la mesure du possible, à vélo ou via des véhicules électriques.

Recyclage mégot : l’innovation ÉcoMégot

Sans cesse, nous repoussons les limites de nos produits pour en extraire le meilleur et s’améliorer de jour en jour. La remise en question nous permet de prendre du recul sur ce que nous proposons et d’ajuster les processus pour vous satisfaire au maximum.

Après des années de recherches et développement, nous avons réussi à créer une nouvelle matière recyclée et recyclable à partir des mégots de cigarettes collectés. Notre processus de recyclage des mégots breveté permet de n’ utiliser ni solvant, ni eau. Un progrès quand on sait que l’eau reste une ressource naturelle rare et précieuse et que les solvants sont polluants pour les sols.

Agrément ESUS

L’agrément ESUS, qu’est-ce que c’est ?

L’agrément “Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale” (ESUS) est délivré par l’Etat pour soutenir le développement des entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). 

Les structures (entreprises, associations, coopératives, etc.) de l’ESS œuvrent pour concilier utilité sociale, performance économique et gouvernance démocratique. Elles ont pour objectif de créer des emplois locaux pérennes, non-délocalisables et d’accompagner la création de ces emplois dans la cohésion sociale avec un ancrage territorial pour favoriser le développement économique local. 

KeeNat s’est vu remettre cet agrément par la Préfecture de la Gironde en 2019, dès la création de l’entreprise. Disposer de cet agrément atteste que nous œuvrons au quotidien, dans chacun des projets que nous développons, en faveur de l’utilité sociale. 

Comment l’équipe KeeNat œuvre-t-elle pour l’utilité sociale ?

Derrière utilité sociale se cache un sincère engagement pour la préservation et le développement du lien social. KeeNat s’engage à participer à la création d’emplois locaux, en parcours d’insertion notamment, afin de permettre à des personnes éloignées de l’emploi d’intégrer à nouveau le monde professionnel avec le meilleur accompagnement possible. 

Depuis 2016, le projet ÉcoMégot, puis l’ensemble des activités KeeNat, ont permis la création de 10 emplois directs, et ont participé à la réalisation de plus de 3 000 heures en insertion, en direct et via un réseau de partenaires de l’ESS de confiance, partout en France.  

Agir au profit de l’utilité sociale chez KeeNat, c’est aussi avoir un impact environnemental positif et impulser des changements de comportement en :

Développant des solutions pour préserver notre environnement : jeter son  déchet dans la poubelle appropriée, c’est un premier pas vers la protection des biodiversités !

Sensibilisant tous types de publics aux éco-gestes pour provoquer une prise de conscience et susciter des comportements éco-responsables

L’agrément ESUS, la promesse d’une entreprise engagée

Chacun des projets KeeNat est donc pensé à travers le prisme de l’utilité sociale. L’agrément ESUS est aussi la promesse d’engagements économiques et financiers raisonnés : 

Les résultats économiques générés par les activités de KeeNat doivent être le fruit de la poursuite de nos objectifs sociaux et environnementaux, la rentabilité de l’entreprise reposant prioritairement sur cette valeur d’utilité sociale

KeeNat s’engage à respecter une politique de rémunération et d’investissements raisonnée et régulée (plafonds de rémunération ; pas d’émissions de titres de capital de l’entreprise sur les marchés financiers classiques)

Quelles sont les personnes et les structures derrière KeeNat ?

L’agrément ESUS est la garantie d’une gouvernance démocratique, partagée et transparente. Qui se cache donc derrière l’entreprise KeeNat ? Le capital social de l’entreprise est aujourd’hui détenu par : L’équipe dirigeante, en majorité : Erwin Faure, Sandrine Poilpré et Edouard Vergé, France Active, Lita.co, un fonds d’investissement à impact, derrière lequel se cache 137 actionnaires citoyens.

L’équipe ÉcoMégot

Erwin Faure

Président Fondateur

Sandrine Poilpré

Directrice générale

Edouard Vergé

Directeur Général associé

Benjamin Mindren

Chargé de développement commercial

Matthieu Fosse

Responsable Nouvelle-Aquitaine

Julien Bouhouf

Chargé de développement commercial Est, Sud Est

Audrey Pelletier

Cheffe de projet

Barbara Peneau

Administration des ventes

Mathieu Renou

Chargé de mission logistique

Axelle Bourry

Chargée de projet et innovation produit

Combien coûte la solution complète  ?

ÉcoMégot est une entreprise qui propose le recyclage des mégots de cigarettes. Il s’agit d’une solution complète et sur-mesure qui comprend les six services présentés précédemment. Le coût de la prestation dépend du nombre de cendriers à installer, de la gamme choisie et de la fréquence de collecte des mégots.
N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir une proposition de prix pour notre solution de recyclage de mégots en France et en Belgique.

Blog

Nouveautés

ÉcoMégot est une entreprise française, issue de l'économie sociale et solidaire, qui propose une solution innovante, complète, locale et sur-mesure de sensibilisation, de création d'espaces zéro mégot, de collecte, et de recyclage des mégots de cigarette dans toute la France ( Lyon, Paris, Marseille, Toulouse, Bastia, Saint-Cloud, Monaco, Bordeaux, Pau...). 

Notre mission est d'impulser des changements de comportement auprès de citoyens, de salariés ou encore de festivaliers vis-à-vis de la pollution des mégots. Nous pensons que le recyclage des mégots doit servir la prise de conscience commune et ainsi créer un cercle vertueux porteur de sens.

Contact

Demander un devis

FAQ

(+33) 5 57 35 73 21

bienvenue@ecomegot.com