Collecter les mégots

Pour assurer le recyclage et la valorisation des mégots, il est nécessaire de tout mettre en oeuvre pour les collecter efficacement. C’est pourquoi ÉcoMégot a développé une solution complète et efficace de collecte.

Pourquoi collecter les mégots ?

Les mégots sont collectés pour être recyclés et valorisés en respectant les normes de traitement des déchets dangereux. S’ils sont jetés au sol, ils finissent dans les réseaux d’assainissement puis les espaces aquatiques, créant une pollution des eaux considérable. S’ils sont jetés dans une poubelle, ils ne sont pas recyclés et sont gaspillés, alors qu’ils ont tout le potentiel pour être une ressource !

Quelle est la solution proposée par ÉcoMégot ?

ÉcoMégot vous accompagne dans toute votre démarche « zéro mégot », met à disposition des outils de communication adaptés et propose différents format de bornes (cendriers). Dans le but de ne pas dénaturer les paysages, nous avons appliqué à nos bornes un design sobre qui a été validé par les « Architectes des Bâtiments de France ». En outre, le choix de formats, de couleurs et de modes de fixation permet de trouver la solution la plus adaptée à vos besoins et au lieu d’implantation.

Quels sont les bénéfices de la solution ÉcoMégot ?

Grâce à un design innovant et accessible, les bornes ÉcoMégot permettent de capter efficacement le flux de mégots des fumeurs aux alentours. Jeter ses mégots dans une borne dédiée avec une filière de collecte, de valorisation et de recyclage qui en découle, plutôt que dans une poubelle classique, c’est permettre de transformer ce déchet en ressource et réduire la pollution environnementale et visuelle des mégots dans tous types de milieux (entreprises, villes, festivals, associations…). De plus, nous pouvons vous apporter une solution clé en main en nous occupant de l’installation et de la collecte de vos bornes.

Mise à disposition des cendriers

Nos cendriers, de fabrication française et 100 % recyclables, constituent un outil adapté dans le cadre de votre démarche environnementale. Sans doute votre meilleur support pour valoriser votre engagement, puisqu’ils sont personnalisables à vos couleurs et à votre logo.

Pour l’installation, rien de plus simple : trois vis suffisent à garantir la stabilité du cendrier. Equipé d’une serrure sécurisée et sans aucune pièce amovible, il est protégé de tout acte de vandalisme et de malveillance. Pour les cendriers muraux, l’installation est tout aussi facile. Nous vous accompagnons pour choisir un système de fixation adapté. Notre équipe vous accompagne à chaque étape de l’installation, notamment dans vos démarches administratives pour l’installation des cendriers sur la voie publique.

Collecte des mégots

Une fois les mégots jetés dans les cendriers, l’étape de la collecte est mise en œuvre, pour récupérer les déchets et leur offrir une seconde vie. Pour cela, nous définissons avec vous la fréquence la mieux adaptée, eu égard à divers critères (nombre et disposition des cendriers, affluence sur site, nombre d’usagers quotidiens…). Nous planifions ainsi une solution 100% personnalisée.

Dans un double objectif qualité et conformité, nous vous fournissons un matériel adapté, conçu dans le respect de la réglementation relative aux mégots de cigarette : nos bidons et fûts sont homologués pour le stockage du déchet, parfaitement hermétiques, et bien entendu réutilisables !

Pour venir collecter vos mégots, 3 options au choix : 

  • La plus solidaire : vous faites appel à un chantier d’insertion locale.
  • La plus pratique : vous faites appel à un transporteur.
  • La plus verte : la collecte s’effectue à vélo et/ou en véhicule électrique.

Quelle que soit l’option choisie, nous vous assurons une traçabilité transparente et le respect des normes applicables en matière de transport de déchets dangereux.

Entretien des cendriers

Pour vider les cendriers, rien de plus simple ! Notre nouveau modèle de borne est équipé d’un vidage facilité grâce à un système de trappe sécurisée par une serrure : les mégots glissent très simplement dans le bidon de stockage. Ce système intuitif garantit un vidage rapide et facilement accessible, une exigence centrale lorsque nous faisons appel à des partenaires en situation de handicap.

Parce qu’un cendrier sale ne donne pas envie d’y jeter son mégot, nous avons pensé les nôtres pour qu’ils restent propres longtemps. Leur tête arrondie empêche d’y déposer des déchets, et la grille d’écrasement légèrement enfoncée évite que les cendres ne tombent au sol. D’un rapide coup de chiffon, votre cendrier est comme neuf !

Grâce à un processus de fabrication rigoureux, nos cendriers résistent aux intempéries, aux UV et au sel de déneigement. C’est ce qui nous permet de les garantir pendant 5 ans.

icon-environnement-300-pixelsEcomegot-icon-equipe-ambassadeurs EcoMegot logo

ÉcoMégot œuvre depuis 2016 pour renforcer le civisme. Via des ateliers de sensibilisation, nous replaçons au cœur des discussions la notion de civisme et de bien vivre ensemble dans les villes. Nous expliquons la démarche de respect de l’environnement et d’aide collective pour dépolluer les villes. Dépolluer nos trottoirs des vieux mégots est l’affaire de tous, ÉcoMégot donne les outils et les moyens à son public pour aller vers des villes plus propres et un collectif mieux axé vers le civisme.

ÉcoMégot sur les réseaux sociaux