Ecomegot-recyclage-megot

Recyclage

Plutôt que de se débarrasser d’un déchet et ainsi gaspiller une ressource et de l’énergie, l’heure est à une gestion durable de ces derniers qui passe par le recyclage, la valorisation et le réemploi. Avec la solution ÉcoMégot, nous donnons une seconde vie aux mégots et les transformons en une précieuse ressource.

Pourquoi recycler les mégots de cigarette ?

Les mégots qui sont jetés à terre partent dans les égouts puis, dans les rivières, les mers et océans. Il s’agit d’un des déchets les plus dangereux pour les océans. Réussir à trouver une alternative de recyclage pour les mégots de cigarette permet de réduire considérablement la pollution des eaux et des milieux marins.

Le mégot est un déchet dangereux, ce qui implique le respect de normes strictes pour son transport et son traitement. Néanmoins, il constitue une ressource et c’est en ce sens que nous avons décidé de développer une filière de recyclage et de valorisation pour lui donner une seconde vie.

Que propose ÉcoMégot pour la valorisation et le recyclage des mégots?

ÉcoMégot a développé une solution de recyclage respectueuse de l’environnement en partenariat avec des laboratoires français. Grâce à leurs recherches, il est possible de réutiliser la matière issue du mégot sans utiliser d’eau, ce qui évite de polluer une ressource précieuse ! En complément de cette méthode, nous faisons également appel à la filière CSS qui permet d’utiliser le mégot comme un combustible dans des usines locales, en accord avec les valeurs de l’économie circulaire.

Pourquoi est-ce essentiel de valoriser et de recycler les mégots ?

Si les mégots sont jetés dans une poubelle classique, ils demandent beaucoup d’énergie pour être détruits et très souvent les résidus qui persistent finissent en enfouissement polluant les sols.

Économiser les ressources est un défi de tous les jours, tout comme réduire la pollution. Recycler un déchet très polluant, c’est l’occasion de réussir ces deux défis et pour cela, ÉcoMégot vous accompagne avec une solution respectueuse de l’environnement et de normes réglementaires strictes compte tenu du statut de déchet dangereux du mégot.

Une méthode de recyclage unique

Notre ambition pour le recyclage ? Transformer le déchet en ressource. En effet, la matière qui compose le mégot de cigarette peut être réutilisée et s’offrir une seconde vie. 

Pourquoi notre méthode de recyclage est unique ? Parce que nous n’utilisons pas d’eau pour dépolluer le mégot. Les bénéfices de la méthode :

  • Pas de gaspillage d’une ressource naturelle.
  • Pas de résidus pollués générés lors du process.

Notre filière a été développée dans un souci central de respect de l’environnement.

La filière CSS

Le CSS, c’est l’acronyme de Combustible Solide de Substitution. Derrière ces trois mots : un système de réutilisation d’un déchet dangereux en tant que combustible pour l’industrie.

Nous avons été précurseurs dans l’ouverture de cette filière pour le mégot, et l’INERIS (Institut National de l’Environnement industriel et des RISques) conclut dans son étude relative au traitement des mégots qu’il s’agit de la méthode la plus adaptée si l’on considère qu’il s’agit d’un déchet dangereux.

Comment fonctionne le CSS ? Nous faisons appel à nos sites partenaires, tous situés en France pour favoriser l’économie locale. Ils traitent et conditionnent les mégots – parmi d’autres déchets dangereux (pots de peinture, solvants, engrais…) – pour en faire des briquettes de combustibles. Ces briquettes sont ensuite utilisées dans des industries françaises, en remplacement des combustibles fossiles acheminés depuis l’étranger et donc à l’impact carbone élevé. Brûlés à plus de 1 450°C dans un environnement équipé de filtres hautement performants, les mégots ne répandent aucune toxine dans l’atmosphère et ne laissent aucun résidu. C’est cette intégration des problématiques propres aux déchets dangereux qui distingue notamment le CSS du CSR, une autre méthode de valorisation énergétique.

Grâce au CSS, nous utilisons une solution efficace, locale et sécurisée pour la revalorisation du mégot. Les bénéfices directs : la réduction massive de l’impact carbone des industries, la dépollution de l’air que nous respirons.

La valorisation matière : notre brevet déposé

Depuis 2018, notre cellule de R&D nous permet d’initier des recherches avancées sur le mégot de cigarette, pour développer et faire progresser notre filière de recyclage. En étroite collaboration avec nos laboratoires partenaires, nous avons acquis une véritable expertise à propos de ce déchet. Nous continuons sans cesse à nous améliorer, à toujours mieux connaître le mégot, pour vous garantir la filière la plus respectueuse de l’environnement

Dorénavant, nous transformons aussi nos mégots en matière ! Grâce au plastique contenu dans le filtre du mégot (acétate de cellulose), nous sommes capables de l’extraire et de le mélanger avec d’autres matières plastiques recyclées pour créer un nouveau polymère plastique recyclable.

Et parce que le mégot n’est pas le seul déchet qui pollue notre environnement, notre pôle de recherche se penche sur d’autres problématiques. Nous vous préparons d’ores et déjà d’autres initiatives pour dépolluer notre environnement tout en créant de l’emploi.

icon-environnement-300-pixelsEcomegot-icon-equipe-ambassadeurs EcoMegot logo

ÉcoMégot œuvre depuis 2016 pour renforcer le civisme. Via des ateliers de sensibilisation, nous replaçons au cœur des discussions la notion de civisme et de bien vivre ensemble dans les villes. Nous expliquons la démarche de respect de l’environnement et d’aide collective pour dépolluer les villes. Dépolluer nos trottoirs des vieux mégots est l’affaire de tous, ÉcoMégot donne les outils et les moyens à son public pour aller vers des villes plus propres et un collectif mieux axé vers le civisme.

ÉcoMégot sur les réseaux sociaux