Sensibiliser

La sensibilisation est essentielle pour ÉcoMégot, elle est le premier pas vers la réduction de la pollution issue des mégots de cigarette. C’est pourquoi nous en avons fait l’une de nos missions principales : informer et inculquer les bons gestes pour que chacun puisse adopter des comportements éco-responsables.

Pourquoi sensibiliser le public d’ÉcoMégot ?

Chacun est acteur de la protection de l’environnement. Les fumeurs peuvent prendre conscience de l’impact environnemental d’un jet de mégot, les non-fumeurs peuvent à leur tour sensibiliser leurs proches fumeurs, et il est dès lors possible de faire passer les messages au plus grand nombre :

  • Jeter un mégot au sol, c’est favoriser une pollution qui nous touche tous !
  • Ne pas jeter un mégot par terre, c’est limiter la pollution dans les mers et les océans
  • 1 seul mégot pollue 500 litres d’eau

Quelles sont les actions de sensibilisation proposées par ÉcoMégot ?

ÉcoMégot met en oeuvre des actions de sensibilisation qui prennent la forme d’ateliers ou de stands ludiques, informatifs et interactifs. Des ambassadeurs y expliquent, grâce à des jeux, des quizz et des outils variés, la pollution générée par un mégot et les moyens de l’enrayer pour faire de ce déchet une ressource.

Comment mettre en place une action de sensibilisation avec ÉcoMégot ?

En plus d’un kit de communication digitale, ÉcoMégot vous accompagne dans toutes les étapes de votre démarche (de la réflexion à la mise en place), pour la mise en oeuvre d’une action de sensibilisation concrète et interactive qui vous permettra de sensibiliser au mieux vos usagers, mais également de mettre en valeur votre engagement éco-responsable. Nous convenons avec vous des modalités d’intervention pour planifier au mieux la sensibilisation, nous nous déplaçons sur votre site et nous nous chargeons de l’animation du stand, de l’atelier ou de l’action de ramassage à vos côtés.

Sensibilisation digitale

Pour faciliter la diffusion des principales informations en lien avec l’impact environnemental du mégot, nous avons fait le choix de développer un système de sensibilisation digitale.

Chaque année, nous concevons des visuels ludiques qui permettent de prendre immédiatement conscience de la pollution générée par ce déchet et ses conséquences, et nous les mettons à disposition de nos clients (en impression multi-formats).

Ces affiches informatives constituent un relais puissant de l’engagement pris par nos clients. Sur vos sites et via vos moyens de communication internes, vous touchez un maximum d’usagers et optimisez la solution mise en place.

Présence d’ambassadeurs

Pour sensibiliser au mieux les usagers à l’impact du mégot de cigarette, nous proposons la tenue d’un stand par des ambassadeurs ÉcoMégot. Grâce à un discours rôdé, éprouvé au fil des ans, et à l’aide de matériel ludique (jeux, quizz, affiches…), nous sommes à même de sensibiliser aux conséquences de la pollution liée à ce déchet.

Nous inculquons en outre les bons gestes, tout en valorisant l’engagement pris par notre client. A notre actif, déjà plus de 10 000 personnes sensibilisées, tous contextes confondus : entreprise, marché, festival, événement sportif, événement citoyen…

Aller à la rencontre des usagers et les sensibiliser à notre démarche, c’est s’assurer de multiplier les ambassadeurs ÉcoMégot qui sauront à leur tour enseigner les bonnes pratiques !

Activités à la demande

En plus de la sensibilisation digitale et de la tenue d’un stand, nous proposons également l’organisation et la participation à diverses activités, actions de ramassage notamment.

Le cadre convivial et participatif de ce type d’événement se prête parfaitement au dialogue autour de la question du mégot de cigarette, une excellente occasion de démontrer et illustrer l’impact environnemental positif généré par l’initiative : chaque mégot ramassé, c’est 500 litres d’eau qui ne seront pas pollués !

icon-environnement-300-pixelsEcomegot-icon-equipe-ambassadeurs EcoMegot logo

ÉcoMégot œuvre depuis 2016 pour l’économie locale. Pour la récolte des mégots dans les cendriers, nous misons sur des partenariats locaux. Le plus souvent, il s’agit de structures de l’insertion ou du handicap, pour favoriser une économie de proximité, solidaire et inclusive.

ÉcoMégot sur les réseaux sociaux