En 2024, se tiendra la nouvelle édition des Jeux Olympiques à Paris. C’est l’un des événements majeurs de ces prochaines années. Plusieurs problématiques et défis vont se poser pour concevoir des Jeux Olympiques éco-responsables qui laisseront la plus petite empreinte écologique possible.
La Ville de Paris à mis au cœur de ses réflexions et décisions l’aspect environnemental et climatique conformément aux accords de Paris appliqués lors de la COP 21. Paris est alors devenue l’une des villes leadeuse dans cette lutte contre le réchauffement climatique et la transformation écologique. Récompensé par la WWF en 2016 pour son innovation en matière de durabilité, la ville de Paris s’est vue recevoir le prix C40 Cities Awards.
Les yeux du monde seront rivés sur ces JO, il est donc primordial pour Paris et la France de s’engager sur ces problématiques et de se conforter dans la place de précurseur environnemental.
Lors des JO Paris 2024, 10 500 athlètes de 206 pays sont attendus à Paris. Le défi est de construire un village olympique dit durable. L’organisation communique sur un projet de village olympique construit avec des bâtiments éco conçus à faible teneur en carbone. L’aspect zéro déchet est aussi une des priorités de ces jeux pas comme les autres. L’utilisation exclusive des énergies renouvelables est aussi sur la table.
Durant 45 jours, ce sont près de 13,5 millions de spectateurs qui sont attendus pour assister à la plus importante compétition internationale multisports. C’est tout autant de trajets qu’ils faut optimiser pour maintenir les objectifs définis. Les organisateurs ont un objectif précis pour 2024; réduire des émissions de Co2 de 55% et faire entrer l’esprit olympique au patrimoine immatériel mondial de l’Unesco.
La ville de Paris s’est donc associée à la RATP pour innover et concevoir une politique de transport propres.
Le co-président des JO Paris 2024 espère que cette envie et détermination de faire des événements éco-responsables donnera une ligne directrice pour des futurs gros événements à travers le monde.
Pour promouvoir sa candidature et maintenant le projet, Paris 2024 a pris des engagements en faveur de l’environnement. L’organisation compte s’appuyer sur 95% de sites déjà existants car moins construire c’est contrôler son empreinte carbone et son impact sur l’environnement.
Seulement deux sites sortiront de terre : le Village Olympique et Paralympique, qui deviendra un éco quartier pour les futurs habitants et le Centre Aquatique qui restera en état pour dynamiser la Seine Saint Denis qui manque de piscine (où près d’un enfant sur deux ne sait pas nager).
Copyright @ écomégot 2024. Tous droits réservés.