Les mégots de cigarette jetés au sol finissent ensuite dans les égouts puis dans les rivières, les mers et les océans.
Il s’agit d’un des déchets les plus dangereux pour les éco-systèmes à cause de ses composés toxiques. Réussir à trouver une alternative de recyclage pour les mégots de cigarettes permet de réduire considérablement la pollution des milieux naturels.
Par sa nature dangereuse, le mégot implique le respect de normes strictes pour son transport et son traitement. Néanmoins, il constitue aussi une ressource. C’est pour cela que nous avons développé une solution de recyclage de mégots innovante pour lui donner une seconde vie loin de nos océans.
Écomégot a créé une filière de recyclage respectueuse de l’environnement en partenariat avec des laboratoires français. Grâce à leurs recherches, il est possible de réutiliser la matière issue du mégot sans utiliser ni eau ni solvant. Cette technique brevetée de recyclage évite, contrairement à d’autres, de polluer les sols.
Comment ça marche ?
Nous sommes capables d’extraire le plastique contenu dans le filtre du mégot (acétate de cellulose) pour créer un nouveau polymère plastique recyclable.
Depuis 2018, notre cellule de R&D a initié des recherches avancées sur le mégot de cigarette, pour développer et faire progresser notre filière de recyclage. En étroite collaboration avec nos laboratoires partenaires, nous avons acquis une véritable expertise concernant ce déchet.
1 Séparation et tri
2 Broyage et dépollution
2 Broyage et dépollution
3 Thermo-compression
4 Création de panneau
4 Création de panneaux de sensibilisation
Au moment du tri et de la séparation, ressortent le papier, le tabac et autres déchets indésirables.
Ne pouvant être recyclés, ils sont destinés à une filière de valorisation énergétique : l’incinération en CSS (Combustible Solide de Substitution) dans des cimenteries.
L’incinération en CSS permet de détruire ces déchets, sans cendre, ni résidus grâce à des températures très élevées. Autre point positif, ces déchets remplacent les combustibles fossiles utilisés en combustion.
Nous transformons les mégots de cigarette récoltés dans les cendriers extérieurs, en panneaux de sensibilisation à destination des collectivités , des entreprises, des groupes scolaires… Cette signalétique permet d’informer et impliquer le public quant à la pollution des mégots.
Nous sommes convaincus que communiquer sur le recyclage permet d’impulser les éco-gestes et changer les comportements. Ainsi, nous créons un cercle vertueux, une solution globale, pour qu’à terme, la pollution des mégots ne soit plus un enjeu pour notre planète.
Copyright @ écomégot 2023. Tous droits réservés.