Sensibilisation pollution

Sensibilisation à la pollution des mégots

Sensibiliser à la pollution des mégots dans l’environnement

Chez écomégot, sensibiliser à la pollution des mégots est un levier essentiel. Cela permet un premier pas vers la réduction de la pollution issue des mégots. Informer et inculquer les bons gestes pour que chacun puisse adopter des comportements éco-responsables, est notre priorité.

Grâce à la démarche de sensibilisation, chacun devient acteur de la protection de l’environnement : les fumeurs prennent conscience de l’impact environnemental d’un jet de mégots, les non-fumeurs peuvent sensibiliser leurs proches. Il est alors possible de diffuser les messages au plus grand nombre.

Connaissez-vous le nombre de mégots jetés par jour ?

4 300 milliards de mégots de cigarettes sont jetés au sol chaque année dans le monde, soit près de 12 milliards par jour.

Pictogramme 150 actions menées par écomégot

+ de
150
actions
menées

Pictogramme 10000 personnes sensibilisées par écomégot

Près de
10 000
personnes
sensibilisées

Pictogramme 1 million de mégots ramassés par écomégot

Plus de
1 000 000
mégots ramassés lors
de collectes citoyennes

Communiquer sur la pollution des mégots

Le premier pas pour comprendre les enjeux environnementaux du mégot, c’est l’information et la pédagogie.
Un mégot de cigarette est composé de plus de 2 500 composants toxiques et de plastique, plus précisément d’acétate de cellulose ! Qu’il soit jeté par terre en ville, enfoui dans le sable sur la plage, dans un parc, devant chez soi… Le mégot finira toujours son chemin dans les mers et océans. Le mégot se dégrade en 12 ans en moyenne. On imagine vite l’ampleur de sa pollution.

Diffuser de l’information à grande échelle, c’est déjà sensibiliser et éveiller les consciences sur les impacts du mégot de cigarette. Chacun, chacune, peut devenir un relais puissant d’engagement vers les bons éco-gestes.

Tous les ans, nous renouvelons nos campagnes de sensibilisation, les mettons à disposition de nos clients et partenaires. Cela permet de toucher un maximum de personnes et de partager ces chiffres édifiants.

Faites appel à nos éco-ambassadeurs !

Nos ateliers de sensibilisation

Comment toucher un maximum d’individus et susciter l’envie de s’informer sur les enjeux du mégot ?

Nos éco-ambassadeurs et éco-ambassadrices connaissent bien le sujet. Ils viennent à la rencontre des usagers pour les informer, débattre et ce, grâce à des outils pédagogiques, lors d’un événement public, en séminaire d’entreprise, dans les établissements scolaires…

Notre + ?

Nos éco-ambassadeurs et éco-ambassadrices se déplacent avec un stand éco-responsable, fabriqué en France.

Sensibilisation pollution plage

Vous organisez une action de ramassage citoyen ?

En complément de la communication digitale et de l’animation d’un stand de sensibilisation, nous proposons l’organisation d’activités impliquantes comme les actions de ramassage de mégots.

Le cadre convivial et participatif de ces évènements se prête parfaitement au dialogue. C’est une excellente occasion d’illustrer l’impact écologique positif généré par l’initiative : chaque mégot ramassé, c’est 500 litres d’eau qui ne seront pas pollués !

Éveiller les consciences par la participation citoyenne est une démarche concrète pour sensibiliser les plus avertis comme les néophytes ! Nous pouvons être partenaires, organiser ensemble des actions de ramassage et partager un moment convivial d’engagement citoyen !

Le record du monde de mégots ramassés !

Plus de 855 000 mégots ont été collectés dans 5 quartiers de Paris, le 29 Mai 2021 en seulement 3 heures !

Une action de ramassage coup-de-poing qui éveille les consciences, sensibilise et choque par la quantité  effarante de mégots ramassés !

Aller au contenu principal