Vous aussi, devenez une ville zéro mégot

Devenez une ville zéro mégot par écomégot

D’après le Ministère de la Transition Écologique, 2 milliards de mégots (soit 350 tonnes) sont ramassés chaque année à Paris : cela représente environ 8 milliards de mégots jetés sur la voie publique en France. 

Bien que cet acte soit considéré par la loi comme une infraction passible d’une amende forfaitaire d’un montant de 135 euros, pouvant être majorée à 375 euros et s’élever jusqu’à 750 euros en cas de récidive, jeter son mégot de cigarette sur la voie publique est une action bien trop banalisée dans nos villes.

 

Les mégots de cigarettes, composés de filtres en plastique, contiennent une quantité importante de produits chimiques nocifs qui peuvent contaminer les sols, les cours d’eau et finalement atteindre les écosystèmes marins. Dans cette perspective, écomégot a réfléchi à des mesures innovantes et à des initiatives de sensibilisation. L’objectif ? Modifier les comportements et encourager des alternatives plus éco-responsables ! 


Découvrez comment devenir une ville zéro mégot !

Propreté urbaine : mission zéro mégot !

La propreté urbaine est un enjeu central pour chaque collectivité, mais c’est également une priorité pour les citoyens. Dans cette optique, l’organisme écomégot vous accompagne pour faire de votre ville un espace zéro mégot ! 

Grâce à notre méthode de recyclage des mégots innovante, ces derniers ne terminent plus leur course dans les réseaux d’assainissement, mais dans nos cendriers. Prêts à être recyclés en panneaux de sensibilisation, au service des communes, ces déchets trouvent alors une seconde vie. 

En plus d’une amélioration notable de l’aspect environnemental et de la propreté urbaine, vous trouverez dans notre solution un bénéfice économique : vos coûts de nettoyage seront réduits et vos équipes de propreté auront davantage de temps à allouer à d’autres tâches contribuant à garder votre ville propre.

Afin de partager les bons réflexes à adopter concernant les mégots de cigarettes, vous pouvez mettre en valeur votre engagement environnemental et écologique. En effet, en plus de nos actions visant à sensibiliser et prévenir, vous pourrez mettre en place un véritable projet collaboratif et citoyen ! 

Pour réaliser la collecte des mégots, nous vous proposons de faire appel à des chantiers d’insertion locaux. Ces derniers vous accompagneront dans cette démarche éco-responsable, et vous permettront également de contribuer à l’insertion professionnelle

Vous recevrez de plus un rapport annuel contenant l’impact écologique positif que vous avez eu sur l’environnement depuis la mise en place des cendriers écomégot !

Propreté urbaine et mégots de cigarette : sensibiliser vos citoyens

Les enjeux des villes

Rappelez-vous qu’en France, le dépôt d’ordures sur la voie publique est considéré comme une infraction à la loi : il inclut le jet de mégots sur la voie publique et il est passible d’une amende forfaitaire de 135 euros.

Afin de mieux sensibiliser les citoyens aux conséquences qu’un mégot de cigarette engendre en finissant au sol ou dans les milieux naturels, il est nécessaire de mettre en place des actions de sensibilisation

Ces dernières promeuvent en effet l’engagement environnemental et écologique de votre ville, mais elles participent également à l’installation plus efficace de la solution écomégot. Les actions de sensibilisation permettent aux usagers de mieux comprendre les enjeux écologiques qui se cachent derrière la pollution des mégots de cigarettes.

Que ce soit un cendrier mural, un cendrier sur pied, un cendrier à sondages ou un cendrier de poche, ils sont 100% personnalisables pour s’adapter aux couleurs de votre collectivité !

Les solutions contre le jet de mégot sur la voie publique

Pour faire grandir cet esprit responsable concernant l’empreinte environnementale du jet des mégots de cigarettes, nous avons instauré une solution complète qui contient : 

  • Des outils de communication ;
  • L’organisation d’une ou plusieurs journées de sensibilisation.


Ainsi, les ambassadeurs écomégot sont amenés à animer différents ateliers sous forme de stands et de jeux ludiques, adaptés aux petits comme aux grands. Des distributions de cendriers de poche seront également organisées, ainsi que des rencontres avec les citoyens ou des quizz de sensibilisation.

Choisissez votre cendrier écomégot pour la collecte et recyclage

Choisissez votre cendrier extérieur​

Le cendrier extérieur sur pied

Le cendrier extérieur sur pied écomégot offre une solution innovante à la problématique des mégots jetés dans l’espace public. Robuste, sécurisé et esthétique, il incite les fumeurs à adopter des comportements responsables et propose une solution dédiée pour éteindre et jeter les mégots de manière écologique.

Le cendrier mural

Le cendrier mural est une initiative pratique pour maintenir les espaces publics propres : il s’intègre aisément au mobilier extérieur et peut être installé sur un mur, un poteau ou encore un arrêt de bus. Son design ergonomique et ses matériaux durables en font un choix efficace pour la gestion des déchets de cigarettes. Où qu’ils soient, les fumeurs disposent ainsi d’une solution pour éteindre et jeter leurs mégots. 

Le cendrier sondage

Le cendrier sondage est une initiative ingénieuse combinant fonctionnalité et participation citoyenne : installé dans les lieux publics, il invite les fumeurs à éteindre leurs cigarettes tout en répondant à des questions sur des sujets variés et souvent ludiques. Cette solution favorise ainsi l’engagement civique tout en contribuant à la propreté urbaine !

Le point d’apport volontaire

Les points d’apports volontaires facilitent le dépôt des mégots collectés (à partir de cendriers de poche, cendriers de plage, etc.) pour leur recyclage. Cet équipement peut être implanté par les collectivités à divers endroits tels que les plages, les déchèteries, les campings, les hôtels, les commerces ou encore dans les festivals.

Le cendrier de poche

Compact et pratique, le cendrier de poche offre une solution portable pour les fumeurs responsables. Conçu pour éteindre et stocker ses mégots lors des déplacements, il permet de maintenir un environnement propre où que l’on soit, favorisant ainsi une gestion responsable des déchets de cigarettes.

Cendrier mural, cendrier sur pied, cendrier à sondages ou cendrier de poche : nos solutions sont 100% personnalisables et s’adaptent aux couleurs de votre collectivité et de votre mairie !

La collecte des mégots de cigarette

En fonction de vos besoins et de vos objectifs, la collecte des mégots et le vidage des cendriers peuvent être réalisés par différents acteurs tels que : 

  • Vos services urbains en charge du ramassage des ordures ;
  • L’équipe écomégot ;
  • Une structure d’insertion professionnelle ;
  • Une entreprise sociale locale. 

Afin de favoriser au maximum l’insertion des personnes en situation de handicap, nous garantissons par ailleurs un système de collecte simple et accessible.

Le recyclage et la valorisation des mégots collectés

Afin de répondre aux enjeux de propreté urbaine, notre solution intègre le recyclage et la valorisation des mégots collectés.

Les mégots de cigarettes, après leur collecte, sont répartis dans nos deux filières dédiées : le recyclage en panneaux de sensibilisation ou l’incinération dans une filière de valorisation énergétique (incinération en CSS). 

Cendrier sur pied ville

Recevez un rapport d’impact annuel !

Après avoir collecté des mégots de cigarettes une année durant, vous recevrez un rapport d’impact de votre ville vous permettant d’évaluer les retombées positives de votre démarche RSE. Grâce à ce dernier, vous serez en mesure de savoir si vos actions de sensibilisation ont été efficaces ou non auprès des citoyens de votre ville.

Aller au contenu principal