L’entreprise Écomégot

Qui peut faire appel à ÉcoMégot ?

Toutes les entreprises, collectivités, associations, festivals, établissements recevant du public (ERP), etc… peuvent faire appel à ÉcoMégot. Nous personnalisons les offres et l’accompagnement en fonction de votre structure et de vos besoins. 

Où intervient ÉcoMégot ?

Partout en France, à Monaco, en Belgique et dans toute l’Europe. Nous travaillons avec des structures locales, chantiers d’insertion et structures de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), pour accompagner nos clients au plus près de chez eux.

Qu’est-ce qu’un agrément ESUS ?

L’agrément “Entreprise solidaire d’utilité sociale” est délivré par l’Etat pour soutenir le développement d’entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire. Disposer de cet agrément atteste que nous œuvrons au quotidien, en faveur de l’utilité sociale en priorité, dans chacun des projets que nous développons.

Que veut dire ESS ?

Les structures de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) œuvrent pour concilier utilité sociale, performance économique et gouvernance démocratique. Elles ont pour objectif de créer des emplois locaux pérennes, non délocalisables et d’accompagner la création de ces emplois dans la cohésion sociale avec un ancrage territorial pour favoriser le développement économique local.

Qu’est-ce que la filière REP ?

La mise en place d’une filière REP – filière à Responsabilité Élargie du Producteur – implique que les producteurs et fabricants de produits du tabac prennent en charge la gestion des déchets issus de ces produits. Une fois consumée, la cigarette devient mégot, qui est un déchet. La filière REP est donc une filière réglementée par l’Etat de gestion des déchets issus des produits du tabac, principalement les mégots de cigarette. Cela implique alors que les producteurs prennent en charge financièrement le recours à des solutions de sensibilisation, collecte et valorisation des mégots de cigarette à destination des collectivités.

Qui est KeeNat ?

Forte de son expérience depuis 2016, la solution ÉcoMégot de sensibilisation, collecte et recyclage des mégots, prend un tournant déterminant en 2019. Accompagnée par des structures partenaires telles que BPI ou encore France Active, l’équipe ÉcoMégot s’agrandit et l’association s’efface pour laisser place à l’entreprise KeeNat, une entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire.  

Stimulée par une équipe d’une vingtaine de collaborateur.trice.s, KeeNat compte désormais trois associé.e.s : Erwin Faure, Sandrine Poilpré et Edouard Vergé. L’équipe KeeNat est animée par un dénominateur commun : la conviction personnelle d’avoir le pouvoir d’impulser un tournant positif, à échelle humaine, face au changement climatique. Portée par le projet ÉcoMégot, KeeNat s’attaque d’ores et déjà à d’autres déchets tels que le chewing-gum ou le masque pour relever le défi de faire de nos espaces urbains et naturels, des ”espaces zéro déchet”. 

Notre raison d’être : “Innover, agir, inspirer et développer ensemble des solutions durables à impact social et environnemental”.

Comment l’équipe KeeNat œuvre-t-elle pour l’utilité sociale ?

Derrière utilité sociale se cache un sincère engagement pour la préservation et le développement du lien social. KeeNat s’engage à participer à la création d’emplois locaux, en parcours d’insertion notamment, afin de permettre à des personnes éloignées de l’emploi d’intégrer à nouveau le monde professionnel avec le meilleur accompagnement possible. 

Depuis 2016, le projet ÉcoMégot, puis l’ensemble des activités KeeNat, ont permis la création de 15 emplois directs, et ont participé à la réalisation de plus de 5 000 heures en insertion, en direct et via un réseau de partenaires de l’ESS de confiance, partout en France.  

Agir au profit de l’utilité sociale chez KeeNat, c’est aussi avoir un impact environnemental positif et impulser des changements de comportement en :

  • Développant des solutions pour préserver notre environnement : jeter son  déchet dans la poubelle appropriée, c’est un premier pas vers la protection des biodiversités !
  • Sensibilisant tous types de publics aux éco-gestes pour provoquer une prise de conscience et susciter des comportements éco-responsables

Sensibilisation à la pollution des mégots

Où jeter les mégots de cigarettes ?

Les mégots sont des déchets dangereux et toxiques, il est donc essentiel qu’ils ne finissent pas dans nos rues, nos océans, nos forêts, nos plages, etc…  

Il est urgent d’adopter le bon éco-geste et très important de jeter les mégots dans des cendriers adaptés pour éviter la pollution de nos océans et de nos villes ! 

Le geste éco-citoyen, c’est de jeter son mégot de cigarette dans : 

  • un cendrier de poche/de plage/de voiture, facilement transportable avec soi
  • un cendrier de rue, entre un parc et une station vélo
  • un cendrier à vote … alors plutôt dimanche sportif ou dimanche canapé ? 
  • un point d’apport volontaire, pour venir vider son cendrier de poche ou de voiture !

Et en bout de chaîne, ce tri dit en “mono-flux” facilite une valorisation et un recyclage spécifiquement dédiés aux mégots de cigarette, à moindre impact environnemental.

Comment est fait un mégot ?

Le mégot est constitué de trois principaux composants : 

  • le filtre, composé d’acétate de cellulose, une matière plastique (et non, le filtre n’est pas du coton, contrairement aux idées reçues !)
  • le papier, qui enveloppe le filtre
  • quelques restes de tabac

Le mégot est donc un déchet plastique, qui contient des composants chimiques, notamment la nicotine, qui font de lui, un déchet toxique et dangereux (on parle de dangers HP6 et HP14, pour les plus scientifiques).

Pourquoi le mégot de cigarette pollue la planète ?

La première pollution du mégot, c’est la pollution visuelle ! Omniprésents à nos pieds, les mégots sont un vrai fléau environnemental… Chaque mégot jeté au sol pollue l’environnement car, au contact des milieux naturels, il diffuse :

  • des microparticules plastiques
  • de la nicotine
  • des métaux lourds

Tous ces facteurs ont des effets néfastes sur les organismes vivants, la faune et la flore : pour rappel, 1 mégot pollue 500 litres d’eau ! 

Quelle est la durée de vie d’un mégot de cigarette ?

Un mégot met, en moyenne, 12 ans à se dégrader dans la nature. Son temps de dégradation dépend de l’environnement dans lequel il est laissé, et peut donc durer plusieurs autres dizaines d’années … 

D’autant plus que le plastique ne se dégrade jamais complètement et laisse des microparticules plastiques.

Quelles sont les actions de sensibilisation proposées ?

Nous proposons différents formats de sensibilisation : 

  • de la sensibilisation digitale, à l’aide d’affiches de sensibilisation ou de contenu vidéos
  • des journées de sensibilisation, avec la venue de deux ambassadeurs  ÉcoMégot sur votre site pour animer un atelier de sensibilisation auprès de tout type de public
  • des actions de ramassage des mégots, en ville, en bord de fleuve, sur la plage, etc… en lien avec des associations citoyennes locales 

Pourquoi et comment organiser une action de ramassage des mégots dans ma ville, avec mon association ou mon entreprise ?

Le changement des comportements prend du temps. Faire en sorte que les personnes ne jettent plus leurs mégots par terre est un long travail de sensibilisation et de prévention. 

En attendant, nous sommes nombreuses et nombreux à vouloir ramasser les mégots qui sont par terre pour limiter leur pollution. 

Rappelons qu’un seul mégot pollue 500 litres d’eau, qu’il contient plus de 2500 substances toxiques, qu’il est responsable d’environ 16% des départs d’incendies… Donc l’enjeu est de taille !

Pour organiser une action de ramassage des mégots, il est impératif de bien se préparer. En amont, contactez votre mairie ou les personnes référentes dans nos entreprises et associations pour avoir leur soutien financier, la mise à disposition du matériel de ramassage spécifique (gants, contenants pour déchets dangereux…), la mise en avant de votre action pour avoir un maximum de bénévoles lors de votre action…
Pour plus d’informations et d’accompagnement, n’hésitez pas à nous écrire sur notre adresse mail sensibilisation@keenat.com

Comment participer à une action de ramassage des mégots ?

Il existe de nombreuses initiatives partout en France, que ce soit à l’initiative de citoyens ou grâce à des associations spécialisées comme le “World Clean Up Day”. Renseignez vous notamment auprès de votre mairie pour trouver une association proche de chez vous.

Cendriers extérieurs ÉcoMégot

Les cendriers ÉcoMégot sont-ils fabriqués en France ?

Oui, tous nos cendriers sont conçus et fabriqués en France. Tous nos partenaires et fournisseurs sont des structures françaises locales.

Quel cendrier choisir pour votre ville / entreprise / événement ?

Nous proposons différents formats de cendriers : 

  • Le cendrier mural, la borne Méditerranée : petite contenance pour des sites à taille humaine
  • Le cendrier sur pied, la borne Atlantique : grande contenance pour des sites grande taille et espaces publics
  • Le cendrier à vote, le cendrier Le Nil : pour inciter à l’éco-geste grâce au nudge
  • Le point d’apport volontaire : une alternative maxi contenance pour venir vider son cendrier de poche, cendrier de voiture, cendrier de plage, …

Puis-je être accompagné pour installer les cendriers ?

Notre mot d’ordre : accompagnement ! Nous vous remettons les fiches techniques de tous nos produits, un notice de pose ainsi que le matériel nécessaire pour l’installation des cendriers. 

Vous pouvez soit installer les cendriers en interne (techniciens de la ville, service de manutention dans les entreprises, …) ; ou alors, nous faisons appel à nos partenaires locaux spécialisés dans la pose de mobilier urbain, pour venir installer les cendriers chez vous. 

Est-ce que je peux installer les cendriers sur la voie publique ?

Nos cendriers sont conçus pour être installés sur la voie publique. En revanche, dans certains cas, il est nécessaire d’obtenir une autorisation pour les installer sur la voie publique. Pas de panique, la “demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux” peut se faire en ligne. Nous serons à votre disposition pour vous aider à la remplir.

J’ai déjà des cendriers, dois-je acheter ceux d’ÉcoMégot ?

Non, l’achat des cendriers n’est pas obligatoire pour bénéficier de la solution de collecte et de recyclage des mégots. 

Nous faisons très attention à notre environnement. Demander de changer de mobilier, alors que vos cendriers sont en bon état d’usage, n’aurait pas de sens pour protéger notre belle planète #antigaspi

Dans ce cas, nous vous fournissons des stickers ÉcoMégot à apposer sur vos cendriers pour que la démarche de recyclage soit visible auprès de tous les usagers. Quoi qu’il en soit, vous faîtes partie de l’aventure ÉcoMégot !

Où trouver des bornes de recyclage de mégots ?

Partout en France et même dans certains pays européens. Sur notre site, vous pouvez voir quelles sont les villes, les entreprises, festivals … qui font partie de l’aventure ÉcoMégot.

Par exemple, vous pouvez trouver des cendriers dans le centre ville de Bordeaux, au Parc Zénith de Lyon, l’Institut National des Jeunes Sourds de Paris, CHU de Nice, Eklo Hôtel de Clermont Ferrand, Ville de Saint-Cloud, ville de Venelles, Ville de Labège (Toulouse), Air France (Paris), devant les magasins Boulanger, des stations transport Keolis (Lyon et Bordeaux), et bien d’autres. 

Et suivez nous sur nos réseaux sociaux, nous indiquons régulièrement qui sont nos partenaires et où sont nos cendriers. 

Collecte des mégots

Qui collecte les mégots ?

Pour collecter les mégots, deux possibilités sont proposées, adaptées à vos besoins : 

  • la rotation de bidons → nous vous mettons à disposition des contenants de collecte (bidons hermétiques et homologués “déchets dangereux”), dans lequel vous pouvez directement vider vos cendriers. Nous organisons un planning de rotation des bidons, à une fréquence adaptée à votre besoin ainsi que toute la logistique d’envoi des bidons vers notre unité de recyclage. 
  • la collecte en direct auprès des cendriers → nous pouvons réaliser la collecte des mégots directement auprès des cendriers par nos soins (secteurs Bordeaux et Lyon) ou via un de nos partenaires de l’ESS sur votre territoire, pour un accompagnement le plus local possible.

Quelles associations s’occupent de la collecte de mégots ?

Nous travaillons avec des structures locales de l’Économie Sociale et Solidaire (associations, entreprises d’insertion, entreprises adaptées, chantiers d’insertion, etc.) partout en France pour proposer des collectes locales et solidaires ! 

Ce maillage national de partenaires de l’ESS s’inscrit dans notre volonté de participer à la création d’emplois pour les personnes qui en sont éloignées et de dynamiser l’économie locale.

Qu’est-ce qu’un Bordereau de Suivi des Déchets ?

C’est un document réglementaire que nous vous remettons, qui permet d’attester la traçabilité sur les étapes de transport et de valorisation du déchet.

Mon bidon est plein, comment dois-je procéder ?

En début d’accompagnement, nous diagnostiquons vos besoins et décidons ensemble d’un planning de rotation des bidons de collecte. Selon la fréquence de rotation, le rapatriement de vos bidons pleins vers notre unité de recyclage est programmé par nos soins et nous vous informons de la date exacte d’enlèvement du bidon plein et de réception du nouveau bidon. 

Pour tout enlèvement exceptionnel, vous pouvez déclencher une rotation supplémentaire en nous contactant directement.

Où se trouve mon planning de rotation de bidon ?

Votre planning de rotation de bidon est librement consultable sur votre espace client.

Qui dois-je contacter pour un problème logistique ?

Votre contact privilégié pour les problématiques logistiques ou toute question opérationnelle : logistique@keenat.com

Comment procéder au renvoi du bidon ?

Nous vous transmettons l’étiquette d’envoi du bidon vers notre unité de recyclage. De notre côté, nous déclenchons l’enlèvement du bidon auprès de notre partenaire transporteur, en vous prévenant de la date et du créneau horaire de son passage. 

Recyclage des mégots

Pourquoi le mégot de cigarette est il un déchet dangereux ?

Un déchet dangereux est un déchet issu de l’activité industrielle représentant un risque pour la santé ou pour l’environnement, et nécessitant un traitement adapté.

Le mégot est un déchet toxique (propriétés toxiques HP6 et HP14), classé déchet  dangereux par l’Ineris (Institut national de l’environnement industriel et des risques). 

Le mégot est composé de restes de tabac, de papier et d’un filtre, lui-même composé d’acétate de cellulose.

Que signifie le mot recyclage ?

Le déchet est retraité en substances, matières ou produits pour le même usage ou non. Le recyclage fait donc référence à une valorisation matière du déchet. Dans le cas du procédé de recyclage ÉcoMégot, les mégots de cigarette sont transformés en une nouvelle matière plastique, à partir du recyclage du filtre d’acétate de cellulose.

Est-ce que les mégots se recyclent ?

Oui ! Les mégots peuvent se recycler comme de nombreux déchets. Nous avons travaillé pendant plusieurs années avec des laboratoires pour comprendre la composition du mégot et analyser les substances contenues dans le mégot de cigarette.

A partir de ces analyses, nous avons trouvé la solution pour que les mégots se transforment en ressources.

Comment recycler les mégots de cigarette ?

En matière plastique recyclée et recyclable ! Un mégot de cigarette contient 3 éléments : le filtre, du papier et du tabac. 

Le filtre, d’acétate de cellulose, est transformé en cette nouvelle matière plastique recyclée. Le papier et le tabac, dit la “fraction organique”, sont valorisés via la filière de valorisation énergétique propre aux déchets dangereux, afin d’être transformés en Combustible Solide de Substitution (CSS). 

Où vont les mégots de cigarettes ?

Le recyclage matière est réalisé dans notre unité de recyclage en Gironde. 

La valorisation énergétique de la fraction organique est réalisée dans plusieurs usines de valorisation CSS partenaires. Vous disposez de la traçabilité de valorisation des mégots dans les documents réglementaires que nous vous transmettons régulièrement. 

Le processus de recyclage est-il breveté ?

Oui depuis 2020 et on en est fiers !

Puis-je seulement envoyer mes mégots à ÉcoMégot pour les faire recycler ?

Les mégots sont des déchets dangereux, le transport de ces déchets est donc réglementé et doit répondre à une traçabilité stricte. Nous ne recevons donc pas de mégots envoyés par des particuliers afin de respecter la réglementation propre au transport de déchets dangereux. Mais n’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons en discuter et trouver des solutions ensemble !

Combien coûte la solution complète  ?

ÉcoMégot est une entreprise qui propose le recyclage des mégots de cigarettes. Il s’agit d’une solution complète et sur-mesure qui comprend les six services présentés précédemment. Le coût de la prestation dépend du nombre de cendriers à installer, de la gamme choisie et de la fréquence de collecte des mégots.
N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir une proposition de prix pour notre solution de recyclage de mégots en France et en Belgique.

Blog

Nouveautés

ÉcoMégot est une entreprise française, issue de l'économie sociale et solidaire, qui propose une solution innovante, complète, locale et sur-mesure de sensibilisation, de création d'espaces zéro mégot, de collecte, et de recyclage des mégots de cigarette dans toute la France ( Lyon, Paris, Marseille, Toulouse, Bastia, Saint-Cloud, Monaco, Bordeaux, Pau...). 

Notre mission est d'impulser des changements de comportement auprès de citoyens, de salariés ou encore de festivaliers vis-à-vis de la pollution des mégots. Nous pensons que le recyclage des mégots doit servir la prise de conscience commune et ainsi créer un cercle vertueux porteur de sens.

Contact

Demander un devis

FAQ

(+33) 5 57 35 73 21

bienvenue@ecomegot.com