Tu le sais, je le sais, nous le savons, un mégot pollue. Mais il est intéressant de comprendre pourquoi ? Ce sont à peu près 137 000 mégots qui sont jetés chaque seconde dans le monde. Sur une année en France, ce sont près de 30 milliards de mégots qui sont jetés par terre, polluant ainsi jusqu’à 15 000 milliards de litres d’eau, l’équivalent de 4 millions de piscines olympiques.
Ces chiffres méritent qu’on s’y intéresse de plus près, alors concrètement pourquoi un mégot pollue ?
Un mégot contient deux principales sources de pollution. Lorsqu’il rentre en contact avec l’eau, il libère 250 substances chimiques, comme du plomb, de l’uranium ou encore du cyanure. Les filtres des mégots, composés de fibres plastiques, se fractionnent petit à petit en micro plastiques, au contact de l’eau.
Emportés par l’eau et le vent, les mégots jetés à terre se retrouvent dans les canalisations et donc dans les cours d’eau, où ils se dégradent peu à peu. Une multitude de mégots termine finalement son chemin dans les océans, et détériore alors la qualité de l’eau.
Les mégots représentent 40% des déchets présents en mer Méditerranée. En se dégradant, un mégot libère ses différents composés toxiques qu’il contient. Et quand on sait que certains de ces composés peuvent mettre jusqu’à 15 ans pour se dégrader, on assimile alors l’importance de les jeter dans des endroits appropriés comme des cendriers extérieurs.
Maintenant, nous le savons tous, les mégots sont une source majeure de pollution des eaux mais ils le sont aussi pour les sols. Des chercheurs britanniques ont observé que plusieurs plantes voient leur croissance diminuer de moitié en présence de mégots.
Il est donc de notre responsabilité, à tous, de faire attention à notre planète et de créer ensemble des espaces zéro mégot.
Copyright @ écomégot 2024. Tous droits réservés.