Toutes les entreprises, collectivités, associations, festivals, établissements recevant du public (ERP), etc… peuvent faire appel à écomégot. Nous personnalisons les offres et l’accompagnement en fonction de votre structure et de vos besoins.
Partout en France, à Monaco, en Belgique et dans toute l’Europe. Nous travaillons avec des structures locales, chantiers d’insertion et structures de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), pour accompagner nos clients au plus près de chez eux.
Les structures de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) œuvrent pour concilier utilité sociale, performance économique et gouvernance démocratique. Elles ont pour objectif de créer des emplois locaux pérennes, non délocalisables et d’accompagner la création de ces emplois dans la cohésion sociale avec un ancrage territorial pour favoriser le développement économique local.
L’agrément “Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale” est délivré par l’Etat pour soutenir le développement d’entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire. Disposer de cet agrément atteste que nous œuvrons au quotidien, en faveur de l’utilité sociale en priorité, dans chacun des projets que nous développons.
La mise en place d’une filière REP – filière à Responsabilité Élargie du Producteur – implique que les producteurs et fabricants de produits du tabac prennent en charge la gestion des déchets issus de ces produits. Une fois consumée, la cigarette devient mégot, qui est un déchet. La filière REP est donc une filière réglementée par l’Etat de gestion des déchets issus des produits du tabac, principalement les mégots de cigarette. Cela implique alors que les producteurs prennent en charge financièrement le recours à des solutions de sensibilisation, collecte et valorisation des mégots de cigarette à destination des collectivités.
Forte de son expérience depuis 2016, la solution écomégot (sensibilisation, collecte et recyclage des mégots) prend un tournant déterminant en 2019. Accompagnée par des structures partenaires telles que BPI ou encore France Active, l’équipe écomégot s’agrandit et l’association s’efface pour laisser place à l’entreprise Keenat, une entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire.
Stimulée par une équipe d’une vingtaine de collaborateurs, Keenat compte désormais trois associés : Erwin Faure, Sandrine Poilpré et Edouard Vergé. L’équipe Keenat est animée par un dénominateur commun : la conviction personnelle d’avoir le pouvoir d’impulser un tournant positif, à échelle humaine, face au changement climatique. Portée par le projet écomégot, Keenat s’attaque d’ores et déjà à d’autres déchets tels que le chewing-gum ou le masque pour relever le défi de faire de nos espaces urbains et naturels, des espaces zéro déchet.
Notre raison d’être : “Innover, agir, inspirer et développer ensemble des solutions durables à impact social et environnemental”.
Derrière utilité sociale se cache un sincère engagement pour la préservation et le développement du lien social.
Keenat s’engage à participer à la création d’emplois locaux, en parcours d’insertion notamment, afin de permettre à des personnes éloignées de l’emploi d’intégrer à nouveau le monde professionnel avec le meilleur accompagnement possible.
Depuis 2016, le projet écomégot, puis l’ensemble des activités Keenat, ont permis la création de 15 emplois directs, et ont participé à la réalisation de plus de 5 000 heures en insertion, en direct et via un réseau de partenaires de l’ESS de confiance, partout en France.
Agir au profit de l’utilité sociale chez Keenat, c’est aussi avoir un impact environnemental positif et impulser des changements de comportement en :
Les mégots sont des déchets dangereux et toxiques, il est donc essentiel qu’ils ne finissent pas dans nos rues, nos océans, nos forêts, nos plages, etc.
Il est urgent d’adopter le bon éco-geste et très important de jeter les mégots dans des cendriers adaptés pour éviter la pollution de nos océans et de nos villes !
Le geste éco-citoyen, c’est de jeter son mégot de cigarette dans :
un cendrier de poche/de plage/de voiture, facilement transportable avec soi,
un cendrier de rue, entre un parc et une station vélo,
un cendrier à vote… “alors plutôt dimanche sportif ou dimanche canapé ?”,
un Point d’Apport Volontaire, pour venir vider son cendrier de poche ou de voiture !
Ce tri dit en “mono-flux” facilite une valorisation et un recyclage spécifiquement dédiés aux mégots de cigarette, à moindre impact environnemental.
Le mégot est constitué de trois principaux composants :
le filtre, composé d’acétate de cellulose, une matière plastique (et non, le filtre n’est pas du coton, contrairement aux idées reçues !),
le papier, qui enveloppe le filtre,
quelques restes de tabac et de cendres.
Le mégot est donc un déchet plastique, qui contient des composants chimiques, notamment la nicotine, qui font de lui, un déchet toxique et dangereux (on parle de dangers HP6 et HP14, pour les plus scientifiques).
La première pollution du mégot, c’est la pollution visuelle ! Omniprésents à nos pieds, les mégots sont un vrai fléau environnemental… Chaque mégot jeté au sol pollue l’environnement car, au contact des milieux naturels, il diffuse :
– des microparticules plastiques,
– des composés toxiques, dont la nicotine,
– des métaux lourds.
Tous ces facteurs ont des effets néfastes sur les organismes vivants, la faune et la flore. Pour rappel, 1 mégot pollue 500 litres d’eau !
Selon plusieurs sources, un mégot met en moyenne 12 ans à se dégrader dans la nature. Son temps de dégradation dépend de l’environnement dans lequel il est laissé, et peut donc durer plusieurs autres dizaines d’années…
D’autant plus que le plastique ne se dégrade jamais complètement et laisse des microparticules plastiques.
Nous proposons différents formats de sensibilisation :
de la sensibilisation digitale, à l’aide d’affiches de sensibilisation ou de contenu vidéos, des journées de sensibilisation, avec la venue de deux ambassadeurs écomégot sur votre site pour animer un atelier de sensibilisation auprès de tout type de public, des actions de ramassage des mégots, en ville, en bord de fleuve, sur la plage, etc. en lien avec des associations citoyennes locales.
Rappelons qu’un seul mégot pollue 500 litres d’eau, qu’il contient plus de 2 500 substances toxiques, qu’il est responsable d’environ 16% des départs d’incendies… L’enjeu est de taille ! Pour organiser une action de ramassage des mégots, il est impératif de bien se préparer. En amont, contactez votre mairie pour les informer de la mise en place de votre action. Rapprochez-vous d’associations locales ou de votre service RH pour envisager une mise à disposition de matériel de ramassage spécifique (gants, contenants pour déchets dangereux…).Préparez la communication votre action pour avoir un maximum de bénévoles.
Pour plus d’informations et d’accompagnement, n’hésitez pas à nous écrire sur notre adresse mail : sensibilisation@keenat.com
Il existe de nombreuses initiatives partout en France, que ce soit à l’initiative de citoyens ou d’associations spécialisées comme le “World Clean Up Day”. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour trouver une association proche de chez vous, ou sur les réseaux sociaux.
Oui, tous nos cendriers sont conçus et fabriqués en France. Tous nos partenaires et fournisseurs sont des structures françaises locales.
Nous proposons différents formats de cendriers :
Nous vous remettons les fiches techniques de tous nos produits, un notice de pose ainsi que le matériel nécessaire pour l’installation des cendriers.
Vous pouvez soit installer les cendriers en interne (techniciens de la ville, service de manutention dans les entreprises, …) ; ou alors, nous faisons appel à nos partenaires locaux spécialisés dans la pose de mobilier urbain, pour venir installer les cendriers chez vous.
Nos cendriers sont conçus pour être installés sur la voie publique. En revanche, dans certains cas, il est nécessaire d’obtenir une autorisation pour les installer sur la voie publique. Pas de panique, la “demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux” peut se faire en ligne. Nous serons à votre disposition pour vous aider à la remplir.
Non, l’achat des cendriers n’est pas obligatoire pour bénéficier de la solution de collecte et de recyclage des mégots.
Nous faisons très attention à notre environnement. Demander de changer de mobilier, alors que vos cendriers sont en bon état d’usage, n’aurait pas de sens pour protéger notre belle planète #antigaspi
Dans ce cas, nous vous fournissons des stickers écomégot à apposer sur vos cendriers pour que la démarche de recyclage soit visible auprès de tous les usagers. Quoi qu’il en soit, vous faîtes partie de l’aventure écomégot !
Partout en France et même dans certains pays européens. Sur notre site, vous pouvez voir quelles sont les villes, les entreprises, festivals … qui font partie de l’aventure écomégot.
Par exemple, vous pouvez trouver des cendriers dans le centre ville de Bordeaux, au Parc Zénith de Lyon, à l’Institut National des Jeunes Sourds de Paris, au CHU de Nice, à l’Eklo Hôtel de Clermont Ferrand, dans le centre ville de Saint-Cloud, dans le centre ville de Venelles, dans le centre ville de Labège (Toulouse), chez Air France (Paris), devant les magasins Boulanger, dans les stations de transports Keolis (Lyon et Bordeaux), et bien d’autres.
Et suivez nous sur nos réseaux sociaux, nous indiquons régulièrement qui sont nos partenaires et où sont nos cendriers.
Pour collecter les mégots, deux possibilités sont proposées, adaptées à vos besoins :
1/ La rotation de bidons → nous vous mettons à disposition des contenants de collecte (bidons hermétiques et homologués “déchets dangereux”), dans lequel vous pouvez directement vider vos cendriers. Nous organisons un planning de rotation des bidons, à une fréquence adaptée à votre besoin ainsi que toute la logistique d’envoi des bidons vers notre unité de recyclage.
2/ La collecte en direct auprès des cendriers → nous pouvons réaliser la collecte des mégots directement auprès des cendriers par nos soins (secteurs Bordeaux et Lyon) ou via un de nos partenaires de l’ESS sur votre territoire, pour un accompagnement le plus local possible.
C’est un document réglementaire que nous vous remettons, qui permet d’attester la traçabilité sur les étapes de transport et de valorisation du déchet.
Mon fût est plein, comment dois-je procéder ?
En début d’accompagnement, nous diagnostiquons vos besoins et décidons ensemble d’un planning de rotation des fûts de collecte. Selon la fréquence de rotation, le rapatriement de vos fûts pleins vers notre unité de recyclage est programmé par nos soins et nous vous informons de la date exacte d’enlèvement du fût plein et de réception du nouveau fût.
Pour tout enlèvement exceptionnel, vous pouvez déclencher une rotation supplémentaire en nous contactant directement.
Votre planning de rotation de fût est librement consultable sur votre espace client.
Votre contact privilégié pour les problématiques logistiques ou toute question opérationnelle : logistique@keenat.com
Nous vous transmettons l’étiquette d’envoi d’un fût vers notre unité de recyclage. De notre côté, nous déclenchons l’enlèvement du fût auprès de notre partenaire transporteur, en vous prévenant de la date et du créneau horaire de son passage.