EcoMégot : un projet de l’ESS

En 2016, le projet EcoMégot est né à Bordeaux pour relever un défi : faire du mégot de cigarette, ce micro-déchet urbain, un vecteur d’emplois pour les publics qui en sont le plus éloignés. Depuis ses prémices, le projet tient donc à s’inscrire dans une raison d’être sociale, autrement dit de création d’emplois locaux pérennes, non-délocalisables, en favorisant le développement économique local. Cela se traduit de différentes manières dans l’implantation du projet à Bordeaux, puis partout en France aujourd’hui. 

Les premiers pas d’EcoMégot dans le monde de l’ESS 

EcoMégot est une solution de sensibilisation, collecte et recyclage des mégots de cigarette, avec, pour ambition de créer des emplois et du lien social, grâce aux trois activités de la solution. 

Ainsi, depuis 2016, EcoMégot travaille main dans la main avec l’association Unis-Cité, afin de pouvoir proposer des postes en service civique. Chaque année, EcoMégot accueille deux à quatre jeunes en volontariat service civique sur des missions d’éco-animations.

L’objectif ? Sensibiliser tou.te.s les citoyen.ne.s aux impacts environnementaux des mégots de cigarette en créant des kits pédagogiques à destination de tout public, en animant des stands et ateliers de sensibilisation dans les écoles, les entreprises, au sein d’événements ou dans les collectivités. 

En 2016, les premiers cendriers EcoMégot sont fabriqués par un Atelier Chantier d’Insertion, Fil de Faire, à Bègles, spécialisé dans l’accompagnement d’employés en parcours d’insertion sur les métiers de la métallurgie. De fabrication locale, les premiers cendriers EcoMégot installés dans plusieurs collectivités, sont empreints de cet engagement social et de cet ancrage dans l’ESS. 

L’agrément ESUS

En 2019, le projet ÉcoMégot a grandi, est désormais estampillé de l’agrément ESUS, reconnaissance de l’État des engagements sociaux du projet. 

Cet agrément atteste que le projet ÉcoMégot s’engage à participer à la création d’emplois locaux, en parcours d’insertion notamment, afin de permettre à des personnes éloignées de l’emploi d’intégrer à nouveau le monde professionnel, grâce à des dispositifs d’accompagnement socio-professionnel. 

Depuis 2016, ÉcoMégot a permis la création de plus de 10 emplois directs, et a participé à la réalisation de plus de 3 000 heures en insertion via un réseau solide d’une trentaine de partenaires de l’ESS de confiance, partout en France. Ainsi, ce sont des Ateliers Chantiers d’Insertion, des Entreprises Adaptées, des Entreprises d’Insertion, qui mettent leur expertise en logistique de proximité au profit du projet EcoMégot ! 

Adhérent de la CRESS NA, EcoMégot s’inscrit dans les réseaux locaux de l’ESS afin de sans cesse, créer des synergies avec les acteurs de l’ESS du territoire. 

Laisser un commentaire

ÉcoMégot est une entreprise française, issue de l'économie sociale et solidaire, qui propose une solution innovante, complète, locale et sur-mesure de sensibilisation, de création d'espaces zéro mégot, de collecte, et de recyclage des mégots de cigarette dans toute la France ( Lyon, Paris, Marseille, Toulouse, Bastia, Saint-Cloud, Monaco, Bordeaux, Pau...). 

Notre mission est d'impulser des changements de comportement auprès de citoyens, de salariés ou encore de festivaliers vis-à-vis de la pollution des mégots. Nous pensons que le recyclage des mégots doit servir la prise de conscience commune et ainsi créer un cercle vertueux porteur de sens.

Contact

Demander un devis

FAQ

(+33) 5 57 35 73 21

bienvenue@ecomegot.com