Ce site utilise javascript. Si vous n'avez pas activer l'utilisation des scripts sur votre navigateur, la navigation sur ce site peut être altérée voir impossible.

Qu’est-ce que la RSE ou Responsabilité Sociale d’une Entreprise ?

La responsabilité sociale des entreprises ou rse représente l’engagement des entreprises dans la démarche du développement durable. Autour de plusieurs piliers, les entreprises doivent comprendre les enjeux et les contraintes qui se cachent derrière cette vaste notion.

Concrètement la RSE c’est quoi ?

RSE pour les entreprises ou RSO pour les organisations au sens large, c’est la mise en pratique d‘engagements en faveur du développement durable. Une entreprise engagée sur la RSE va chercher à avoir un impact bien sûr positif sur trois leviers indispensables : l’environnement, le social et l’économie. Elle va devoir construire avec tout son écosystème (collaborateurs, partenaires, fournisseurs, clients, associés, actionnaires) un équilibre en mettant en place les bonnes pratiques et en se confrontant à de nouveaux business models.

La responsabilité sociétale entreprise

Mais qui est concerné ?

A priori, toutes les entreprises de n’importe quelle taille, secteur d’activités ou chiffre d’affaires peuvent s’inscrire dans cette démarche. 

Depuis 2019, l’arrivée de la loi Pacte et la modification du code civil ont obligé toutes les entreprises françaises à prendre en considération dans leurs activités les problématiques environnementales et sociétales. Certaines entreprises peuvent volontairement adopter la notion de société à mission en intégrant dans leurs valeurs des objectifs clairs liés à ces problématiques. ÉcoMégot est une entreprise sociale à mission. Notre but ? Innover, agir et développer ensemble des solutions durables à impact social et environnemental. 

En ce qui concerne les plus grandes entreprises, elles sont de plus en plus soumises à des réglementations précises. Il leur est demandé de partager des informations sur leur impact via le reporting ESG ou la Déclaration de performance extra-financière (DPEF). Plusieurs lois ont été mises en place pour pousser les entreprises à appliquer des mesures de surveillance pour prévenir des risques environnementaux, sociaux et économiques dans leurs lignes de production, chez leurs fournisseurs ou leurs filiales.

Pourquoi faire de la RSE ? 

La RSE est une nouvelle opportunité pour les entreprises de mieux comprendre et répondre aux problématiques actuelles et aux attentes de ses consommateurs et parties prenantes. 

Pour une entreprise engagée RSE, c’est aussi l’occasion d’augmenter ses performances, de mieux identifier et maîtriser ses risques en mesurant et en analysant l’impact de ses activités en matière environnementale et sociétale. La RSE permet d’agir plus rapidement et efficacement pour réduire son empreinte, s’adapter aux nouvelles contraintes et d’explorer des nouvelles opportunités.

Pour s’assurer une longévité auprès de ses parties prenantes, l’entreprise doit s’inscrire dans cette démarche universelle. Les consommateurs, les syndicats, les associations sont de plus en plus demandeurs et en attente sur ces sujets. Si ces engagements ne sont pas pris ou tenus, l’entreprise risque de voir son image ternie et perdre une partie de sa valeur. Ces parties prenantes poussent les entreprises à une certaine transparence et à proposer des produits éco-conçus qui respectent l’environnement et les travailleurs.

Vos premiers pas dans une démarche RSE ? 

Et si votre démarche RSE débutait avec ÉcoMégot ?
Engagez vous dans une démarche zéro mégot auprès d’une entreprise sociale et agréée ESUS. Nous travaillons avec des chantiers d’insertion partout en France pour réintégrer dans la société des personnes éloignées de l’emploi. Tous nos produits sont fabriqués en France. Ils sont également tous éco-conçus pour respecter l’environnement et notre impact. Nous vous fournissons des rapports d’impacts personnalisés pour mesurer votre impact positif sur l’environnement grâce à Keenat et sa solution ÉcoMégot.

Laisser un commentaire

ÉcoMégot est une entreprise française, issue de l'économie sociale et solidaire, qui propose une solution innovante, complète, locale et sur-mesure de sensibilisation, de création d'espaces zéro mégot, de collecte, et de recyclage des mégots de cigarette dans toute la France ( Lyon, Paris, Marseille, Toulouse, Bastia, Saint-Cloud, Monaco, Bordeaux, Pau...). 

Notre mission est d'impulser des changements de comportement auprès de citoyens, de salariés ou encore de festivaliers vis-à-vis de la pollution des mégots. Nous pensons que le recyclage des mégots doit servir la prise de conscience commune et ainsi créer un cercle vertueux porteur de sens.

Contact

Demander un devis

FAQ

Glossaire

(+33) 5 57 35 73 21

Aller au contenu principal