ÉcoMégot : une entreprise sociale

Née en 2016, ÉcoMégot est une entreprise sociale spécialisée dans la gestion des mégots, qui s’est vu attribuer l’agrément ESUS. L’agrément Entreprise solidaire d’utilité sociale est délivré par l’Etat pour soutenir le développement d’entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire. Disposer de cet agrément atteste que nous œuvrons au quotidien, en faveur de l’utilité sociale en priorité, dans chacun des projets que nous développons.

En effet, au fil du temps, nous avons construit des partenariats crédibles et pérennes avec des chantiers d’insertions et des associations locales pour pouvoir couvrir tout le territoire français. Notre réseau de collaborateur favorise la création d’emplois pour des personnes qui en sont éloignées. Nous avons créé plus de 25 emplois directs et plus de 8 000 heures d’emplois indirects avec nos chantiers d’insertion et associations locales. 
Chaque jour, nous œuvrons pour que nos processus et nos produits soient accessibles au plus grand nombre et que les handicaps ne deviennent pas des freins.

ÉcoMégot est aussi membre et signataire de la charte de la diversité, un texte d’engagement proposé à la signature de tout employeur, qui souhaite par une démarche volontariste, agir en faveur de la diversité et dépasser ainsi le cadre légal et juridique de la lutte contre les discriminations.

Nous revendiquons haut et fort cette valeur car la base même du projet gravite autour de la sensibilisation des publics. Nous avons à cœur d’impulser des changements de comportements vis -à -vis de la pollution des mégots de cigarette aux citoyens, petits comme grands.  

Le recyclage des mégots va alimenter la sensibilisation des citoyens grâce à la création de panneaux de sensibilisation. Nous inscrivons toute notre solution dans cette démarche sociale et solidaire pour faire prendre conscience des dégâts causés par les mégots de cigarette. 

Agrément ESUS

L’agrément ESUS, qu’est-ce que c’est ?

L’agrément “Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale” (ESUS) est délivré par l’Etat pour soutenir le développement des entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). 

Les structures (entreprises, associations, coopératives, etc.) de l’ESS œuvrent pour concilier utilité sociale, performance économique et gouvernance démocratique. Elles ont pour objectif de créer des emplois locaux pérennes, non-délocalisables et d’accompagner la création de ces emplois dans la cohésion sociale avec un ancrage territorial pour favoriser le développement économique local. 

KeeNat s’est vu remettre cet agrément par la Préfecture de la Gironde en 2019, dès la création de l’entreprise. Disposer de cet agrément atteste que nous œuvrons au quotidien, dans chacun des projets que nous développons, en faveur de l’utilité sociale. 

Comment l’équipe KeeNat œuvre-t-elle pour l’utilité sociale ?

Derrière utilité sociale se cache un sincère engagement pour la préservation et le développement du lien social. KeeNat s’engage à participer à la création d’emplois locaux, en parcours d’insertion notamment, afin de permettre à des personnes éloignées de l’emploi d’intégrer à nouveau le monde professionnel avec le meilleur accompagnement possible. 

Depuis 2016, le projet ÉcoMégot, puis l’ensemble des activités KeeNat, ont permis la création de 10 emplois directs, et ont participé à la réalisation de plus de 3 000 heures en insertion, en direct et via un réseau de partenaires de l’ESS de confiance, partout en France.  

Agir au profit de l’utilité sociale chez KeeNat, c’est aussi avoir un impact environnemental positif et impulser des changements de comportement en :

Développant des solutions pour préserver notre environnement : jeter son  déchet dans la poubelle appropriée, c’est un premier pas vers la protection des biodiversités !

Sensibilisant tous types de publics aux éco-gestes pour provoquer une prise de conscience et susciter des comportements éco-responsables

L’agrément ESUS, la promesse d’une entreprise engagée

Chacun des projets KeeNat est donc pensé à travers le prisme de l’utilité sociale. L’agrément ESUS est aussi la promesse d’engagements économiques et financiers raisonnés : 

Les résultats économiques générés par les activités de KeeNat doivent être le fruit de la poursuite de nos objectifs sociaux et environnementaux, la rentabilité de l’entreprise reposant prioritairement sur cette valeur d’utilité sociale

KeeNat s’engage à respecter une politique de rémunération et d’investissements raisonnée et régulée (plafonds de rémunération ; pas d’émissions de titres de capital de l’entreprise sur les marchés financiers classiques)

Quelles sont les personnes et les structures derrière KeeNat ?

L’agrément ESUS est la garantie d’une gouvernance démocratique, partagée et transparente. Qui se cache donc derrière l’entreprise KeeNat ? Le capital social de l’entreprise est aujourd’hui détenu par : L’équipe dirigeante, en majorité : Erwin Faure, Sandrine Poilpré et Edouard Vergé, France Active, Lita.co, un fonds d’investissement à impact, derrière lequel se cache 137 actionnaires citoyens.

Combien coûte la solution complète  ?

ÉcoMégot est une entreprise qui propose le recyclage des mégots de cigarettes. Il s’agit d’une solution complète et sur-mesure qui comprend les six services présentés précédemment. Le coût de la prestation dépend du nombre de cendriers à installer, de la gamme choisie et de la fréquence de collecte des mégots.
N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir une proposition de prix pour notre solution de recyclage de mégots en France et en Belgique.

Blog

Nouveautés

ÉcoMégot est une entreprise française, issue de l'économie sociale et solidaire, qui propose une solution innovante, complète, locale et sur-mesure de sensibilisation, de création d'espaces zéro mégot, de collecte, et de recyclage des mégots de cigarette dans toute la France ( Lyon, Paris, Marseille, Toulouse, Bastia, Saint-Cloud, Monaco, Bordeaux, Pau...). 

Notre mission est d'impulser des changements de comportement auprès de citoyens, de salariés ou encore de festivaliers vis-à-vis de la pollution des mégots. Nous pensons que le recyclage des mégots doit servir la prise de conscience commune et ainsi créer un cercle vertueux porteur de sens.

Contact

Demander un devis

FAQ

(+33) 5 57 35 73 21

bienvenue@ecomegot.com