Ce site utilise javascript. Si vous n'avez pas activer l'utilisation des scripts sur votre navigateur, la navigation sur ce site peut être altérée voir impossible.

Glossaire

L’entreprise Écomégot

Acétate de cellulose

Matière plastique, composant principal du mégot de cigarette. 

Agrément ESUS

L’agrément “Entreprise solidaire d’utilité sociale” est délivré par l’Etat pour soutenir le développement d’entreprises de l’ESS. Disposer de cet agrément atteste que nous œuvrons au quotidien, en faveur de l’utilité sociale en priorité, dans chacun des projets que nous développons.

Bordereau de Suivi des Déchets

Document permettant d’attester la traçabilité sur les étapes de transport et de valorisation du déchet.

CSS (Combustible de Substitution Solide)

Le CSS ou Combustible de Substitution Solide est la filière de valorisation énergétique propre aux déchets dangereux. Les mégots sont ainsi préparés en combustible puis brûlés entre 1 450°C et 2 000°C. Cela permet d’alimenter les cimenteries en énergie thermique.

Déchet dangereux

Déchet issu de l’activité industrielle représentant un risque pour la santé ou pour l’environnement, et nécessitant un traitement adapté.

Éco-organisme

L’éco-organisme sera l’acteur intermédiaire entre les producteurs, les collectivités et les acteurs de la gestion des déchets dont mégots de cigarette.

Économie circulaire

Définition de l’ADEME: “système économique d’échange et de production qui vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer notre impact sur l’environnement.”

C’est un modèle économique cyclique consistant à réintroduire les ressources qui circulent déjà dans notre système de production/consommation. Le modèle industriel linéaire utilise des ressources naturelles qui finissent par devenir des déchets.

KEENAT : notre histoire

Chaque année, ce sont près de 40 milliards de mégots qui sont jetés par terre en France. En 2016, face à ce constat alarmant, Erwin Faure ambitionne de faire du mégot de cigarette le fer de lance de la lutte contre les petits déchets qui parasitent nos espaces urbains et nos milieux naturels.

Entrepreneur dans l’âme et intimement convaincu de pouvoir articuler innovation sociale et ambition environnementale, Erwin s’entoure d’une équipe de 2 personnes pour monter une association de préfiguration. En 2016, ÉcoMégot voit le jour afin d’expérimenter une solution pour répondre aux problématiques du mégot de cigarette.

Grâce à une équipe motivée et engagée et à des partenaires de confiance, ÉcoMégot ne cesse de monter en puissance. Plus que néfaste pour l’environnement et vrai nuisible pour la propreté urbaine, voir disparaître le mégot de cigarette des trottoirs, plages ou montagnes, devient peu à peu une priorité pour les collectivités, entreprises, et citoyens.

Forte de son expérience depuis 2016, la solution ÉcoMégot de sensibilisation, collecte et recyclage des mégots, prend un tournant déterminant en 2019. Accompagnée par des structures partenaires telles que BPI ou encore France Active, l’équipe ÉcoMégot s’agrandit et l’association s’efface pour laisser place à l’entreprise KeeNat, une entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire.

Stimulée par une équipe de 15 collaborateurs, KeeNat compte désormais trois associés : Erwin Faure, Sandrine Poilpré et Edouard Vergé. L’équipe KeeNat est animée par un dénominateur commun : la conviction personnelle d’avoir le pouvoir d’impulser un tournant positif, à échelle humaine, face au changement climatique. Portée par le projet ÉcoMégot, KeeNat s’attaque d’ores et déjà à d’autres déchets tels que le chewing-gum ou le masque pour relever le défi de faire de nos espaces urbains et naturels, des ”espaces zéro déchet”.

Agrément ESUS

L’agrément ESUS, qu’est-ce que c’est ?

L’agrément “Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale” (ESUS) est délivré par l’Etat pour soutenir le développement des entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).

Les structures (entreprises, associations, coopératives, etc.) de l’ESS œuvrent pour concilier utilité sociale, performance économique et gouvernance démocratique. Elles ont pour objectif de créer des emplois locaux pérennes, non-délocalisables et d’accompagner la création de ces emplois dans la cohésion sociale avec un ancrage territorial pour favoriser le développement économique local.

KeeNat s’est vu remettre cet agrément par la Préfecture de la Gironde en 2019, dès la création de l’entreprise. Disposer de cet agrément atteste que nous œuvrons au quotidien, dans chacun des projets que nous développons, en faveur de l’utilité sociale.

Comment l’équipe KeeNat œuvre-t-elle pour l’utilité sociale ?

Derrière utilité sociale se cache un sincère engagement pour la préservation et le développement du lien social. KeeNat s’engage à participer à la création d’emplois locaux, en parcours d’insertion notamment, afin de permettre à des personnes éloignées de l’emploi d’intégrer à nouveau le monde professionnel avec le meilleur accompagnement possible.

Depuis 2016, le projet ÉcoMégot, puis l’ensemble des activités KeeNat, ont permis la création de 10 emplois directs, et ont participé à la réalisation de plus de 3 000 heures en insertion, en direct et via un réseau de partenaires de l’ESS de confiance, partout en France.

Agir au profit de l’utilité sociale chez KeeNat, c’est aussi avoir un impact environnemental positif et impulser des changements de comportement en :

  • Développant des solutions pour préserver notre environnement : jeter son déchet dans la poubelle appropriée, c’est un premier pas vers la protection des biodiversités !
  • Sensibilisant tous types de publics aux éco-gestes pour provoquer une prise de conscience et susciter des comportements éco-responsables

L’agrément ESUS, la promesse d’une entreprise engagée

Chacun des projets KeeNat est donc pensé à travers le prisme de l’utilité sociale. L’agrément ESUS est aussi la promesse d’engagements économiques et financiers raisonnés :

  • Les résultats économiques générés par les activités de KeeNat doivent être le fruit de la poursuite de nos objectifs sociaux et environnementaux, la rentabilité de l’entreprise reposant prioritairement sur cette valeur d’utilité sociale
  • KeeNat s’engage à respecter une politique de rémunération et d’investissements raisonnée et régulée (plafonds de rémunération ; pas d’émissions de titres de capital de l’entreprise sur les marchés financiers classiques)

Quelles sont les personnes et les structures derrière KeeNat ?

L’agrément ESUS est la garantie d’une gouvernance démocratique, partagée et transparente. Qui se cache donc derrière l’entreprise KeeNat ? Le capital social de l’entreprise est aujourd’hui détenu par :

  • l’équipe dirigeante, en majorité : Erwin Faure, Sandrine Poilpré et Edouard Vergé,
  • France Active,
  • Lita.co, un fonds d’investissement à impact, derrière lequel se cache 137 actionnaires citoyens.

Combien coûte la solution complète  ?

ÉcoMégot est une entreprise qui propose le recyclage des mégots de cigarettes. Il s’agit d’une solution complète et sur-mesure qui comprend les six services présentés précédemment. Le coût de la prestation dépend du nombre de cendriers à installer, de la gamme choisie et de la fréquence de collecte des mégots.
N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir une proposition de prix pour notre solution de recyclage de mégots en France et en Belgique.

Blog

Nouveautés

ÉcoMégot est une entreprise française, issue de l'économie sociale et solidaire, qui propose une solution innovante, complète, locale et sur-mesure de sensibilisation, de création d'espaces zéro mégot, de collecte, et de recyclage des mégots de cigarette dans toute la France ( Lyon, Paris, Marseille, Toulouse, Bastia, Saint-Cloud, Monaco, Bordeaux, Pau...). 

Notre mission est d'impulser des changements de comportement auprès de citoyens, de salariés ou encore de festivaliers vis-à-vis de la pollution des mégots. Nous pensons que le recyclage des mégots doit servir la prise de conscience commune et ainsi créer un cercle vertueux porteur de sens.

Contact

Demander un devis

FAQ

Glossaire

(+33) 5 57 35 73 21

Aller au contenu principal