Les mégots de cigarette représentent l’une des formes les plus courantes de pollution dans le monde. En effet, le mégot est le 1er déchet individuel jeté sur terre. Chaque minute dans le monde, 2,3 millions de mégots de cigarette sont jetés au sol. Malheureusement, leur impact sur l’environnement et notre santé est souvent négligé.
Les mégots jetés dans les rues, les parcs et les plages peuvent facilement se retrouver dans les cours d’eau et les océans. Le temps de décomposition d’un filtre de cigarette est très lent, libérant une multitude de substances toxiques. Cette dégradation des mégots constitue un véritable fléau, posant des problèmes majeurs pour les écosystèmes aquatiques et pouvant même avoir des répercussions importantes sur notre chaîne alimentaire.
Alors comment un mégot de cigarette jeté au sol dans la rue peut-il se retrouver dans la nourriture que nous ingérons au quotidien ?
Mégot, pollution et eau sont étroitement liés. En effet, un mégot pollue à lui seul 500 L d’eau. Lorsque un mégot est jeté dans la rue, son trajet ne s’arrête pas là. Les mégots jetés au sol chaque jour sont emportés par le vent et les eaux de pluie pour rejoindre les caniveaux, se faufilant à travers les égouts jusqu’à atteindre les cours d’eau environnants. Rivières, lacs, océans, tout 3 sont touchés par le mégot de cigarette et sa pollution. On estime que 40% des mégots jetés au sol dans le monde finissent leur course dans l’océan.
Une fois dans l’océan, la pollution de l’eau par le mégot continue. Le temps de décomposition d’un filtre de cigarette peut prendre jusqu’à 10 ans. Autant de temps pour libérer des centaines de milliers de microparticules plastiques contenues dans l’acétate de cellulose, matière utilisée sous forme de fibre pour concevoir les filtres de cigarette.
Au-delà du filtre, le mégot en lui-même, une fois dans l’océan, est imbibé de substances chimiques toxiques. Commence alors la lente dégradation du mégot. Acide cyanhydrique, naphtalène, nicotine, cadmium, arsenic, mercure se dissolvent dans l’eau puis menacent les écosystèmes aquatiques et la vie marine.
La faune marine est donc directement impactée par les mégots de cigarettes qui finissent dans l’océan. Les poissons confondent souvent les mégots avec de la nourriture. Ces derniers flottent à la surface de l’eau, ce qui les rend facilement accessibles pour les poissons qui se nourrissent près de la surface. Certains poissons se nourrissent également de petits débris présents dans les profondeurs, ce qui peut les amener à ingérer ces mégots de cigarette.
Lorsqu’ils sont ingérés, les produits chimiques nocifs présents dans les mégots, tels que la nicotine, les métaux lourds, et les produits chimiques de combustion se dissolvent dans l’estomac des poissons. Cela entraîne des lésions tissulaires, des perturbations hormonales, des problèmes de reproduction, ou encore une diminution de la croissance.
On estime que 5 mégots par litre d’eau peuvent tuer un poisson à cause des produits toxiques qu’ils contiennent.
Lorsque nous consommons des poissons qui ont été en contact avec des mégots de cigarette, il y a un potentiel transfert des substances nocives présentes dans le mégot vers notre organisme. Des effets sur la santé de l’Homme existent :
Pour éviter que la dégradation des mégots dans l’eau ne vienne aussi dégrader notre environnement et notre santé, chez écomégot nous proposons une solution allant de la sensibilisation, la collecte, à la valorisation ou au recyclage ! Pour en savoir plus, découvrez notre solution complète !
Copyright @ écomégot 2024. Tous droits réservés.