Dans le monde, ce sont 137 000 mégots qui sont jetés en moyenne chaque seconde, dont 1 000 en France, selon Eco Volontaire International. Au total, si l’on fait le calcul sur une année, ce sont alors plus de 30 milliards de mégots qui sont jetés par terre, ne serait-ce qu’en France, polluant ainsi jusqu’à des milliards de litres d’eau. Dans la ville de Paris, ce sont chaque jour 10 millions de mégots qui sont laissés au sol, ce qui représente 350 tonnes de déchets ramassés par les équipes de nettoyage municipales. Mais alors, quelle est la pollution générée par un mégot de cigarette ? On vous dit tout !
Il faut en moyenne 12 ans à un mégot pour se dégrader quasi-totalement : les filtres ont besoin d’environ 1 à 2 ans afin de se dégrader, mais l’un de ses composants, l’acétate de cellulose, met quant à lui près de 10 ans pour se dégrader. Mais un mégot ne pourra jamais se dégrader complètement car il s’agit de micro-plastiques.
Les mégots de cigarettes représentent 40 % des déchets récupérés dans les villes et sur les plages lors des campagnes internationales de nettoyage. C’est le détritus le plus répandu et ramassé sur les plages du monde.
Selon La Butt Pollution Projet, sur les 5200 milliards de cigarettes produites chaque année dans le monde, dont la plupart sont dotés de filtres, 66 % finissent dans la nature. En France, chaque année, 30 à 40 milliards de mégots sont jetés par terre, dont 40 % sont jetés dans la nature. Et les conséquences sur l’eau sont importantes.
Par ailleurs, la petite taille du mégot, sa légèreté et sa grande quantité font de lui un déchet volatile qui peut facilement se disperser. Les mégots jetés par terre sont drainés par l’eau et le vent, et se retrouvent dans les réseaux de canalisation et dans les cours d’eau. Ils se décomposent peu à peu, et finissent souvent dans les océans, contribuant à la détérioration de la qualité de l’eau : en Méditerranée, ils représentent 40% des déchets présents.
Un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau. À l’échelle mondiale, les conséquences sur l’eau sont catastrophiques.
En effet, un mégot présente deux principales sources de pollution :
Certains des composants contenus dans les mégots mettent jusqu’à 12 ans pour se dégrader, c’est pourquoi il est indispensable de les jeter dans des endroits appropriés.
Les mégots ont également un impact extrêmement négatif sur la qualité des sols. Récemment, des chercheurs de l’université Anglia Ruskin ont découvert que plusieurs plantes voyaient leur croissance diminuer de moitié en présence de mégots. Les eaux de pluie font en effet ruisseler dans le sol les substances nocives contenues dans les mégots.
Pour faire comprendre aux fumeurs l’impact des mégots sur l’eau et sur l’environnement, les actions de sensibilisation dans les entreprises, les villes, ou au sein d’événements, sont des solutions indispensables. Elles permettent d’impulser des changements de comportement face à la pollution des mégots de cigarettes.
En effet, la sensibilisation est le premier pas vers la réduction de la pollution issue des mégots de cigarettes. L’objectif ? Informer pour que les mégots ne finissent pas au sol et que chacun puisse adopter des comportements éco-responsables.
Afin d’agir contre la pollution des mégots de cigarettes, il est essentiel, pour les collectivités et les entreprises, de créer des espaces zéro mégot. Optez pour des cendriers extérieurs Made in France et éco-conçu.
Les cendriers extérieurs sur piedset les cendriers muraux sont repérables de loin. Tournez-vous vers des cendriers qui possèdent un éteignoir et un système de fermeture sécurisée : le vidage sera alors d’autant plus simple.
Vous l’aurez compris, en plus des dégâts générés en matière de déforestation et en émissions de CO2, les mégots de cigarettes sont la principale source de pollution des océans. Il est donc grand temps de limiter leur propagation dans la nature à l’aide de solutions innovantes !
Copyright @ écomégot 2023. Tous droits réservés.