Gestion des mégots de cigarette dans les espaces verts

Lors de l’édition 2022 du World Cleanup Day, une journée mondiale consacrée au nettoyage de la planète et au ramassage des déchets, les nettoyeurs bénévoles déclaraient avoir ramassé plus de 13 millions de mégots de cigarette, évitant ainsi la pollution de 6,6 millions de m3 d’eau, soit 2500 piscines olympiques. 

Les mégots de cigarette sont partout : sur les trottoirs, sur les plages, dans les forêts, mais également dans les parcs et les jardins publics, soulevant ainsi des enjeux sanitaires et environnementaux.

Mais alors, quelles sont les conséquences lorsqu’un fumeur jette son mégot par terre et comment endiguer le phénomène d’abandon de mégots dans les parcs et les jardins ?

Découvrez toutes les conséquences de l’accumulation des mégots dans les parcs et jardins publics ainsi que les politiques de gestion des mégots de cigarettes mises en place dans les espaces verts à l’initiative des municipalités françaises, avec écomégot.

Jet mégot ville benne

Mégots de cigarette dans les parcs et jardins publics : quelles conséquences ?

Les effets négatifs de l'accumulation des mégots de cigarette sur les sols

D’après une étude menée par les chercheurs de l’institut américain NIST (National Institute of Standards and Technology), les mégots de cigarettes éteints continuent d’émettre des substances toxiques tels que du monoxyde de carbone, du plomb, de l’arsenic, de l’ammoniac ou des nitrates.

En ce sens, lorsqu’un fumeur jette son mégot par terre, le mégot émet toujours de la nicotine et de la triacétine au bout de 24h, un matériau plastifiant utilisé dans les filtres. Plus encore, après 5 jours, la concentration chimique d’un mégot atteint encore la moitié de son  taux initial. 

L’accumulation de mégots sur le sol des parcs et des jardins publics soulève ainsi de nombreux enjeux sanitaires. Alors que les espaces verts sont le terrain de jeux de nombreuses familles, les aires de jeux des enfants se retrouvent ainsi jonchées de mégots toxiques

Les enfants sont susceptibles de manipuler les mégots avec leurs mains et de porter à leur bouche ces déchets de cigarette. Dans les parcs et les jardins publics, la probabilité qu’un enfant se retrouve en contact avec les nombreuses substances toxiques contenues dans les mégots est ainsi très élevée. 

Les effets négatifs de l'accumulation des mégots de cigarette sur la faune et la flore

Les mégots de cigarette sont également un redoutable ennemi pour les écosystèmes. Alors que les parcs et les jardins publics abritent de nombreuses espèces végétales, ces dernières subissent la pollution engendrée par les microplastiques et les plus de 4 500 substances toxiques contenues dans un mégot. Par ailleurs, au contact de la terre, ces substances ruissellent dans les nappes phréatiques, polluant ainsi les réserves en eau, les cours d’eau ou les rivières. 

Chiens, oiseaux ou écureuils : nombreux sont les animaux à trouver refuge dans les parcs, ou à profiter d’une longue promenade à l’ombre des arbres. Ces animaux sont également confrontés à l’accumulation des mégots de cigarette et à la toxicité qu’ils représentent pour leur organisme. 

Par ailleurs, d’après une étude de l’académie des sciences londonienne Royal Society, les oiseaux urbains utilisent les déchets, dont les mégots de cigarette, pour construire leurs nids. En plus du risque d’étouffement et d’ingurgitation d’un mégot, les oiseaux exposent ainsi leurs oisillons aux micros-plastiques et autres substances toxiques contenues dans les déchets de cigarette.

Interdiction de fumer dans les lieux publics et espaces zéro mégot : quelles sont les solutions à disposition des municipalités pour que les enfants, la faune et la flore ne subissent plus les effets néfastes de l’abandon de mégots de cigarette dans les parcs et les jardins ? 

Source : liberation.fr : pres de 200 especes d’oiseaux utilisent nos dechets pour construire leurs nids

L'émergence des jardins sans tabac en France

Selon une étude IPSOS menée en 2020, 89 % des personnes interrogées se déclaraient en faveur d’une interdiction de fumer dans les parcs et les jardins publics, afin de protéger la population, et plus particulièrement les enfants, à l’exposition de la fumée. 

En ce sens, une interdiction de fumer a été instaurée dans de nombreux espaces verts afin d’endiguer le fléau de l’accumulation des mégots de cigarettes dans les parcs et les jardins publics. À ce jour, 5162 “Espaces sans tabac” ont ainsi été créés dans les parcs municipaux et diverses aires de jeux en plein air de 66 départements français, une initiative menée en collaboration avec la Ligue contre le cancer. 

Si vous souhaitez profiter d’un moment familial à l’abri des nuages de fumée de cigarette, vous pouvez consulter la carte collaborative qui recense les espaces sans tabac.

Les espaces zéro mégot

Si l’interdiction de fumer dans les lieux publics et les espaces verts séduit de nombreuses municipalités, certaines villes prennent également des initiatives quant à la collecte des mégots de cigarette, la valorisation des déchets et à leur recyclage

Afin de permettre aux fumeurs de se débarrasser proprement de leurs déchets de cigarettes, sans jeter leurs mégots par terre, de nombreuses collectivités locales ont choisi de faire confiance à écomégot et sa solution de sensibilisation, de collecte et de recyclage des mégots de cigarette. Cette solution d’espaces zéro mégot est matérialisée par l’installation de cendriers extérieurs, visibles de loin et placés à des endroits stratégiques des parcs et des jardins publics. 

Comme de nombreuses villes, vous préférez privilégier une politique de sensibilisation et de collecte des mégots plutôt que de mettre en place une interdiction de fumer dans les lieux publics et les espaces verts de votre municipalité ? Contactez dès à présent les équipes d’écomégot

Aller au contenu principal