Les initiatives de recyclage des mégots de cigarette dans les villes

Lors du “Mégothon”, contraction de “mégot” et de “marathon”, organisé en juin 2023 par le youtubeur Inoxtag et plusieurs associations environnementales telles que Surfrider Foundation ou Wings Ocean, plus d’un million de mégots ont été ramassés par des bénévoles en trois heures et dans 14 villes de France. Si ces initiatives citoyennes permettent de dépolluer temporairement les villes, il existe toutefois des solutions mises à la disposition des collectivités locales pour lutter efficacement et durablement contre la pollution engendrée par les mégots de cigarette, tout en réduisant les coûts alloués au ramassage et à la gestion de ce déchet.  

Affiches incitant à ne pas jeter son mégot par terre, verbalisations en cas de conduite nuisant à l’environnement, installations de cendriers extérieurs : découvrez les solutions contre la pollution des mégots de cigarette mises en place dans différentes villes de France avec écomégot.

Les installations de cendriers extérieurs dans les villes

Les cendriers extérieurs

D’après le site gouvernemental Agir pour la transition écologique, un cendrier extérieur installé tous les 100 m2 permettrait de réduire considérablement l’abandon de mégots de cigarette sur la voie publique.

En ce sens, afin que les riverains, les passants et les touristes soient encouragés à ne plus jeter leurs mégots de cigarette par terre, l’installation de cendriers sur pied sur la voie publique constitue une solution efficace contre la pollution induite par ces déchets. Les cendriers extérieurs, visibles de loin, informent les fumeurs de la mise en place d’un espace zéro mégot

Écomégot a ainsi développé une solution de cendriers sur pied à disposition des collectivités locales, résistants aux conditions climatologiques, éco-conçus et personnalisables.

cendrier extérieur écomégot

La collecte des mégots de cigarette facilitée par l’installation de cendriers extérieurs

Si la collecte des mégots de cigarettes abandonnés sur la voie publique est coûteuse et mobilise de nombreux agents, le vidage des cendriers sur pied est bien plus aisé. Écomégot vous garantit un système de collecte simple, qui peut être effectué par vos agents territoriaux, mais également par une structure d’insertion, du handicap ou une entreprise sociale et locale. Par ailleurs, dans un souci de réduction de l’empreinte carbone émise par le ramassage des déchets et afin de ne pas amplifier la pollution dans les villes et centres-villes, nos partenaires réalisent la collecte des mégots de cigarette à vélo.

Le recyclage et la valorisation des mégots de cigarette grâce aux cendriers extérieurs

Plus que la collecte des déchets de cigarette dans les villes de France, écomégot vous propose une solution de recyclage des mégots et de valorisation énergétique. Une fois les mégots collectés, nous nous servons de ce déchet hautement toxique pour créer des  panneaux de plastiques, tels que des affiches de sensibilisation alertant des conséquences de l’abandon de mégot sur la voie publique.

L’installation de cendriers extérieurs : une démarche qui témoigne de la politique RSE de la ville

L’installation de cendriers extérieurs dans la ville répond ainsi aux enjeux du développement durable et de la RSE (Responsabilité Sociétale ou Sociale des Entreprises). La solution écomégot s’articule en effet autour des 3 piliers de cette politique de responsabilisation aux préoccupations sociales et environnementales : 

  • la ville s’engage sur le plan économique à collaborer avec une entreprise française, les coûts de nettoyage sont par ailleurs réduits et les agents peuvent se consacrer à d’autres missions ;
  • la ville assume sa responsabilité sociale en créant des heures d’insertion ; 
  • la ville entreprend des initiatives environnementales en faveur d’une ville plus verte et plus durable. 

Vous bénéficierez par ailleurs d’un rapport d’impact, un bilan écologique témoignant des résultats obtenus à la suite de la mise en place de solutions visant à lutter contre la pollution liée aux mégots de cigarette dans votre collectivité.

Les solutions prises par les villes en France pour lutter contre la pollution liée aux mégots de cigarette

Verbalisation et interdiction : les stratégies de tolérance zéro contre la cigarette dans certaines villes de France

Jeter ses mégots sur la voie publique constitue aujourd’hui une infraction sanctionnée d’une verbalisation dans de nombreuses villes de France à l’instar de Paris, Nantes, Cannes, Lille ou Clermont-Ferrand. Par ailleurs, des plages se sont dotées d’arrêtés interdisant la consommation de cigarette en leur sein, comme aux Sables-d’Olonne, à Nice, à Biarritz ou à Cagnes-sur-Mer. Si ces stratégies permettent de sanctionner les fumeurs et d’allouer plus de fonds à la collecte des mégots grâce aux amendes perçues, les fumeurs ne disposent toutefois pas d’une solution pour lutter contre la pollution de leurs déchets de cigarette.

Les villes écomégot

En France, de nombreuses collectivités ont privilégié la mise en place d’une politique de sensibilisation et de collecte et ont choisi de faire confiance à écomégot afin de rendre leur ville plus propre, parmi lesquelles Bordeaux, Lyon, Royan, Bellac, Saint-Cloud, Bastia, mais également la Principauté de Monaco. Ces villes sont désormais dotées d’espaces zéro mégot et responsabilisent les fumeurs quant à la pollution engendrée par les cigarettes.

Devenez vous aussi une ville zéro mégot

Vous souhaitez créer des espaces zéro mégot de cigarette dans votre ville et impulser des changements de comportement en faveur de l’écologie et de l’insertion sociale ? Remplissez notre formulaire de contact, nos experts se rapprocheront vers vous et vous proposeront une solution adaptée à votre collectivité locale.

Aller au contenu principal