Alors que les comportements des consommateurs sont en constante évolution, aujourd’hui les habitudes de consommation tendent vers une responsabilité sociale, écologique et économique. Les actifs, ceux qui occupent ou sont en recherche d’emploi, salariés ou indépendants, sont en quête de produits ou de services plus respectueux de l’environnement, conçus par des entreprises engagées : 25% d’entre eux privilégient une société RSE (Responsabilité Sociale ou Sociétale des Entreprise).
Plus qu’un levier de performance pour une organisation, la RSE soulève de nombreux enjeux et peut en outre grandement jouer sur la durabilité de l’entreprise : les sociétés ont ainsi tout intérêt à suivre cette tendance et à développer leur politique RSE.
Découvrez avec écomégot comment devenir une entreprise responsable, quelles pratiques RSE développer et comment partager vos actions afin de répondre aux attentes des consommateurs.
Plus qu’une tendance, une stratégie de responsabilité sociétale des entreprises s’inscrit dans une démarche définie par les instances publiques. Cette définition vise à aider les entreprises à traduire leurs principes en actions concrètes et à relayer les bonnes pratiques.
En Europe, la RSE est définie comme “l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.” Cette stratégie se dessine ainsi autour d’engagements sociaux, économiques et environnementaux, les trois grands enjeux du développement durable
À l’échelle internationale, la norme ISO 26000 clarifie les contours de la responsabilité sociale des entreprises autour de 7 piliers :
Soucieux de consommer de manière responsable, 1/4 des actifs privilégient ainsi des entreprises qui répondent à ces différents critères de la RSE.
Engagée dans la protection des consommateurs, l’entreprise RSE a un devoir vis-à-vis de ses clients et parties prenantes, auxquels elle garantit la transparence de ses actions.
En s’engageant à être responsable, l’entreprise bénéficie d’une meilleure image de marque. Pour sa clientèle, la RSE est un gage de qualité et de confiance : les consommateurs perçoivent un risque moindre de failles ou de vices cachés.
Plus encore, selon une étude de Jam Trends menée en 2019, 92 % des actifs de 18 à 30 ans ne souhaitent pas travailler dans une entreprise en désaccord avec leurs valeurs. Si la RSE permet de consolider sa clientèle et de séduire de nouveaux consommateurs, elle permet également d’appuyer sa politique de QVCT (Qualité de Vie et Conditions de Travail) et de développer sa marque employeur pour attirer de nouveaux talents et favoriser la rétention des salariés.
D’après la 16e édition du baromètre GreenFlex-ADEME (Agence de la Transition écologique) de la consommation responsable, publiée en 2023, 76 % des Français pensent qu’il est nécessaire d’agir en faveur de la préservation de l’environnement, et 90 % d’entre eux concèdent qu’il faudrait adapter le modèle économique pour tenir compte des enjeux de santé et de respect de la planète.
Régime végétarien, recyclage des déchets, achat de vêtement, de mobilier ou d’électroménager en seconde main ou consommation de produits locaux : les actifs adoptent de plus en plus de comportements éco-responsables, attirés vers une consommation plus durable.
Par ailleurs, dans un contexte de défiance envers les sociétés, notamment les plus grandes, les consommateurs sont davantage attentifs à l’origine des produits ou à leur empreinte carbone et environnementale. Ils s’assurent ainsi de la durabilité de l’offre de l’entreprise grâce aux garanties apportées par la RSE et privilégient, lorsqu’ils le peuvent, des labels tels que le bio et le local ou des critères énergétiques matérialisés par une lettre de A à F.
En se tournant vers une entreprise RSE, les actifs s’assurent ainsi de consommer un produit ou un service qui ne compromet pas leur santé ou l’environnement.
Alors que de nombreuses entreprises sont fréquemment épinglées pour travail infantile, exploitation de leur main-d’œuvre ou encore épuisement des ressources naturelles, les actifs souhaitent également s’assurer de consommer des produits éthiques en se tournant vers une société engagée dans une démarche de responsabilité sociale des entreprises.
La politique RSE est ainsi garante des engagements sociaux de l’entreprise au moyen des différents piliers définis par la norme ISO 26000 tels que la charte éthique, les communautés et le développement local ou les droits de l’homme.
En développant votre engagement pour la RSE et en partageant vos objectifs et vos actions sociales, environnementales et économiques auprès de vos parties prenantes, comme vos fournisseurs, vos salariés et vos clients, vous pourrez ainsi vous différencier des sociétés concurrentes et pérenniser votre activité.
Entreprise à mission sociale, écomégot œuvre en faveur de l’innovation et du développement de solutions durables à impact social et environnemental. Notre agrément “Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale” délivré par l’État, atteste de notre implication dans le développement de projets en faveur de l’utilité sociale.
Engagés dans une démarche RSE, nous avons impulsé des partenariats avec des structures de l’insertion ou du handicap ainsi que des entreprises sociales. Nous collaborons en ce sens avec des chantiers d’insertion partout en France pour accompagner et former des personnes en difficulté sociale ou professionnelle en vue de faciliter leur retour à l’emploi. Tous nos cendriers et panneaux de signalisation sont fabriqués en France et éco-conçus, afin de limiter notre empreinte carbone et environnementale.
En collaborant avec écomégot, œuvrez en faveur du recyclage des mégots de cigarettes, de la protection de l’environnement, de l’insertion professionnelle et du bien-être de vos salariés !
Afin que votre clientèle, vos collaborateurs et vos parties prenantes disposent d’un témoin concret de vos actions RSE, nous vous remettrons un rapport d’impact personnalisé à la suite de notre collaboration. Ce reporting RSE recense le nombre mégots que vous avez collecté, le volume d’eau préservé ainsi que le nombre d’heures d’insertion que vous avez généré.
Vous pourrez ainsi déployer votre stratégie de communication responsable et témoigner de votre engagement RSE à travers vos actions sociales, économiques et environnementales en diffusant votre bilan RSE sur votre site internet, via votre newsletter ou encore sur vos réseaux sociaux.
Contactez notre entreprise zéro mégot pour la mise en place de votre politique RSE !
Copyright @ écomégot 2024. Tous droits réservés.