Protection de l’environnement, enjeux sociaux, gouvernance, etc : les thématiques liées à la Responsabilité Sociétale (ou Sociale) des Entreprises (RSE) sont riches et variées. Derrière ces grands mots et au-delà de la communication que l’on peut en faire, certaines entreprises se démarquent parce qu’elles entreprennent de réelles actions qui méritent d’être soulignées.
Devenir une entreprise durable en 2024 est dans l’air du temps ! De nombreuses sociétés, davantage sensibilisées aux enjeux environnementaux et sociétaux contemporains, ont en effet fait le choix d’ajuster leur stratégie en faveur de pratiques plus raisonnées.
Après un court rappel de la définition de la RSE, découvrez cinq exemples d’entreprises engagées en 2024 et les moyens déployés pour sa mise en œuvre.
Écomégot vous propose quelques clés pour tout savoir sur la responsabilité sociale des entreprises, à travers notamment la définition de l’INSEE, la norme ISO et la loi PACTE.
L’INSEE rappelle que la responsabilité sociétale des entreprises se définit “comme la contribution volontaire des entreprises aux enjeux du développement durable, aussi bien dans leurs activités que dans leurs interactions avec leurs parties prenantes. Elle concerne trois domaines : environnemental, social et sociétal.”
Pour mieux comprendre la RSE, on trouve dans la norme ISO 26 000 des lignes directrices destinées à aider les entreprises et les organisations qui s’engagent à fonctionner de manière socialement responsable. La norme ISO 26 000 les accompagne dans leur gouvernance responsable, à traduire leurs principes en actions concrètes et à relayer les bonnes pratiques à adopter.
En France, la loi PACTE du 22 mai 2019 a permis l’entrée en vigueur de nouvelles dispositions pour renforcer la RSE afin que toutes les sociétés intègrent la considération des enjeux sociaux et environnementaux dans leur objet social. Désormais, les sociétés qui le veulent peuvent se doter d’une raison d’être dans leurs statuts et le statut d’entreprise à mission a été créé.
En haut de notre classement, une entreprise qui a récemment fait parler d’elle suite à l’annonce d’une suppression d’une trentaine de sociétés sur la cinquantaine actuellement vendues. Outre cet effort de sobriété affiché par la société chez laquelle sport rime avec passion, l’un des principaux objectifs que poursuit l’entreprise Décathlon dans sa politique RSE est de parvenir à 95 % de packaging d’origine renouvelable d’ici 2025.
Cette entreprise mérite d’être distinguée pour la réflexion sur la place donnée au packaging : en effet, supprimer les emballages conduirait à une baisse de la qualité du produit présenté au client, donc à un déclassement des articles et potentiellement à du gaspillage.
Décathlon a donc identifié un moyen concret d’accroître ses efforts en termes de protection de l’environnement sans pour autant aller trop loin : par exemple, après avoir discerné que seulement 65% des cintres sont récupérés pour être recyclés ou réutilisés, l’entreprise insiste davantage auprès de ses salariés pour qu’ils les gardent et qu’ils s’en servent à nouveau. Ce petit effort devrait aider Décathlon à atteindre son triple objectif : être toujours plus rentable, plus digitale et plus environnementale.
“1,5 million de tonnes de CO2 évitées avec la technologie de mise en relation de BlaBlaCar” : les chiffres affichés par l’entreprise aux guillemets dans son premier rapport d’impact sont probants.
De fait, la société BlaBlaCar apparaît en seconde position du classement réalisé par Universum, cabinet d’étude spécialisé sur le recrutement, qui a entrepris d’interroger les étudiants et jeunes diplômés des grandes écoles et des universités (en bac+5) sur les critères RSE qu’ils considèrent dans leur recherche d’emploi ainsi que les sociétés qu’ils voient comme les étant les plus engagées.
L’idée ingénieuse de mettre en relation des covoitureurs a un impact positif tant sur la protection de l’environnement et la diminution de l’émission des gaz à effet de serre que dans la promotion de l’inclusion. Les personnes à mobilité réduite voyagent dans de bonnes conditions en voiture : leur trajet peut s’effectuer directement du point de départ à leur destination plutôt qu’en train ou un autre moyen de locomotion où les infrastructures ne sont pas toujours adaptées (absence d’ascenseur dans les stations de métro par exemple).
Si le groupe Carrefour apparaît dans les trois premières entreprises sélectionnées par les Français pour leur stratégie RSE, c’est aussi parce que les résultats des efforts entrepris attestent de la réalité de son engagement en faveur de l’environnement. Pour 2022, l’entreprise Carrefour peut se targuer de son bilan:
Le modèle RSE du groupe Carrefour peut-être un exemple inspirant pour 2024. Il s’articule autour de défis contextuels que sont l’évolution des comportements alimentaires, la transformation des modes de consommation par le numérique et une pression concurrentielle accrue. Par ailleurs, le groupe Carrefour est animé par une exigence d’accessibilité dans un modèle agricole en transformation et fait face à des ressources naturelles limitées.
Pour atteindre ses objectifs, l’entreprise dispose évidemment d’atouts, mais c’est la façon dont elle les sollicite qui atteste de son engagement RSE : en choisissant de faire appel aux compétences de ses salariés, en mettant en place une démarche responsable et pluriculturelle, la société s’inscrit dans un modèle d’affaire qui place ses salariés au centre.
En optant pour un ancrage territorial, l’entreprise Carrefour favorise les circuits courts et fait progresser l’inclusion. Enfin, en choisissant de gérer ses modes de production et de consommation pour satisfaire aux objectifs du développement durable de l’ONU, la société donne à son engagement RSE une dimension internationale.
L’entreprise Danone s’est donné pour mission d’apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre. Le contenu du produit “Actimel” a été développé dans cet objectif, mais Danone parfait son offre jusqu’au moindre détail en repensant aussi le contenant.
Plus de 270 millions de bouteilles Actimel qui ne porteront plus d’étiquettes, soit 107 tonnes de plastique par an en moins en France. Benjamin Floch, directeur marketing des produits laitiers chez Danone France, explique que cette décision est prise afin de favoriser la recyclabilité des bouteilles iconiques de l’entreprise. La nouvelle bouteille en vente en France, entièrement recyclable, est un pas de plus que la société Danone pose pour avancer dans sa démarche RSE.
Si elle est un exemple particulièrement évocateur d’engagement RSE, c’est aussi parce qu’elle a adopté, dans la lignée ouverte par la loi PACTE, le statut d’entreprise à mission, exprimant ainsi une volonté forte de placer la responsabilité sociale des entreprises au cœur de ses activités.
La collecte et le recyclage, piliers dans la préservation de l’environnement et le développement durable, forment l’ADN même de l’entreprise écomégot.
L’engagement RSE est pleinement abouti lorsqu’il offre à chacun le pouvoir d’agir et qu’il impulse un changement comportemental. Ce principe de subsidiarité et cette dimension d’accompagnement sont les moteurs de l’activité de la société écomégot.
Outre la thématique du développement durable, la stratégie RSE d’écomégot s’exprime à travers l’établissement des partenariats avec des structures d’insertion, du handicap et des entreprises sociales locales partout en France.
Enfin, si écomégot peut être citée comme exemple d’entreprise engagée en 2024, c’est aussi grâce à la nouvelle matière recyclée et recyclable constituée à partir des mégots de cigarette collectés. Ce processus de recyclage des mégots ne nécessite ni solvant, ni eau.
L’impact de la stratégie RSE d’un grand groupe est plus remarqué, mais les PME qui font du développement durable un travail de chaque jour méritent d’être mieux connues et elles sont nombreuses dans des secteurs tels que l’énergie, la construction ou encore les sociétés de services !
Les rapports RSE sont de précieux supports pour mieux connaître les diverses démarches mises en œuvre, parfois dans la plus grande discrétion. C’est pourquoi, en co-construisant une stratégie RSE avec l’entreprise écomégot, vous disposerez d’un rapport d’impact annuel témoignant de vos engagements sociaux, économiques et pris en faveur de l’environnement !
Vous voulez un moyen simple d’entreprendre à votre tour une démarche RSE au sein de votre société et de témoigner de vos actions en faveur de l’environnement ? Découvrez sur notre site internet les différentes actions RSE que nous mettons en place et les solutions durables à impact social et environnemental développées par écomégot !
Copyright @ écomégot 2024. Tous droits réservés.