Des actions de ramassage par éco mégot

Actions de ramassage de mégots

Le ramassage des mégots de cigarette

Vous souhaitez organiser une action de ramassage de mégots ? Nous sommes là pour vous soutenir dans votre démarche.

L’organisation d’une collecte de mégots de cigarettes n’est pas chose facile ! On a décidé de vous partager quelques astuces pour réussir votre événement en faveur de l’environnement.

Une action de ramassage : un acte citoyen

Participer au nettoyage de son entreprise ou de sa ville est un acte citoyen qui implique une prise de conscience collective !

Des tonnes de déchets sont jetés chaque jour dans la nature : les plages, les rues, les océans, les forêts… Cette situation devient de plus en plus alarmante quand on réalise l’impact des déchets sur notre santé et sur l’état de notre planète.

Le saviez-vous ? Un mégot de cigarette, à lui seul, peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau et libérer plus de 2 500 substances chimiques et nocives pour l’environnement.

C’est à nous, citoyens, citoyennes, salariés, salariées, équipes dirigeantes, étudiants et étudiantes… de prendre conscience de l’urgence de la situation et de se responsabiliser !

Face aux questions :

“ Comment je peux participer ? Quelles bonnes pratiques puis-je mettre en place ? ”

Notre réponse :

La mise en place de gestes du quotidien, accessibles à tous : ne pas jeter son mégot par la fenêtre de sa voiture, ne pas l’enfouir dans le sable à la plage, ne pas le jeter dans la rue… Également éviter de jeter son mégot de cigarette dans une poubelle non-adaptée et privilégier les cendriers extérieurs. Ils permettront de recycler les mégots dans une filière de valorisation.

Ramassage des mégots, le mode d’emploi !

Vous l’avez sûrement remarqué, de plus en plus de collectes de mégots sont organisées par des associations, des entreprises ou des collectivités : nous notons une prise de conscience collective en faveur de l’environnement.

Néanmoins, pour assurer la réussite de votre événement, vous devez anticiper certaines problématiques : accessibilité, sécurité, mais aussi écologie… ! Quelques conseils :

Etape 1
Choisir son lieu d’action.

Identifiez et délimitez l’espace à nettoyer.  Repérez les lieux en amont pour définir un objectif réalisable et une zone précise. Privilégiez un endroit accessible en transport en commun et près d’un lieu de passage.

Etape 2
Choisir une date.

Soyez attentifs à la date choisie, elle ne doit correspondre à aucun événement existant dans votre ville, mais vous pouvez aussi privilégier une date en lien avec une action nationale comme le World Clean Up Day. La météo est aussi un facteur important dans l’aboutissement de votre projet. Pendant certaines périodes de l’année, la repousse de la végétation peut cacher les mégots et donc rendre la collecte plus compliquée et moins ludique.

Etape 3
Que vont devenir les mégots ramassés ?

Devenez le partenaire d’écomégot !
Nous vous accompagnons dans l’organisation d’actions de ramassage, nous assurons ensuite le recyclage et la valorisation des mégots pour leur donner une seconde vie.

Etape 4
Prévenir les autorités locales.

Afin d’organiser votre événement dans les règles de l’art, il vous faut contacter la collectivité du site choisi.

Elle pourra être un relais de communication, vous indiquer les espaces les plus pollués, vous apporter des conseils techniques ou vous fournir du matériel de collecte.

Informer les autorités locales peut vous assurer une certaine sécurité pour encadrer votre collecte.

Etape 5
Organisation en amont.

Afin de partager votre événement, rapprochez-vous de plateformes de bénévolat nature comme “J’agis Pour La Nature”. Prévenez les riverains via la presse locale, une campagne d’affichage ciblée, les réseaux sociaux ou encore le bouche à oreille et les commerçants de proximité.

En amont de votre démarche, organisez une réunion avec les membres les plus motivés  pour établir les grandes lignes directrices : plan du parcours, horaires, activités, repas… Nous vous recommandons de mettre en place, un mois avant l’événement, un système d’inscription pour anticiper au mieux le nombre d’inscrits et préparer les ressources nécessaires.  Vous pourrez ainsi répartir des groupes dans plusieurs espaces pour être plus efficace !

Etape 6
Le brief.

Prévoir un brief et une heure de ralliement pour ne perdre aucun des participants. Rappeler les points de sécurité et prévoir une ou plusieurs trousses de premiers secours. Former des groupes et distribuer un kit comprenant le matériel nécessaire (gants, sacs poubelles, pinces…)  ainsi qu’un plan du parcours et les zones à nettoyer.

Et c’est parti pour votre action de nettoyage !

Etape 7
L’après collecte.

En tout premier lieu, pesez les déchets collectés.

Pour fédérer les participants et valoriser leur engagement, il est important de communiquer un bilan de la collecte.

Donnez rendez-vous à tous les bénévoles en fin d’événement pour prendre un recul visuel sur la journée passée.

N’hésitez pas à prendre des photos et communiquer sur votre démarche dans la presse ou sur les réseaux sociaux.

Etape 8

Clôturez l’opération en remerciant les participants et participantes, les bénévoles, la collectivité… Prenez en compte leurs retours pour vous améliorer pour de nouvelles organisations !

Bonne collecte de mégots !

Aller au contenu principal