Sensibiliser Pollution Mégots

Sensibiliser à la pollution des mégots de cigarette.

Chez ÉcoMégot, sensibiliser à la pollution des mégots est un levier essentiel et prioritaire. La sensibilisation est le premier pas vers la réduction de la pollution issue des mégots de cigarettes. Informer et inculquer les bons gestes pour que chacun puisse adopter des comportements éco-responsables, est notre objectif. 

Chacun est acteur de la protection de l’environnement. Les fumeurs peuvent prendre conscience de l’impact environnemental d’un jet de mégot. Les non-fumeurs peuvent à leur tour sensibiliser leurs proches fumeurs. Il est alors possible de faire passer les messages au plus grand nombre :

  • Jeter un mégot au sol, c’est favoriser une pollution qui nous touche tous !
  • Ne pas jeter un mégot par terre, c’est limiter la pollution des mers et des océans
  • 1 seul mégot de cigarette pollue 500 litres d’eau
Sensibiliser à la pollution des mégots.

Sensibilisation

Nos actions de sensibilisation à la pollution des mégots

ÉcoMégot met donc en œuvre des actions de sensibilisation à la pollution des mégots sous formes d’ateliers ou de stands ludiques, informatifs et interactifs. Des ambassadeurs y expliquent, grâce à des jeux, des quizz et des outils variés, l’impact de la pollution générée par un mégot de cigarette et les moyens pour la freiner. Nous avons pour mission d’impulser des changements de comportements auprès des citoyens. Nos sensibilisations aux mégots peuvent se dérouler dans des écoles, des collèges, des lycées, des entreprises publiques ou privées ou dans des collectivités partout en France. 

Nous pensons que tous les publics doivent prendre conscience des conséquences de l’impact des mégots de cigarettes. Nous devons agir collectivement, adopter les bons gestes et créer ensemble des espaces zéro mégot. Nous axons toutes nos actions de sensibilisation autour de trois piliers pour assurer une transmission cohérente et simple des informations sur les mégots et les conséquences de sa pollution sur notre environnement.

Sensibiliser à la pollution des mégots via le visuel

Pour faciliter la diffusion des principales informations en lien avec l’impact environnemental du mégot, nous avons fait le choix de développer un système de sensibilisation digitale. Chaque année, nous concevons des visuels ludiques qui permettent de prendre conscience de la pollution générée par le mégot de cigarette et ses conséquences, et nous les mettons à disposition de nos clients (en impression multi-formats).

Ces affiches informatives constituent un relais puissant de l’engagement pris par nos clients. Sur vos sites et via vos moyens de communication internes, vous touchez un maximum d’usagers et optimisez la solution mise en place. 
Ces visuels de sensibilisation à la pollution peuvent être diffusés sur vos sites internet, réseaux sociaux, blogs ou directement dans vos entreprises, écoles, lycées ou collectivités.

Sensibiliser via des ambassadeurs ÉcoMégot

Pour sensibiliser au mieux les usagers à l’impact du mégot de cigarette, nous proposons la tenue d’un stand par des ambassadeurs ÉcoMégot. Grâce à un discours rôdé, éprouvé au fil des ans, et à l’aide de matériel ludique (jeux, quizz, affiches…), nous sommes à même de sensibiliser aux conséquences de la pollution liée aux mégots.

Nous inculquons les bons gestes, tout en valorisant l’engagement pris par notre client. A notre actif, déjà plus de 10 000 personnes sensibilisées à la pollution des mégots, tous contextes confondus : entreprises, marchés, festivals, événements sportifs, événements citoyens …

Aller à la rencontre des usagers et les sensibiliser à notre démarche, c’est s’assurer de multiplier les ambassadeurs ÉcoMégot qui sauront à leur tour enseigner les bonnes pratiques et impulser des changements de comportements. 

Sensibiliser à la pollution des mégots via la pratique

En plus de la sensibilisation digitale et de la tenue d’un stand, nous proposons également l’organisation et la participation à diverses activités, actions de ramassage de mégots notamment.

Le cadre convivial et participatif de ce type d’événement se prête parfaitement au dialogue autour de la question du mégot de cigarette, une excellente occasion de démontrer et illustrer l’impact écologique positif généré par l’initiative : chaque mégot ramassé, c’est 500 litres d’eau qui ne seront pas pollués !

Nous avons, par exemple, participé au record du monde de mégots ramassés avec 0 mégot . Plus de 855 000 mégots ont été collectés à Paris le 29 Mai 2021 en seulement 3 heures. Cette action de récolte de mégots a permis de sensibiliser une partie des parisiens, de tout âge et de milieux sociaux différents, tout en faisant une bonne action !

Combien coûte la solution complète  ?

ÉcoMégot est une entreprise qui propose le recyclage des mégots de cigarettes. Il s’agit d’une solution complète et sur-mesure qui comprend les six services présentés précédemment. Le coût de la prestation dépend du nombre de cendriers à installer, de la gamme choisie et de la fréquence de collecte des mégots.
N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir une proposition de prix pour notre solution de recyclage de mégots en France et en Belgique.

Blog

Nouveautés

ÉcoMégot est une entreprise française, issue de l'économie sociale et solidaire, qui propose une solution innovante, complète, locale et sur-mesure de sensibilisation, de création d'espaces zéro mégot, de collecte, et de recyclage des mégots de cigarette dans toute la France ( Lyon, Paris, Marseille, Toulouse, Bastia, Saint-Cloud, Monaco, Bordeaux, Pau...). 

Notre mission est d'impulser des changements de comportement auprès de citoyens, de salariés ou encore de festivaliers vis-à-vis de la pollution des mégots. Nous pensons que le recyclage des mégots doit servir la prise de conscience commune et ainsi créer un cercle vertueux porteur de sens.

Contact

Demander un devis

FAQ

(+33) 5 57 35 73 21

bienvenue@ecomegot.com