La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), également nommée responsabilité sociétale des entreprises, représente l’engagement des entreprises dans la démarche du développement durable. Cette politique est définie par la commission européenne comme “l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.”
Autour de piliers environnementaux, sociaux et économiques définis par des normes internationales, les entreprises doivent comprendre les enjeux ainsi que les contraintes qui se cachent derrière cette vaste notion.
Découvrez tout sur la RSE et comment mener des actions responsables au sein de votre entreprise avec écomégot.
Responsabilité sociale des entreprises pour les sociétés ou RSO pour les organisations au sens large, cette politique s’inscrit dans la mise en pratique d‘engagements en faveur du développement durable.
Dans le cadre d’un engagement RSE, une entreprise doit démontrer des conséquences positives sur trois leviers indispensables : l’environnement, le social et l’économie. Il s’agit de construire avec tout son écosystème (collaborateurs, partenaires, fournisseurs, clients, associés, actionnaires) un équilibre en mettant en place les bonnes pratiques et en se confrontant à de nouveaux business models, qu’elle peut ensuite valoriser dans un rapport RSE.
Si en Europe la commission européenne définit les contours de la RSE, à l’échelle internationale, la norme ISO 26000 dessine le périmètre de la responsabilité sociale des entreprises autour de sept piliers :
En France, toutes les entreprises, quels que soient leur taille, leur secteur d’activité ou leur chiffre d’affaires peuvent s’inscrire dans une démarche de RSE et œuvrer en faveur du développement durable.
Depuis 2019, l’arrivée de la loi Pacte et la modification du Code civil ont obligé toutes les entreprises françaises à prendre en considération dans leurs activités les problématiques environnementales et sociétales.
Si les PME (Petites et Moyennes Entreprises), sociétés dont l’effectif est inférieur à 250 salariés, et ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire), sociétés entre 250 et 4 999 salariés, sont soumises à une réglementation moins contraignante, elles sont toutefois encouragées à volontairement adopter la notion de société à mission en intégrant dans leurs valeurs des objectifs clairs liés à ces problématiques. Pour montrer leur implication en matière de RSE, les PME et les ETI peuvent également produire volontairement des rapports extra-financiers.
Écomégot est une entreprise sociale à mission. Notre but ? Innover, agir et développer ensemble des solutions durables à impact social et environnemental.
En France, les plus grandes entreprises (comprenant plus de 5000 salariés) sont quant à elles de plus en plus soumises à des réglementations précises. Il leur est demandé de partager des informations sur leur impact via le reporting ESG, également appelé rapport extra-financier ou reporting RSE, ou la Déclaration de performance extra-financière (DPEF).
De plus, plusieurs lois ont été mises en place en France afin d’encourager les entreprises à appliquer des mesures de surveillance. La loi sur le devoir de vigilance de 2017 contraint en ce sens les entreprises de plus de 5000 salariés en France ou 10 000 salariés à l’échelle internationale à élaborer un plan de vigilance. L’objectif est de prévenir les risques environnementaux, sociaux et économiques dans leurs lignes de production, chez leurs fournisseurs ou leurs filiales.
Mener des actions RSE au sein des entreprises est une nouvelle opportunité pour les sociétés de mieux répondre aux problématiques actuelles. La RSE, telle qu’elle est définie par les normes internationales, permet en somme d’apporter une juste réponse aux attentes des consommateurs et des parties prenantes.
Pour une entreprise engagée dans une stratégie RSE, c’est aussi l’occasion d’augmenter ses performances, de mieux identifier et maîtriser ses risques en mesurant et en analysant l’impact de ses activités en matière environnementale et sociétale. La responsabilité sociale des entreprises permet d’agir plus rapidement et efficacement pour réduire son empreinte environnementale, s’adapter aux nouvelles contraintes et d’explorer des nouvelles opportunités.
De plus, la mise en place d’une politique RSE peut booster la marque employeur et permettre de recruter de jeunes talents engagés.
Pour s’assurer d’une longue et fructueuse collaboration avec ses parties prenantes, l’entreprise doit s’inscrire dans cette démarche universelle régie par des normes internationales. Les consommateurs, les syndicats et les associations sont de plus en plus demandeurs et en attente d’engagements tournés en faveur du développement durable.
Si ces promesses ne sont pas faites ni même tenues, l’entreprise risque de voir son image ternie et perdre de sa valeur. Ces parties prenantes poussent les entreprises à une certaine transparence et à proposer des produits éco-conçus qui respectent l’environnement et les travailleurs.
Engagés dans une démarche RSE, nous travaillons avec des chantiers d’insertion partout en France pour réintégrer dans la société des personnes éloignées de l’emploi. Tous nos produits sont fabriqués en France. Ils sont également tous éco-conçus pour limiter notre empreinte environnementale.
Nous vous fournissons des rapports d’impacts personnalisés et rapports extra-financiers pour mesurer votre impact positif sur l’environnement et appuyer vos actions RSE grâce à Keenat et sa solution écomégot.
Engagez-vous dans une démarche zéro mégot auprès d’une entreprise sociale et agréée ESUS pour mettre en œuvre une politique de responsabilité sociale au sein de votre entreprise
Copyright @ écomégot 2024. Tous droits réservés.