Alcome – Le mégot a sa filière de recyclage !

Chaque année, 4 300 milliards de mégots sont jetés au sol dans le monde, soit près de 12 milliards par jour. Rien qu’à Paris, 350 tonnes de mégots sont ramassées chaque année par les agents de propreté de la ville. 

En France, jusqu’à la création d’Alcome, le recyclage n’avait pas sa filière destinée aux mégots. Aujourd’hui, grâce aux aides apportées par l’éco-organisme, les déchets de cigarette ont une seconde vie.

Parce que le mégot, ce n’est pas que de la pollution visuelle, c’est aussi de lourdes répercussions sur la biodiversité. Un seul mégot peut en effet supprimer toute trace de vie dans 500 litres d’eau. 

Alcome est le premier et seul éco-organisme dédié à la filière REP (Responsabilité Élargie du Producteur) des mégots. Sa mission est de soutenir les collectivités dans la mise en place d’actions concrètes pour lutter contre le jet de mégots au sol, en s’appuyant sur le principe du “pollueur-payeur”.

De nombreuses villes sont confrontées au défi que représente la pollution des mégots de cigarettes. Voici comment l’Alcome, un éco-organisme de la filière REP, peut vous aider. 

Alcome : Qu'est-ce que c'est ?

Alcome, premier éco-organisme dédié au recyclage des mégots

Créé en 2021, Alcome est le premier éco-organisme spécifiquement dédié aux mégots de cigarette. Cette structure à but non lucratif travaille en liens étroits avec le Ministère de la Transition Écologique, le Ministère de la Santé et les collectivités locales pour soutenir l’effort de lutte contre la pollution des mégots de cigarettes. 

Les objectifs d’Alcome sont fixés par le ministère de l’Environnement dont :

  • La couverture de 90 % de la population nationale à fin 2025 ;
  • Une diminution de 40 % des mégots jetés dans l’espace public sous 6 ans.  

La filière REP, qu'est-ce que c'est ?

Alcome, c’est la « filière REP », mais de quoi parle t’on ? Le principe de la responsabilité élargie des producteurs, selon l’article L. 541-10 du code de l’environnement, impose aux producteurs, distributeurs et importateurs de prendre en charge la fin de vie de leurs produits. Ceux-ci mandatent des éco-organismes d’état comme l’Alcome pour se charger du recyclage, en échange de rétributions. À ce jour, l’État a créé 25 filières REP en France pour une famille de produits, avec l’Alcome comme éco-organisme référent pour la filière REP du tabac. 

Les avantages du partenariat avec les collectivités

Toutes les collectivités peuvent établir un contrat avec Alcome . En échange, la commune bénéficie des avantages de sa capacité d’action :

  • Soutien financier : Les communes bénéficient d’un soutien financier annuel pour le nettoyage des mégots, calculé selon un barème forfaitaire fixé par les autorités. Ce barème varie de 2,08 € à 0,50 € par habitant en fonction de la typologie de la commune ;
  • Sensibilisation : Alcome fournit des kits de communication pour sensibiliser les fumeurs aux bons gestes et des cendriers de poche, aidant ainsi à réduire les mégots jetés au sol ;
  • Dispositifs de rue : Les collectivités peuvent choisir entre la fourniture gratuite de cendriers et éteignoirs proposés par Alcome ou le financement de modèles choisis plus librement ;

En contrepartie, la collectivité signataire s’engage à remplir un bilan annuel des actions réalisées pour la réduction du nombre de mégots au sol.

Comment lutter contre les mégots en ville ?

Agir en priorité sur les “hotspots” des fumeurs

Les mégots en ville sont une source importante de pollution. En effet la pollution du tabac est triple : 

  • La culture du tabac demande énormément d’eau et elle est à l’origine de 5 % de la déforestation mondiale; 
  • La combustion de la cigarette provoque des fumées toxiques ;
  • Quand le mégot est jeté dans la nature, ses substances polluantes (plastiques et produits toxiques) terminent dans les nappes phréatiques, un danger sanitaire capable de tuer toute forme de vie. 

En ville, certains lieux ont une grande concentration de mégots jetés au sol, tels que les gares, les entrées de bâtiments, les arrêts de transport public et les lieux festifs. Ce sont sur ces hotspots que les collectivités doivent concentrer leurs actions. 

Aménager avec des cendriers visibles de tous

Les villes doivent mettre en place des mesures concrètes pour limiter les conséquences néfastes des mégots, en installant du mobilier urbain de propreté et de collecte adapté au type d’espace, à sa fréquentation et visible de tous. 

En collaboration avec l’Alcome et les recycleurs spécialisés comme Keenat, la gamme de dispositifs de récolte des mégots en ville est très développée : 

  • Éteignoir & petit cendrier sur corbeille ;
  • Cendrier sur pied grande capacité (> 10 L) ;
  • Cendrier sur pied petite capacité (< 10 L) ;
  • Cendrier mural / sur mobilier urbain ;
  • Cendrier de sondage. 

Les collectivités sont tenues de veiller à ce que les cendriers soient conformes aux réglementations locales et facilement identifiables.

Sensibiliser les populations à l’impact de cette pollution

Enfin, pour que la lutte contre la pollution des mégots soit efficace et durable, il est essentiel de sensibiliser toutes les populations à leurs conséquences. Il est possible d’organiser par exemple des actions de sensibilisation pour les fumeurs, ou de distribuer des cendriers de poche dans les festivals. 

Alcome donne accès à des outils adaptés comme les kits de communication composés d’affiches ou de nudges (incitations) à placer dans les “hotspots” (par exemple, le cendrier à vote où l’on peut voter avec son mégot). 

Pour les villes qui disposent déjà de cendriers extérieurs, l’éco-organisme souhaite simplifier le processus de collecte en proposant un enlèvement gratuit des mégots.

Écomégot, une solution pour la gestion des mégots des collectivités

L’objectif d’Alcome est d’accompagner les communes dans la mise en place de solutions concrètes contre la pollution liée au mégot. La solution écomégot, développée Keenat, propose des réponses concrètes pour atteindre cet objectif, qui vont de la pose de cendriers, au recyclage des mégots, en passant par la sensibilisation des citoyens.

Les cendriers écomégot, la solution idéale pour les hotspots !

Pour les collectivités qui souhaitent s’équiper en mobilier de collecte et s’engager dans la lutte contre les mégots jetés au sol, écomégot est la solution. Cendriers sur pied, cendriers muraux, Point d’Apport Volontaire (PAV) ou encore cendriers de poche, nous proposons une multitude de solutions pour équiper un espace urbain de dispositifs adaptés

Les cendriers Keenat sont visibles de loin grâce à leur tête orange, simplifiant la recherche des fumeurs pour jeter leurs mégots. Des panneaux de sensibilisation en filtre de mégot recyclé permettront d’éviter le jet de mégot sur la voie publique.

L’assurance du recyclage et de la valorisation des mégots

Faire confiance à écomégot pour une ville propre, c’est également assurer la prise en charge des mégots pour éviter qu’ils recréent une nouvelle forme de pollution. En effet, les mégots collectés sont traités de 2 façons : 

  • Les mégots qui sont souillés, mouillés ou mélangés à d’autres formes de plastique sont valorisés en énergie. Ils seront incinérés pour créer de l’énergie servant à alimenter des fours de cimenterie. Zéro résidu, le mégot disparaît en remplaçant les énergies fossiles généralement utilisées.
  • Les autres mégots, en bon état, sont quant à eux recyclés dans nos ateliers, à Bordeaux. Ils sont transformés en panneaux informatifs sur lesquels nous venons imprimer des messages de sensibilisation. Ils sont ensuite disposés dans des hotspots, afin d’éveiller les consciences et changer les comportements des fumeurs. Ce processus ne nécessite ni eau, ni solvant. 

Vous l’aurez compris, il est possible en tant que collectivité de se faire accompagner dans la mise en place d’une démarche RSE autour du mégot grâce à l’éco-organisme Alcome.

Pour mettre en place cette démarche RSE, Écomégot vous propose une solution clé en main permettant aux collectivités de mettre en place des actions concrètes

Aller au contenu principal