Le principe de pollueur-payeur est le fondement même de la Responsabilité Élargie du Producteur, autrement dit REP. Depuis une dizaine d’années c’est pas moins de 14 filières qui ont été créées. Ces filières obligent les producteurs et distributeurs de déchets dangereux à participer au traitement de ces derniers. Ces déchets dangereux sont très polluants à l’image des piles, du plastique, des médicaments de l’électroménager. En 2020, 11 nouvelles filières REP, dont celle du tabac avec Alcome, ont été initiées par la loi anti-gaspillage et pour une économie circulaire (AGEC).

Tout savoir sur Alcome

Ces filières REP sont souvent encadrées par un ou plusieurs éco-organismes. La filière liée aux produits du tabac est donc gérée par Alcome. Ce nouvel éco-organisme est financé par la filière REP afin de répondre à des obligations de gestion des mégots, d’éco-conception des produits et de sensibilisation des publics
Alcome est directement relié aux acteurs de l’industrie, de la fabrication et de la distribution du tabac. L’organisme reçoit un financement en fonction d’un barème modulable selon l’estimation des coûts de la gestion des mégots.

Les obligations de l’éco-organisme

L’éco-organisme est mandaté par la filière REP pour répondre aux nouvelles exigences fixées et encadrées par la loi AGEC : 

Participer financièrement aux coûts de nettoyage et de collecte de mégots auprès des collectivités intéressées. Par exemple, la Ville de Marseille dépensait en 2018,  90 000 euros par kilomètre de voirie pour le ramassage des mégots. 

Organiser et mettre en place des actions de sensibilisation des fumeurs et non fumeurs pour lutter face à l’impact des mégots sur notre environnement. Un mégot peut polluer à lui seul jusqu’à 500L d’eau, son filtre est conçu à partir de matière plastiques, qui mettront plus de 10 ans à se dégrader. 
Aider économiquement à la recherche et au développement de nouvelles solutions éco-conçues et éco-responsables de collecte et de valorisation des mégots de cigarette.

Alcome, des objectifs précis

Selon le cahier des charges défini le 5 février 2021, Alcome doit atteindre des objectifs précis : 

Aujourd’hui, Alcome pense à la valorisation énergétique des mégots comme mode de traitement le plus adéquat pour ces déchets. L’éco-organisme doit privilégier des solutions avec les plus faibles impacts environnementaux possibles. Vous pouvez contacter notre équipe par téléphone au 05 57 35 73 21 ou par mail à l’adresse collectivités@keenat.com pour en savoir plus sur les subventions Alcome à destination des collectivités.

Aller au contenu principal