Impact écologique de la cigarette sur l’environnement

Savez-vous quels sont les conséquences et l’impact écologique qu’a la cigarette sur l’environnement ? Généralement, ce sont surtout les effets sur la santé qui sont soulevés.

La liste est longue concernant les impacts causés par la cigarette : les infections pulmonaires, les différents cancers, les complications de la grossesse… sont parmi les maladies dues au tabagisme. Or, ce ne sont pas les seules. À part la santé humaine, celle de la planète est également particulièrement bouleversée par ce produit nocif.

Les impacts de la cigarette sur l’écologie en chiffres

Dès leur production, les impacts de la cigarette sont constatés. On distingue les besoins en produits toxiques accrus, la dépense élevée en eau et la déforestation. Environ 6.000 milliards de cigarettes sont fabriquées en une année. Les 90 % des matières premières nécessaires à cette production sont cultivées au sein des pays sous-développés.

Pour faire sécher les feuilles de tabac, il faut 11 millions de tonnes de bois par an. Ce qui équivaut à 5 % de la déforestation dans le monde entier. Ensuite, à chaque emballage de 15 paquets de produits finis, un arbre est nécessaire.

La combustion de la cigarette lors de sa consommation est sans doute la pollution la plus flagrante. En effet, la fumée qui en résulte infecte l’air. D’ailleurs, elle représente 0,2 % des gaz à effet de serre émis sur l’ensemble de la planète. Ces chiffres représentent 9 millions de tonnes de CO2 répandu.

Il en est de même pour les mégots jetés dans la nature. Des campagnes d’assainissement des plages et lieux publics sont souvent organisées sur le plan international. Après ces événements, il a été observé que les cigarettes composent à peu près les 40 % des déchets.

Un filtre à cigarette prend beaucoup de temps pour se décomposer. Indubitablement, une seule pièce met 12 ans à être totalement putréfiée. Selon les statistiques, les déchets de reste de cigarettes pèsent 845.000 tonnes par an. Il s’agit de tous les mégots ramassés dans la mer et sur la terre, qui comptent dans les 4,5 milliards.

Les impacts de la production de cigarettes en termes de nocivité

L’impact de la cigarette débute dès la plantation du tabac qui requiert davantage de traitements par rapport aux autres cultures. Cette plante a par exemple besoin de plus de potassium (6 fois plus) comparativement au blé. En conséquence, la qualité des sols se dégrade très rapidement, d’où la nécessité d’utiliser différents produits chimiques.

Les pesticides employés par les cultivateurs de tabac sont les plus nocifs sur le marché. Citons le bromure de méthyle, très dangereux pour la couche d’ozone. Le chlorpyrifos (CPF), connu par ses impacts sur la santé humaine et l’imidaclopride, toxique pour les pollinisateurs et les insectes.

La culture annuelle du tabac aux États-Unis représente 7 % de la culture mondiale : 13.000t de pesticides sont répandues. En se basant sur leur standard, il en faudrait 185.000t minimum pour satisfaire cette dernière. Or, il faut noter que les normes varient d’un pays à l’autre.

Selon les études sur les composants de la fumée de cigarette, celle-ci est composée de 172 substances toxiques. 67 sont reconnues dangereuses pour la santé, 47 sont des déchets nocifs et 33 infectent l’air. 3 d’entre eux sont même classés comme des polluants graves selon les normes internationales.

Laisser un commentaire

ÉcoMégot est une entreprise française, issue de l'économie sociale et solidaire, qui propose une solution innovante, complète, locale et sur-mesure de sensibilisation, de création d'espaces zéro mégot, de collecte, et de recyclage des mégots de cigarette dans toute la France ( Lyon, Paris, Marseille, Toulouse, Bastia, Saint-Cloud, Monaco, Bordeaux, Pau...). 

Notre mission est d'impulser des changements de comportement auprès de citoyens, de salariés ou encore de festivaliers vis-à-vis de la pollution des mégots. Nous pensons que le recyclage des mégots doit servir la prise de conscience commune et ainsi créer un cercle vertueux porteur de sens.

Contact

Demander un devis

FAQ

Glossaire

(+33) 5 57 35 73 21

Aller au contenu principal