Saviez-vous que la pollution des filtres de cigarettes des mégots que l’on retrouve partout est un problème majeur grave ? Ils nuisent à la santé de l’homme et surtout à celle de la planète.
La pollution à cause des filtres de cigarette est très nocive, outre celle causée par leur fumée. La raison pour laquelle les usines de production de cigarettes en ont rajouté, c’est pour mieux vendre. Cette technique marketing en vaut-elle vraiment la peine puisque l’écologie souffre encore plus à cause de ce composant ?
La pollution avec les filtres de cigarettes impacte lourdement sur l’environnement. Fumer fait partie de la vie quotidienne des hommes. En conséquence, les cigarettes sont consommées et jetées un peu partout. Les effets du tabac fumé sur la santé humaine ne sont plus à débattre. Effectivement, ce n’est pas seulement le fumeur qui en subit les conséquences. L’entourage aussi est sujet à des problèmes de santé.
L’utilisation du filtre de cigarette a débuté dans les années 50. Ce composant a été déployé sous prétexte de limiter les expositions des fumeurs aux risques sanitaires. Cependant, d’après un spécialiste, il ne s’agit que d’un système marketing. Le filtre facilite l’expérience du fumeur.
Le filtre de cigarette atténue le goût du tabac pour élargir la cible des producteurs. Parmi les clients potentiels visés : les femmes et les jeunes. Les cigarettiers profitent des pressions de la société et des normes importantes pour ces cibles afin de les inciter.
Un professeur de santé publique d’une grande université atteste que le filtre de cigarette ne présente presque pas de bienfaits sanitaires. Il s’agirait surtout d’une technique commerciale.
Malheureusement, cette tactique marketing a réussi. Le nombre de décès des femmes causés par le tabac a beaucoup augmenté ces dernières années. Il en est de même pour les victimes de l’infarctus du myocarde et du cancer du poumon.
La pollution avec les filtres de cigarettes se répercute aussi sur l’écologie. À part les impuretés de l’air causées par la fumée, les mégots ont également leur part de responsabilité. D’ailleurs, ils sont les principaux polluants des plages, des océans ainsi que des cours d’eau. Pour référence, un mégot suffit à polluer 500 litres d’eau. Un fumeur pourra alors impacter 1,4 million de litres d’eau durant 50 ans en consommant quotidiennement un paquet.
Déjà, dès sa culture, le tabac est la source d’une déforestation en masse. Transformé, le produit fini cause l’émission de gaz carbonique dans l’atmosphère. Puis, 66 % d’entre les mégots finiront abandonnés dans l’écosystème. Il est à savoir que sur les 6.000 milliards de cigarettes consommées en une année, 90 % possèdent un filtre.
Les filtres de cigarette se désagrègent généralement en 2 ans. Par contre, ses composants nocifs durent jusqu’à 12 ans. Ces constituants peuvent entraîner différentes maladies comme le cancer. Aussi, ils participent à l’acidification de la terre.
Des moyens importants ont été mis en œuvre pour la collecte et le traitement des mégots. Ce programme a été financé par l’État français à la suite de la responsabilisation des producteurs et des contribuables. Toutefois, les cigarettiers qui sont les réels fautifs ne contribuent qu’à la lutte contre la pollution. Pour leur part, les fumeurs sont tenus de payer une amende de 68 euros en cas de jet de mégot sur la voie publique.
Copyright @ écomégot 2024. Tous droits réservés.