Gestion des déchets en entreprise : tout savoir 

Selon le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, la production de déchets a atteint 310 millions de tonnes en 2020 : les entreprises sont le premier financeur de ce poste de dépense (38 %), devant les ménages (34 %) et les administrations publiques (28 %). 

Les entreprises, par leurs activités, sont à la source de déchets plus ou moins dangereux pour l’environnement. Elles sont responsables et ont l’obligation devant la loi de mettre en place un système de tri, de collecte et de valorisation des matériaux qu’elles produisent. 

Voici comment mieux comprendre la gestion des déchets et la mise en place de stratégies efficaces pour votre entreprise.

Enjeux du tri et du recyclage des déchets

Impact des déchets sur l’environnement

La gestion des déchets en entreprise s’améliore en France, grâce à des objectifs ambitieux de recyclage, avec une progression de 48 % en 2010 à 54 % en 2020. 

4 % sont des déchets dangereux comme des métaux lourds, certains produits de combustion ou des produits chimiques. Un déchet mal trié a des conséquences environnementales importantes : pollution des sols et des nappes phréatiques, gaspillage et épuisement des ressources naturelles. De plus, ils affectent profondément la santé publique et la qualité de vie.

Enfin, une gestion non responsable des déchets peut entraîner des coûts élevés et des pénalités pour non-conformité. En France, 18,4 milliards d’euros étaient consacrés à la gestion des déchets pour l’année 2020.

Les déchets par type d’activité

Toutes les entreprises ne produisent pas le même type de déchets :

  • Secteur industriel : métaux, huiles, solvants, produits chimiques, emballages ;
  • Construction : béton, briques, tuiles, céramiques, déchets de démolition, déchets dangereux, amiante, peintures ; 
  • Tertiaire (bureau) : papier, carton, emballages, électronique, plastique ;
  • Restauration : déchets alimentaires, huiles de cuisson, emballages, cartons, plastiques, déchets organiques ;
  • Santé : déchets médicaux dangereux, seringues, instruments chirurgicaux, produits pharmaceutiques, déchets chimiques ;
  • Commerce et de la distribution : emballages, papiers, cartons, plastiques, palettes, déchets électroniques.

La législation en France

La gestion des déchets en France regroupe à la fois la gestion des Déchets Ménagers et Assimilés (DMA) pris en charge par le service public, la gestion des déchets des entreprises ainsi que le nettoyage des rues. 

L’article L541-1 du Code de l’environnement impose des réglementations strictes sur la gestion des déchets, incluant le tri, la collecte, le recyclage et l’élimination des matériaux. 

Une filière à Responsabilité Élargie du Producteur (REP) consiste en la prise en charge de tout ou partie de la gestion des déchets par les acteurs économiques. Ce dispositif permet d’organiser la gestion de certains flux de déchets spécifiques, comme les emballages, les véhicules hors d’usage, ou les huiles usagées. 

En 2021, les 14 filières REP françaises ont pris en charge 9,4 millions de tonnes (Mt) de produits, sur un gisement de 16,3 Mt. Des organismes affiliés au service public sont chargés d’organiser les services liés aux déchets comme : 

  • CITEO, un organisme prestataire pour la collecte et le tri des déchets ; 
  • Alcome, un organisme public pour le recyclage des mégots. 

Les entreprises doivent également se conformer aux normes européennes et à certains dispositifs locaux.

Déchet entreprise

Les bénéfices d’une bonne gestion des déchets

Participer à la Responsabilité Environnementale et Sociale des Entreprises

Une bonne gestion des déchets au sein de l’entreprise grâce à des pratiques de tri et de collecte efficaces permet la réduction de l’impact de l’entreprise sur l’environnement grâce à leur recyclage et valorisation.

Le suivi d’actions RSE assure la conformité des activités de l’entreprise aux obligations légales conformément à la réglementation en vigueur. 

Favoriser une économie circulaire

Votée en 2020, la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire) établit un cadre juridique visant à intégrer l’économie circulaire au cœur des modes de production et de consommation.

La promotion d’une économie circulaire passe par la valorisation des matériaux et des produits : la responsabilité est élargie auprès des fournisseurs comme des clients. 

Réduction des coûts et valorisation des ressources

Réduire les déchets permet de diminuer les coûts de traitement et d’élimination, d’optimiser les ressources et les matières premières, et de bénéficier d’avantages fiscaux et de subventions pour les initiatives écoresponsables. 

La valorisation des ressources disponibles au sein de l’entreprise contribue ainsi à une meilleure gestion économique et à éviter le gaspillage.

4 leviers pour améliorer la gestion des déchets

1. Mettre en place un système de tri efficace, des équipements et des poubelles

Installer des poubelles de tri sélectif dans tous les espaces de l’entreprise et adopter des technologies permet d’optimiser la gestion et le suivi des flux de déchets.

Pour éviter la pollution des mégots, très toxique pour l’environnement, vous pouvez solliciter des sociétés spécialisées dans le recyclage des mégots en entreprise et installer des cendriers dédiés.

Pour commencer une stratégie de gestion, vous pouvez catégoriser les déchets selon leur impact et destination au bureau et sur les sites de production.

2. Partenariats avec des professionnels du recyclage et l’activité locale

Il peut être utile de collaborer avec des prestataires professionnels spécialisés pour le recyclage des matériaux spécifiques, et réduire le gaspillage des matériaux par la réutilisation, le recyclage, la réparation.

Les entreprises doivent assurer le traitement du déchet à la source, en utilisant des équipements adaptés comme des poubelles spécifiques pour les papiers, les mégots ou les gravats. 

Pour les biodéchets issus de leur activité, il est possible de créer des partenariats avec des fermes, des jardins ou des associations locales pour le compostage des biodéchets, tout en respectant les obligations légales.

3. Sensibilisation et formation des salariés

La gestion des déchets en entreprise permet d’améliorer l’image de marque et l’engagement des salariés, quand l’entreprise est authentiquement impliquée dans l’écologie. 

Ainsi, il est possible de mettre en place des programmes de formation aux pratiques écoresponsables, en impliquant activement les employés et tous les collaborateurs dans les initiatives de réduction et de tri des déchets.

Aller au contenu principal