Les initiatives de recyclage des mégots de cigarette dans les entreprises

Chaque année en France, 20 000 à 25 000 tonnes de mégots sont jetées au sol, d’après les données du ministère de la Transition Énergétique. Alors que les mégots de cigarettes et le traitement de ces déchets considérés comme hautement toxiques constituent un problème écologique majeur, de nombreuses initiatives de recyclage ou de valorisation de ces déchets sont menées en entreprise.


Découvrez toutes les initiatives de recyclage des mégots de cigarettes dans les entreprises avec écomégot !

Les avantages environnementaux et économiques du recyclage des mégots de cigarette en entreprise

La réduction de la pollution environnementale

Les mégots sont des déchets extrêmement polluants : leurs filtres sont composés d’acétate de cellulose – des micros-plastiques – et renferment tous les produits nocifs contenus dans une cigarette parmi lesquels l’arsenic, le plomb, le mercure, la nicotine, l’uranium ou encore le goudron. 

Alors qu’un tiers des mégots sont jetés dans la nature, ils contaminent et menacent tous les écosystèmes

  • un mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau, créant un environnement toxique pour la faune et la flore peuplant les lacs, les mers et les océans ; 
  • les mégots et leurs substances toxiques contaminent également les sols en ruisselant via l’eau de pluie, menaçant ainsi leur fertilité
  • jetés dans la nature, les mégots sont facilement ingérés par les animaux

 

En impulsant une collaboration avec une entreprise de gestion et de traitement des mégots de cigarettes au sein de votre structure, vous participerez ainsi à la réduction de la pollution environnementale.

La valorisation des déchets pour un impact environnemental positif

De nombreuses solutions existent pour recycler les mégots de cigarette, à l’instar de celles développées par écomégot. Nous proposons aux entreprises privées et publiques ainsi qu’aux collectivités locales nos services de valorisation de ces déchets


En valorisant ce déchet nocif pour la biodiversité, les entreprises peuvent en outre renforcer et faire valoir leur politique environnementale et RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), afin de développer leur marque employeur.

Les entreprises qui ont mis en place des programmes de recyclage des mégots de cigarette

Les entreprises écomégot

Aujourd’hui nous collaborons avec une cinquantaine d’entreprises du secteur privé comme public parmi lesquelles McDonald’s, Leclerc, AirFrance, Mercure Hôtels, Amazon, Bosch, Cdiscount, TotalEnergies, ou encore l’Université Lumière Lyon 2, le ministère de la Transition Écologique, l’École Nationale de la Magistrature (ENM), et de multiples cliniques et hôpitaux. 


De nombreuses collectivités locales font également appel à notre expertise en matière de valorisation des déchets de cigarette telles que les villes de Saint-Cloud, Royan, Bordeaux, Lyon, Monaco, Bastia ou Bellac.

Les 5 types de valorisation des déchets de cigarette

- La sensibilisation

Parce que nous pensons que la sensibilisation est le premier levier pour impulser des changements de comportement, nous organisons des ateliers de sensibilisation. Nos éco-ambassadeurs viennent à la rencontre de vos collaborateurs et collaboratrices pour leur transmettre les bons gestes et les réflexes à adopter, et ainsi faire prendre conscience aux fumeurs de leur responsabilité vis-à-vis de la pollution engendrée par les mégots de cigarette.

- La collecte

Afin de permettre aux fumeurs de votre entreprise de recycler leurs mégots de cigarettes, nous organisons la collecte des mégots en installant des espaces zéro mégot. Ces espaces sont créés à partir de boîtes à mégots, des cendriers extérieurs muraux, sur pieds ou sondages. Nos équipes collectent ensuite les mégots afin de les recycler ou des les envoyer dans un centre de valorisation des déchets.

- Le recyclage

Chez écomégot, nous avons conçu notre propre solution de recyclage des déchets de mégots de cigarette. Notre entreprise recycle vos mégots de manière écologique, sans eau ni solvant. Avec les mégots collectés, nous créons des plaques réalisées à partir d’acétate de cellulose, une fibre plastique contenue dans le filtre du mégot de cigarette. Ensuite, nous venons inscrire sur ces plaques des messages de sensibilisation pour inciter chacun et chacune à jeter ses déchets dans des points de collecte adaptés. Les mégots peuvent également être incinérés dans une filière de valorisation énergétique.

- Le rapport d’impact

Après la création de l’espace zéro mégot, nous vous remettons un rapport d’impact, un bilan écologique de vos actions de recyclage et de valorisation des déchets des mégots de cigarette. Vous y retrouverez la quantité de mégots collectés ainsi que les litres d’eau préservés grâce à la collecte. Proposé en version papier ou numérique, ce rapport pourra être partagé à vos équipes, mais également au grand public pour appuyer votre politique RSE et asseoir votre notoriété

Vous souhaitez devenir une entreprise écomégot, installer des boîtes à mégots et impulser des changements en faveur de l’écologie au sein de votre structure ? Remplissez le formulaire de contact sur notre site web, nos experts se rapprocheront de vous avec une offre adaptée à votre entreprise.

Aller au contenu principal