Les initiatives de recyclage des mégots de cigarette dans les entreprises

En France, chaque année, 20 000 à 25 000 tonnes de mégots de cigarette sont jetées au sol, selon les données du ministère de la Transition énergétique. Ces déchets, hautement toxiques, posent un grave problème écologique, contaminant les écosystèmes et polluant les sols. Par ailleurs, lorsqu’ils ne sont pas jetés dans des poubelles adaptées, les mégots de cigarette posent des problèmes quant à leur traitement, ne pouvant être soumis au tri sélectif. 

Pour pallier ce problème et inscrire leur société dans une démarche sociale et environnementale, en France, de nombreuses entreprises mettent en œuvre des initiatives de recyclage des mégots ou de valorisation. L’objectif ? S’engager en faveur de l’écologie, initier des solutions pour le traitement des déchets de cigarettes et offrir à leurs clients et salariés un environnement sans mégots. 

Découvrez toutes les initiatives de recyclage des mégots de cigarette en entreprise avec écomégot !

Recyclage en entreprise : que dit la loi ?

L’environnement fait désormais partie des préoccupations centrales des citoyens et du gouvernement. Les entreprises sont en ce sens encouragées à recycler leurs déchets et soumises à différentes réglementations. Les entreprises ont, depuis 2016, l’obligation de respecter le “5 flux”, c’est-à-dire trier le carton et le papier, le métal, le plastique, le verre et le bois et donner une seconde vie à ces déchets et emballages. 

Plus encore, depuis 2024 et la promulgation de la loi AGEC relative à la lutte contre le gaspillage et l’économie circulaire, les entreprises sont soumises à l’obligation du tri à la source des déchets et à leur valorisation. 

Réduction de l’utilisation du papier, recyclage des cartouches d’encre, mise en place d’un compost, tri du carton ou transformation numérique pour diminuer l’utilisation du papier : dans les entreprises, de nombreuses actions sont prises pour aller au-delà de ces lois et se faire une place parmi les entreprises engagées. Mais saviez-vous que le recyclage en entreprise peut aussi passer par le recyclage des mégots ?

Quels sont les bénéfices écologiques et économiques des solutions de recyclage des mégots de cigarette en entreprise ?

La réduction de la pollution environnementale

Les mégots de cigarette sont considérés comme des déchets très polluants : leurs filtres sont composés d’acétate de cellulose et contiennent des micro-plastiques ainsi que des substances toxiques, comme la nicotine, l’arsenic, le goudron, le plomb, le mercure, l’uranium, etc. 

Alors que plus de 30% des mégots sont jetés dans la nature, ces derniers polluent et menacent tous les écosystèmes, en France et dans le monde entier. Un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau, créant un environnement toxique pour la faune et la flore des lacs, des mers et des océans. 

De plus, les mégots, leurs micro-plastiques ainsi que leurs substances toxiques contaminent les sols par le ruissellement de l’eau de pluie, ce qui menace leur fertilité. Enfin, souvent confondus pour de la nourriture par les animaux, les mégots ont de fortes probabilités d’être ingérés par les poissons ou les oiseaux. 

En collaborant avec une société spécialisée dans le traitement et la gestion des mégots de cigarette, vous aidez à réduire votre pollution environnementale et ferez vos premiers pas vers une entreprise responsable.

La valorisation des déchets et l’impact environnemental positif de cette dernière

Les salariés des entreprises sont aujourd’hui habitués à faire le tri et à placer dans différentes poubelles les déchets plastiques, papiers ou compostables. Mais saviez-vous qu’il existe des poubelles réservées aux mégots de cigarette

Certaines solutions existent en effet pour recycler les mégots de cigarette, à l’instar celles créées par Kennat. Avec écomégot, nous offrons aux entreprises et bureaux, privés ou publics, ainsi qu’aux collectivités locales des services et des équipements de tri et de valorisation de ces déchets.

Mettre en place ces solutions de recyclage favorise la valorisation de ce déchet nocif pour la biodiversité.Cela vous permet de développer votre politique environnementale et de renforcer vos actions de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Vous contribuez ainsi au développement de votre marque employeur et appuyez vos actions responsables.

La mise en place des solutions de recyclage des mégots de cigarette dans les entreprises françaises

Les entreprises qui font confiance à écomégot pour la gestion de leurs déchets

Aujourd’hui, nous collaborons autour du tri, du recyclage et de l’élimination des mégots avec plus de 50 entreprises, du secteur public comme privé. 

Parmi les entreprises et les collectivités publiques qui ont choisi de nous faire confiance, nous recensons : McDonald’s, Leclerc, AirFrance, Mercure Hôtels, Amazon, Bosch, Cdiscount, TotalEnergies, l’Université Lumière Lyon 2, le ministère de la Transition écologique, l’École Nationale de la Magistrature (ENM), ainsi que de nombreux hôpitaux et cliniques.

De nombreuses collectivités locales, à l’instar des villes de Saint-Cloud, Royan, Bordeaux, Lyon, Monaco, Bastia, et Bellac, font également appel à notre expertise en matière de valorisation des déchets de cigarette.

Les 4 différents leviers de valorisation des déchets de cigarette

La sensibilisation

Convaincus que la sensibilisation est le premier levier pour impulser des changements de comportement chez les employés d’une entreprise, nous organisons des ateliers dédiés. Nos éco-ambassadeurs rencontrent vos collaborateurs pour leur enseigner les bons gestes et réflexes à adopter concernant le tri sélectif. Nous sensibilisons également les fumeurs à leur responsabilité concernant la pollution causée par les plastiques et substances nocives des mégots de cigarette.

La collecte

Afin de permettre aux fumeurs de votre entreprise d’adopter une démarche responsable, de trier et recycler leurs mégots de cigarette, nous organisons la collecte des mégots en installant des espaces zéro mégot

Ces équipements peuvent être présents sous forme de poubelles à mégots, de cendriers extérieurs muraux, sur pieds ou sondages réalisés en plastique recyclé. Nos équipes collectent ensuite les mégots afin de les trier ou de les envoyer dans un centre de valorisation des déchets.

Le recyclage

Chez Keenat écomégot, nous avons développé notre propre technique de recyclage des déchets liés aux mégots de cigarette : notre processus de recyclage est respectueux de l’environnement, n’utilisant ni eau ni produits chimiques ou solvants.

Nous transformons les mégots collectés en plaques à partir d’acétate de cellulose, une fibre plastique présente dans le filtre des cigarettes. Ces plaques sont ensuite utilisées pour afficher des messages et sensibiliser, encourageant chacun des salariés de votre entreprise à utiliser des points de collecte appropriés pour le tri de leurs déchets. 

Les mégots collectés peuvent également être acheminés vers une filière de valorisation énergétique, où ils seront incinérés.

Le rapport d'impact

Après la création de l’espace zéro mégot, vous bénéficierez d’un rapport d’impact : un document RSE détaillant les résultats des actions de recyclage réalisées et de valorisation des déchets de mégots de cigarette. 

Ce rapport comprend le nombre de mégots collectés dans vos bureaux, mais également les litres d’eau sauvés grâce à la collecte réalisée dans votre entreprise. Disponible en version papier ou numérique, ce rapport peut être partagé avec vos employés et le grand public, pour soutenir votre politique RSE et renforcer la réputation de votre entreprise.

Vous souhaitez rejoindre la démarche écomégot, installer des poubelles à mégots dans vos bureaux et promouvoir des initiatives écologiques au sein de votre entreprise ? Remplissez le formulaire de contact sur notre site web pour découvrir nos solutions : nos experts vous contacteront avec une offre qui correspond à vos besoins.

Aller au contenu principal