Les mégots de cigarette : une source de pollution pour les plages

Le bilan environnemental annuel de 2022 publié par l’ONG Surfrider Foundation révèle que les mégots de cigarette sont les premiers déchets retrouvés sur les littoraux. Lors de la collecte annuelle de déchets organisée sur 321 plages européennes, les volontaires ont ramassé 2 409 508 mégots de cigarettes, sur les 4 531 172 déchets identifiés. Alors que les préoccupations environnementales ne cessent de prendre de l’ampleur, comment expliquer que les mégots de cigarettes restent les déchets les plus répandus en bordure de mer ? 

Conséquences, causes et solutions : écomégot lève le voile sur la pollution engendrée par les mégots de cigarette sur les plages.

Les conséquences des mégots de cigarette sur les plages

En raison des vents et des marées, les mégots abandonnés sur le sable finissent leur course dans le lac, la mer ou l’océan qui bordent la plage. Une enquête menée en 2020 en collaboration avec les chercheurs français de l’Institut Méditerranéen d’Océanologie (MIO) et les scientifiques tunisiens de l’Institut National des Sciences et Technologies de la Mer (INSTM) a démontré que les mégots de cigarette acidifient l’eau et modifient la composition des bactéries des sédiments de surface, menaçant ainsi tout l’équilibre marin.

Au-delà de contaminer l’eau et de polluer les océans, les mégots de cigarette mettent également en danger les animaux marins. En effet, les oiseaux et les poissons ingèrent les mégots et ainsi les quelque 2500 substances toxiques qu’ils contiennent. En moins de quatre jours, un seul mégot de cigarette peut en outre détruire la moitié de la faune présente dans un litre d’eau contaminé.

Source : insu.cnrs.fr : impact des megots de cigarettes sur la diversite des bacteries et des metaux en milieu

Plage de Lacanau pollution plastique

Les causes de la présence des mégots de cigarette
sur les plages

Le manque de poubelles spécifiques pour les mégots de cigarette sur les plages

Le manque de poubelles spécifiques au ramassage des mégots de cigarette peut être l’une des principales causes de la forte présence de ces déchets sur les plages. En effet, avec son poids moyen très léger, d’environ 0,22 gramme, les probabilités qu’un mégot jeté dans une poubelle classique s’envole et se retrouve dans l’eau sont extrêmement élevées.

Le manque de sensibilisation

Le manque de sensibilisation aux conséquences occasionnées par le dépôt d’un mégot de cigarette dans la nature peut également expliquer son triste palmarès de déchet le plus communément retrouvé lors des campagnes de ramassage sur les plages. 

Les mégots de cigarettes sont de plus des déchets socialement acceptés : alors que les fumeurs ne jetteraient pas d’emballage ou de bouteilles d’eau à même le sol, jeter son mégot par terre reste un geste encore fortement ancré dans les habitudes de certains citoyens. Peu de fumeurs sont en effet conscients des répercussions de leur geste sur l’environnement. 

Par ailleurs, l’effet boule de neige n’incite pas à l’effort individuel. Lorsqu’un nombre considérable de mégots de cigarette jonchent le littoral, de nombreux fumeurs adoptent un comportement mimétique et jettent eux aussi leurs cigarettes dans la nature.

Mégot et plastique sur la plage

Les solutions pour réduire la pollution des plages par les mégots de cigarette

La mise en place de poubelles adaptées sur les plages

Afin d’inciter les fumeurs à correctement jeter leurs mégots de cigarette, il est primordial d’installer des poubelles spécifiques au ramassage des mégots sur les plages. Chez écomégot, nous proposons plusieurs modèles de cendriers tels que : 

 

Encourager les fumeurs à jeter leurs mégots dans des poubelles dédiées avec les campagnes de sensibilisation

Distribuer des cendriers de poche est une solution particulièrement efficace pour sensibiliser les fumeurs. Pratiques à glisser dans un sac ou à garder dans sa poche, ils permettent de collecter aisément les mégots si aucune poubelle adaptée n’est à disposition tout en responsabilisant le consommateur

Forts de plus de 150 actions menées et 10 000 personnes sensibilisées à notre cause, nous faisons de la sensibilisation notre fer de lance. Chez écomégot, nous pensons en effet que sensibiliser est le premier pas vers la réduction du nombre de mégots jetés sur les plages. 

Vous êtes à la tête d’une entreprise, d’une collectivité locale ou d’une école ? Inscrivez-vous à l’un de nos ateliers de sensibilisation ! Équipés d’un stand éco-responsable, nos ambassadeurs viennent à la rencontre de vos équipes pour informer et débattre de manière pédagogique.

La participation citoyenne à la collecte des mégots sur les plages

De nombreux organismes appellent à une participation citoyenne dans les communes. Si vous souhaitez rejoindre une action éco-responsable, vous pouvez vous inscrire aux initiatives citoyennes de :

  • JeVeuxAider.gouv.fr, un site internet de la réserve civique qui propose de nombreuses missions de ramassage des déchets partout en France
  • Initiative Océane, une action de la Surfrider Foundation qui organise des collectes de déchets sur les plages européennes
  • World Cleanup Day, une association qui programme chaque année une journée de ramassage des déchets festive et pédagogique. 

Vous souhaitez organiser une action citoyenne de ramassage des mégots ? Écomégot soutient votre démarche et vous aide à mettre en place cet événement ! 

Aller au contenu principal