Saviez-vous qu’un tiers des mégots sont jetés dans la nature ? Centres-villes, plages ou campagnes : les mégots de cigarettes sont présents partout.
Pour limiter les dégâts sur l’environnement, le recyclage des mégots est un geste primordial !
Source de nombreux problèmes de santé pour les fumeurs et leur entourage, la cigarette est pourtant toujours largement consommée, 31,8 % de la population française se déclarait par ailleurs fumeuse en 2022. Toutefois, l’environnement en subit lui aussi les conséquences néfastes, notamment à cause des micro-plastiques contenus dans les filtres. Par ailleurs, les mégots sont catégorisés de “poison pour l’écologie”, en raison des substances nocives qu’ils contiennent et de leur complexité à être recyclés.
Découvrez comment bien jeter vos mégots de cigarette et à quoi sert le recyclage de ces déchets avec écomégot.
Si le recyclage des mégots est si important, c’est entre autres parce qu’une cigarette et son mégot contiennent les mêmes composants. Le mégot et son filtre, sont en effet composés de toutes les substances nocives du tabac parmi lesquels le radium, l’ammoniac, la nicotine, le monoxyde de carbone, des additifs, le plomb, le mercure, le goudron, ou encore l’acétate de cellulose. Ces substances toxiques pour l’organisme le sont tout autant pour l’environnement et la biodiversité.
Jetés dans la nature, les mégots de cigarettes terminent, pour la plupart, leur course dans l’océan ou dans un cours d’eau, contaminant ainsi jusqu’à 500 litres d’eau. Au contact de l’eau, les mégots de cigarette libèrent jusqu’à 2 500 substances toxiques, dégradant la qualité de l’eau, mais contaminant également tout l’écosystème marin.
D’après Planetoscope et ses statistiques menées à échelle internationale, 137.000 mégots sont abandonnés chaque seconde aux quatre coins du monde. En un an, ce chiffre atteint 4.300 milliards de mégots éparpillés en pleine nature : les déchets de cigarette entraînent une pollution plus que massive.
Face au problème international des mégots de cigarette, initier une politique de recyclage ou de valorisation des déchets est primordial.
Encore souvent méconnues du grand public, des solutions de recyclage ou de valorisation énergétique des mégots existent pourtant. En France, de nombreuses entreprises comme Keenat, avec sa solution écomégot, en ont fait leur fer de lance. Depuis 2018, notre cellule de recherche et développement, en étroite collaboration avec des laboratoires partenaires, ne cesse d’améliorer son procédé de recyclage des mégots.
Notre procédé de recyclage permet la transformation des mégots en plaques ou panneaux de plastique.
Chez Keenat, notre méthode de recyclage est naturelle et ne pollue pas les sols : nous n’utilisons ni eau ni solvant. Notre atelier de traitement des déchets de cigarette est par ailleurs implantée en France, en Nouvelle-Aquitaine, afin de limiter notre empreinte écologique et de favoriser le développement de l’économie locale.
L’objectif est d’extraire les micro-plastiques des filtres des mégots pour créer un polymère plastique recyclable. Découvrez notre vidéo explicative afin de bien comprendre les étapes du recyclage.
Toutefois, pour qu’ils soient recyclés, il est nécessaire de jeter ses mégots dans des poubelles adéquates.
Si de nombreux mégots sont retrouvés dans la nature, ils ne sont pourtant pas tous abandonnés sur le sol, beaucoup de fumeurs ou fumeuses jettent leur mégot dans une poubelle. Malheureusement, en raison de leur faible poids, les mégots sont très volatiles, la probabilité pour qu’ils s’envolent est ainsi très élevée. Mais alors que faire de ses mégots de cigarette pour réduire ce phénomène ?
Si arrêter de fumer reste bien sûr la meilleure des solutions, jeter ses mégots dans le contenant dédié est une bonne alternative. Pour être certain que vos mégots soient recyclés et qu’ils ne terminent pas dans la nature, il est nécessaire de les placer dans un cendrier hermétique d’une société de recyclage.
Chez écomégot, nous proposons différents types de cendriers tels que :
Copyright @ écomégot 2023. Tous droits réservés.