Ces pays européens qui s’engagent dans le recyclage des déchets

D’après les données de l’office statistique européen Eurostat, 502 kg de déchets municipaux étaient produits par chaque Européen en 2019, soit 220 millions de tonnes à l’échelle du continent. Parmi ces déchets, 25 % d’entre eux ont été placés en décharge ou incinérés sans valorisation énergétique, moins de 27 % ont été valorisés et 48,6 % ont été recyclés. 

Dans le cadre du pacte vert, ou “green deal”, présenté en décembre 2019 par la Commission européenne, les pays européens se sont fixés des objectifs de recyclage : d’ici 2035, 65 % des déchets municipaux devront être recyclés et seulement 10 % mis en décharge. 

Écologie en Finlande, écologie au Danemark ou écologie en France : écomégot vous propose un tour d’horizon des pays européens engagés dans le recyclage des déchets.

La Finlande, un pays à la pointe du développement durable

D’après le score des Objectifs de Développement Durable (ODD) établi par l’ONU (Organisation des Nations Unies), la Finlande se positionne au rang de pays le plus écologique au monde, avec un indicateur de performance de 86,5/100. 

La Finlande est pionnière en matière de préservation des ressources naturelles et de croissance verte : il s’agit du premier pays au monde à avoir lié sa budgétisation au développement durable. En ce sens, un conseil de développement durable a vu le jour en 1993, suivi d’une évaluation de la stratégie environnementale en 2002 et de la mise en place du programme Kultu en 2005, dont l’objectif est de favoriser la consommation et la production durable

Par ailleurs, en 2021, le gouvernement finlandais a rédigé une feuille de route pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 80 % et atteindre la neutralité carbone d’ici 2035, soit 15 ans plus tôt que les objectifs fixés par l’UE (Union Européenne). 


Le Prix de la Capitale verte de l’Europe de 2021, une récompense décernée par la Commission européenne, a en outre été attribué à la ville de Lahti, située à une centaine de kilomètres au nord de la capitale finlandaise Helsinki. Ville entachée d’un lourd passé industriel, sa municipalité a engagé un virage à 180 degrés en faveur du développement durable dans les années 70. Grâce à une politique incisive de recyclage des déchets mise en place en 1998, 97 % des déchets sont aujourd’hui valorisés, et Lahti ambitionne de parvenir à une économie circulaire et sans déchets d’ici 2050.

Pays le plus écologique

Le Danemark emboîte le pas en matière de recyclage des déchets.

Deuxième pays le plus écologique au monde selon l’ONU, le Danemark possède quant à lui un indicateur de performance de développement durable de 85,6/100, d’après le score des ODD précités. Par ailleurs, en 2022, le Danemark a décroché le titre de pays le plus “vert” au monde selon l’Indice de Performance Environnementale (IPE) établi par les universités américaines de Yale et Columbia. 

De nombreuses initiatives en faveur de l’écologie ont en effet été mises en place au Danemark par le gouvernement, mais également par des associations telles que Green Kayak. En échange de ramassage de déchets flottants, l’ONG environnementale propose aux habitants de Copenhague et aux touristes un tour en kayak gratuit sur le canal

Par ailleurs, l’île danoise de Bornholm, située dans les eaux de la Mer Baltique et au sud-est de la Suède, souhaite devenir la première communauté zéro déchet et le lieu le plus écologique du pays. L’objectif ? Tout réutiliser ou recycler d’ici 2032 et fermer l’infrastructure d’incinération

C’est ce qu’affirme haut et fort Jens Hjul-Nielsen, directeur général de l’entreprise responsable de la gestion des déchets BOFA : “Au lieu d’investir dans une nouvelle infrastructure d’incinération, nous avons simplement décidé de retirer l’enfouissement et l’incinération de la liste des options de gestion des déchets.”

Si en matière de politique environnementale et de développement durable la Finlande et le Danemark se hissent au rang des meilleurs élèves européens et mondiaux, qu’en est-il de la France ?

Le recyclage des déchets en France : où en est-on ?

Une amélioration nécessaire de la gestion et du recyclage des déchets

Toujours d’après l’ONU et le score ODD, la France se place en 7ème position des pays les plus écologiques avec un indicateur de performance de développement durable de 81,2/100. 

Toutefois, d’après le rapport de la Cour des comptes publié le 28 septembre 2022 et intitulé “Prévention, collecte et traitement des déchets ménagers : une ambition à concrétiser”, les déchets ménagers restent trop élevés. D’après la Cour des comptes, “la France n’atteindra l’objectif de baisse des DMA (Déchets Ménagers et Assimilés) qu’elle s’est fixé à l’horizon 2030 (- 15 % par rapport à 2010) qu’au prix d’une accélération forte de la tendance actuelle.”

Par ailleurs, si la France réussit à recycler 65 % de ses déchets et remplit l’objectif européen fixé pour 2025, seulement 27 % des déchets plastiques sont recyclés d’après Eurostat, contre les 50 % fixés par le pacte vert.

Écomégot, une solution de recyclage des déchets de cigarette

Pour rejoindre ses voisins européens, devenir un pays plus écologique et atteindre les objectifs de recyclage des déchets fixés par l’Union européenne et le pacte vert, la France doit ainsi trouver des solutions environnementales concrètes

Chez écomégot, nous faisons du recyclage et de la valorisation énergétique des déchets de cigarette notre fer de lance. En collaboration avec de nombreuses villes de France, nous avons ainsi développé des initiatives de recyclage des mégots de cigarette

Vous souhaitez encourager des changements de comportement et favoriser une politique de recyclage en faveur du développement durable dans votre commune ou dans votre entreprise ? Contactez dès à présent les équipes d’écomégot, nous reviendrons vers vous avec une solution sur mesure.

Aller au contenu principal