10 actions pour propulser le développement durable en entreprise

Le développement durable est “un développement qui satisfait les besoins actuels sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs”, selon la définition du rapport Brundtland en 1987.

Les entreprises, qui ont une action directe sur l’économie, ont un rôle majeur à jouer pour le futur de la planète. En effet, elles fonctionnent grâce aux ressources disponibles, et relâchent des déchets et émissions polluantes dans l’environnement. 

Le développement durable se fonde sur trois piliers : économique, social et environnemental, et vise à harmoniser les objectifs pour créer un équilibre durable. Bilan carbone, tri et recyclage des déchets, économies d’énergies, dialogue intergénérationnel : en 2024, comment agir en entreprise pour avoir un impact durable ?

1. Réaliser un bilan carbone de l’entreprise

Notre planète dispose de ressources limitées en énergies et en matériaux. Selon la formule de Jancovici, “toute activité humaine, quelle qu’elle soit, engendre directement des émissions de gaz à effet de serre”. L’ADEME, agence de la transition écologique, a mis à disposition des outils pour améliorer la RSE (Responsabilité Sociale d’une Entreprise) et l’impact des entreprises sur l’environnement.

En France, effectuer un bilan carbone est devenu obligatoire pour les entreprises de plus de cinquante salariés. Il permet à l’entreprise d’identifier les principales sources de consommation d’énergie et ses émissions de carbone. C’est une étape essentielle pour la mise en place de stratégies d’optimisation énergétique et de réduction de l’empreinte écologique.

2. Repenser le système de tri et collecte

En mettant en place des systèmes efficaces de tri et de gestion des déchets au sein de votre entreprise, vous pourrez réduire la quantité de déchets envoyés en décharge. Les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies ont une visée de niveau international et couvrent les enjeux environnementaux partagés par tous les pays comme le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau ou la pauvreté.

Menez des actions de sensibilisation auprès de vos salariés, lors de team building par exemple. Vous pouvez établir des partenariats avec des entreprises qui recyclent, participant ainsi à une gestion plus responsable des ressources. En France, des entreprises engagées comme Keenat et sa solution écomégot proposent des actions de sensibilisation et une solution complète avec des cendriers de collecte et le recyclage des mégots en entreprise.

3. Réutiliser, recycler, réparer, upcycler

Les ressources du monde étant limitées, vous pouvez adopter une approche circulaire. Embarquez vos collaborateurs dans cette transformation, en les incitant à réutiliser, recycler et réparer les matériaux et produits utilisés par l’entreprise. Passer aux emballages réutilisables, aux consignes ou au recyclage des matériaux peut aussi avoir un impact significatif, en prolongeant leur durée de vie. 

En alignant les objectifs RSE aux besoins réels de l’entreprise, vous minimisez l’impact environnemental de vos produits et réduisez les coûts de fonctionnement à long terme.

Developement durable

4. Sensibiliser les relations avec les partenaires et fournisseurs

Les partenaires économiques de votre entreprise ont-ils des pratiques durables ? En travaillant avec des fournisseurs, les banques, les sous-traitants, les intermédiaires ou les actionnaires engagés dans la RSE, vous restez cohérents sur toute la chaîne de valeur et gagnerez du crédit auprès de vos clients.

5. Aménager les transports pour une mobilité durable

Pour éviter à ses salariés d’arriver au travail après avoir été bloqué dans des embouteillages, une entreprise a besoin de proposer des solutions de mobilité durables, sécurisées et agréables. 

En facilitant les mobilités alternatives telles que le covoiturage, les transports en commun, et les infrastructures pour vélos, vous pouvez réduire l’empreinte carbone de votre entreprise et avoir un impact positif sur le long terme.

6. Recrutement et responsabilité

Le développement durable passe également par la transmission de bons réflexes de recrutement, en favorisant la diversité, l’inclusion et le bien-être au travail. En intégrant des critères de responsabilité sociale et environnementale dans les processus de recrutement, vous vous assurez que les nouveaux employés partagent les valeurs de l’entreprise.

Par exemple, LinkedOut du réseau entourage permet de lutter contre l’exclusion au travail grâce au recrutement. 

7. Construire un dialogue intergénérationnel

Depuis le rapport Meadows en 1972 et les différents rapports du GIEC (Groupe d’Experts International sur l’Évolution du Climat), les pronostics scientifiques de tous les pays du monde nous alertent sur les enjeux du changement climatique.

Encourager le dialogue entre les générations permet de combiner expérience et innovation pour des solutions durables. Les jeunes générations, conscientes des défis climatiques, apportent des idées nouvelles, tandis que l’expérience des générations plus anciennes permet la mise en œuvre de ces idées.

8. Objectif réduction de l’empreinte technologique et numérique

Le cuivre et les métaux rares présents dans nos téléphones, ordinateurs et autres terminaux mobiles sont des ressources très limitées dans le monde dont l’extraction pose de nombreux problèmes pour les droits humains des pays d’extraction et leur biodiversité. 

Pour éviter la surconsommation liée aux IT (Information Technology), il est possible : 

  • D’optimiser les infrastructures numériques pour consommer moins d’énergie ;
  • De prolonger la durée de vie des équipements technologiques ;
  • De pratiquer le reconditionnement en interne.

9. Penser circuit court et économie circulaire

La nature est cyclique : les saisons passent, la lune croît et décroît, le fumier devient compost pour fertiliser la terre des prochaines semailles. Pour créer un projet de société désirable par les générations futures, il convient d’intégrer cet aspect cyclique de la nature au modèle éco-environnemental.

Il est avantageux sur tous les plans d’agir en synergie avec des acteurs locaux. En travaillant en circuit court, vous aurez un impact direct sur le réseau économique local et, par extension, sur tout le pays. 

10. Gestion des risques et responsabilité écologique

Face au changement climatique, les risques en entreprise ne sont pas qu’économiques : ils sont également humains et environnementaux. Les directions et administrations doivent prendre en compte ces enjeux, quitte à s’engager dans une démarche assumée de sobriété

Il est possible de réduire le gaspillage de ressources en entreprise sans compromettre le confort et la performance, via des solutions simples et efficaces. Quelquefois, il faut renoncer à un succès rapide et facile pour avoir un modèle durable et une réussite sur le long terme.  

Aller au contenu principal