RSE : Quels cendriers choisir pour mon entreprise ?

Avec des crises environnementales et des tensions géopolitiques croissantes, les entreprises se doivent d’être engagées dans le développement durable. 

Selon l’INSEE, plus de la moitié (52 %) des sociétés de 50 salariés ou plus déclarent s’impliquer dans la RSE (Responsabilité Sociale ou Sociétale des Entreprises), avec une implication d’autant plus forte dans les grandes entreprises. 

Avec un cadre réglementaire et des initiatives locales, il est maintenant possible d’avoir une responsabilité collective plus importante que la réussite individuelle tirée d’une compétition. 

Le recyclage des mégots de cigarettes est, pour les entreprises, un petit problème aux grosses conséquences. Pour y remédier, des cendriers bien placés peuvent réellement faire la différence. 

Voici un guide pour comprendre les enjeux de la RSE, ainsi que des indications pour choisir les bons cendriers pour votre entreprise.

Qu’est-ce que la responsabilité sociétale des entreprises et comment est-elle encadrée par la loi ?

Responsabilité des entreprises et effets sur l’environnement : définition et norme ISO 26000

La responsabilité sociétale des entreprises est une démarche par laquelle un groupe intègre des préoccupations sociales et environnementales dans son activité et ses relations avec les fournisseurs. C’est un code de conduite et une démarche responsable qui engage à des actions concrètes comme minimiser l’effet des émissions de carbone, promouvoir des investissements éthiques, ou assurer une finance durable.

Depuis la loi du 15 mai 2001 sur le reporting économique des entreprises, jusqu’au Pacte Vert pour l’Europe de 2020, en passant par les Accords de Paris de 2015, la France s’est progressivement engagée dans le développement durable. 

Les entreprises sont les premières concernées : la norme internationale sur la RSE ISO 26000 donne la définition de la responsabilité sociale des entreprises comme “la responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement”. 

La RSE se traduit par différentes pratiques et actions concrètes :

  • L’adoption d’un comportement transparent et éthique qui contribue au développement durable y compris à la santé et au bien-être social ;
  • La prise en compte des attentes des parties prenantes et des fournisseurs ;  
  • Des pratiques de management responsables vis-à-vis des salariés ;
  • Une meilleure gestion des ressources, de l’investissement et de la finance ;  
  • Le respect des lois en vigueur et être compatible avec les normes internationales ;
  • Un reporting régulier des projets réalisés et des objectifs atteints.  

Les entreprises peuvent se faire accompagner dans leur stratégie RSE, grâce aux aides gouvernementales ou par l’obtention d’un label RSE qui crédibilise les efforts de l’entreprise.

Les 7 piliers de la responsabilité sociétale des entreprises

Les entreprises adoptent une démarche RSE en intégrant les Objectifs de Développement Durable (ODD) dans leur stratégie. La responsabilité sociétale des entreprises s’appuie sur 7 piliers : 

  • La gouvernance de l’organisation ;
  • Le respect des droits de l’Homme ;
  • Les relations et conditions de travail ;
  • Le respect de l’environnement ;
  • La loyauté des pratiques (comme la lutte contre corruption) ;
  • Les questions relatives aux consommateurs (comme le traitement des données) ;
  • Les communautés ;
  • Le développement local.

La mise en place de pratiques responsables permet de gérer les enjeux sociaux et environnementaux liés à chaque ODD tout en alignant les objectifs de l’entreprise sur les attentes de la société. La RSE implique un reporting social environnemental transparent de ses activités, en tenant compte des attentes des parties prenantes et de ses salariés. 

Parmi les actions les plus courantes en matière de RSE, on retrouve la prévention ou le recyclage des déchets, avec 83 % des sociétés impliquées dans la RSE qui mettent en œuvre cette pratique (INSEE). 

La RSE appliquée au recyclage des mégots

Impact environnemental des mégots de cigarettes

Les mégots de cigarette sont une source de pollution préoccupante qui reste souvent invisible aux yeux du public. Non seulement la fumée de tabac produit des particules fines, qui sont l’élément le plus dangereux de la pollution de l’air pour la santé, mais le filtre d’une cigarette est lui-même un cocktail de polluants : nicotine, métaux lourds (cadmium, plomb, arsenic), résidus de pesticides ou de plastiques.

Les produits du tabac, contenant plus de 7 000 substances toxiques, sont les déchets les plus répandus sur la planète. D’après l’OMS (Organisation Mondiale pour la Santé) environ 4,5 milliards de filtres de cigarettes polluent chaque année les océans, les rivières, les trottoirs, les parcs, les sols et les plages.

Les entreprises ont intérêt à assurer leur rôle dans la gestion des déchets, car les initiatives de recyclage améliorent considérablement l’image de l’entreprise, la conformité réglementaire et le bien-être des employés. 

Responsabilité sociale des entreprises : comment trier et recycler les mégots en entreprise ?

Les entreprises, tous secteurs confondus, sont responsables de la gestion des conséquences de leurs activités sur l’environnement. Les mégots ne sont pas un petit déchet, car malgré leur temps de décomposition de deux ans seulement, l’impact qu’il a sur l’environnement est immense. 

En France, le recyclage des mégots des entreprises est indirectement financé par l’industrie du tabac, et donc par les fumeurs. En effet, la pollution liée au mégot étant omniprésente, la France a décidé d’appliquer le principe de pollueur-payeur. Celui-ci, régi par l’article L. 110-1 du Code de l’environnement, stipule que le pollueur prend en charge les frais liés à la prévention, à la réduction et à la lutte contre la pollution.

Des entreprises de collecte et de recyclage de mégots, en partenariat avec les collectivités, se développent en France pour donner une seconde vie au plastique présent dans le mégot. L’Alcome, un organisme d’État, a récemment été créé pour assurer la gestion de la filière du recyclage des mégots de cigarettes. 

Cendrier Méditerranée

Le bon cendrier pour bien recycler en entreprise

Critères de choix d'un cendrier pour entreprise

Intégrer les cendriers dans les bureaux est un élément essentiel de la RSE des entreprises. Il doit être accompagné de campagnes de sensibilisation au recyclage et aux conséquences de la pollution des mégots sur l’environnement plutôt que de discours trop moralisateurs. 

Le choix des cendriers et de leur disposition est stratégique : mal placé, il sera inutile, voire contre-productif. Un investissement dans un cendrier en matière résistante aux intempéries garantira une utilisation durable.

Il est important d’adapter la capacité et le modèle de cendrier à la fréquentation de la zone et aux besoins des fumeurs. Enfin, les cendriers devront être situés dans un emplacement stratégique, afin d’optimiser leur utilisation et d’être régulièrement vidés.

RSE : quel type de cendrier utiliser en entreprise ?

Différents types de cendriers existent et conviennent à différents usages : 

  • Les cendriers muraux en acier inoxydable ou aluminium permettent de gagner de l’espace et de la sécurité ; 
  • Le cendrier sur pied un choix idéal pour les zones à fort trafic, ont l’avantage d’une grande capacité et de stabilité et de résister aux intempéries ; 
  • Les cendriers de table,  une option idéale pour les zones fumeurs en intérieur ou sur des terrasses. Ils ont l’avantage d’être compacts et faciles à vider. 

Ainsi, grâce à une stratégie de gestion des enjeux responsable et transparente ainsi qu’au reporting des objectifs d’impact environnemental, l’entreprise pourra toujours être à jour en matière de RSE. 

Vous souhaitez mettre en place des actions concrètes au sein de votre société pour appuyer votre stratégie de responsabilité économique, sociale et environnementale ? Contactez notre entreprise pour entreprendre cette démarche environnementale ! 

 

Aller au contenu principal