La Responsabilité Sociétale des Entreprises ou RSE est l’ensemble des actions et objectifs que les entreprises mettent en place pour réduire leurs émissions de carbone et suivre les principes du développement durable tout en restant viables économiquement.
C’est un élément essentiel de la stratégie des entreprises qui consiste à intégrer l’écologie et ses enjeux dans la vie quotidienne des salariés comme avec les parties prenantes.
Elle couvre l’aspect social, environnemental et économique de l’entreprise, et est réglementée par la norme ISO 26000 couvrant sept thématiques :
La loi PACTE, entrée en vigueur en mai 2019, renforce les principes de la norme ISO 26000, en créant notamment le statut d’entreprise à mission (c’est-à-dire une entreprise qui affirme publiquement sa raison d’être et ses engagements RSE).
Plus généralement, dans leur fonctionnement les entreprises sont tenues d’intégrer des mesures de protection et de respect de l’environnement, concernant différents sujets comme le recyclage, les émissions de dioxyde de carbone ou la gouvernance des entreprises.
En 2024, il est devenu obligatoire que toutes les entreprises intègrent leur rapport RSE, c’est-à-dire un bilan à jour des actions menées dans le cadre de leur démarche RSE, dans la communication interne et externe de l’entreprise.
En particulier selon le type d’entreprise et le capital dont elle dispose, un engagement RSE plus ou moins important sera imposé par la loi :
Tout type d’entreprise, quelle que soit sa taille ou sa mission, peut se lancer dans une démarche RSE pour intégrer de mieux en mieux des actions concrètes et efficaces pour plus de respect de l’environnement.
Voici 10 idées d’actions à mettre en place pour renforcer l’importance de la RSE dans votre entreprise.
Les économies d’énergie dans les locaux sont un des leviers d’actions les plus puissants pour la RSE d’une société. Réaliser un audit énergétique, c’est-à-dire une analyse de la consommation d’énergie des locaux, permet de trouver les optimisations restantes pour atteindre l’efficacité énergétique.
Parmi les exemples de rénovation énergétique, les efforts de budget que représente une isolation de bâtiment seront récompensés sur le long terme par les économies d’énergie réalisées.
Toujours dans l’aspect économies d’énergie, le choix d’un fournisseur d’énergies vertes ou d’une source de production locale est une avancée stratégique pour la RSE d’une entreprise.
De nombreuses sources de production d’énergies vertes (PAC, photovoltaïque, pompe géothermique) peuvent être mises en place, en plus du choix d’un fournisseur engagé.
Les mobilités alternatives (transport en commun, vélo, covoiturage) sont une bonne manière de lutter contre la pollution atmosphérique liée au trafic automobile.
L’accessibilité est un enjeu à la fois environnemental et social : personne ne veut passer sa vie dans les bouchons. Des locaux équipés d’un garage à vélo sécurisé ou proche des transports en commun facilitent les changements de pratiques des collaborateurs.
Les fumeurs en entreprise sont nombreux et leurs mégots peuvent rapidement envahir les extérieurs des locaux. Sachant qu’un seul mégot est capable de polluer plus de 500 litres d’eau et de tuer la vie aquatique en 96 heures, il est urgent de traiter sérieusement cette question en entreprise.
Pour sensibiliser au recyclage des mégots et déchets de cigarette, la société bordelaise Keenat et sa solution écomégot, développe un cendrier ludique qui recycle les mégots. Les mégots sont centralisés, puis récupérés et recyclés en panneaux de sensibilisation, et la boucle est bouclée. Il faut savoir qu’un mégot de cigarette est fait de plastique, il pollue les sols en se décomposant en micro et nanoplastiques.
Selon Citeo, 50% des employés trient déjà leurs déchets. Le tri est un cycle vertueux : les déchets comme le carton, le verre et le plastique sont recyclés au maximum, la matière organique est transformée en compost, tout le monde y met du sien.
Comment progresser dans le tri avec des gestes à impact ? Installez des panneaux de sensibilisation pour renseigner les collaborateurs et amorcer le changement de pratiques. “Les mégots ne poussent pas dans les arbres” « le mégot tue la faune aquatique”, etc. Alerter la population permet une amélioration collective des comportements.
Bien sûr, la réduction des déchets reste la meilleure alternative.
A rebours de la folie de la consommation des smartphones et de l’obsolescence programmée, la logique d’une économie responsable est de faire en sorte que le matériel soit plus durable, pour concilier économie et environnement. Vous pouvez acheter des machines à café, imprimantes, portables, appareils électriques auprès de revendeurs de seconde main comme Backmarket.
Les serveurs informatiques utilisent beaucoup d’énergie pour fonctionner, même s’ils ne sont pas visibles. Avec des low (basses) technologies comme le nocode, on peut réussir à construire des sites internet lowtech dont le fonctionnement nécessite beaucoup moins d’énergie.
Être responsable en entreprise, c’est aussi travailler avec des fournisseurs et clients qui partagent vos valeurs. Pas de travail forcé, pas d’émissions de carbone abusives, pas de harcèlement au bureau.
Pour vous assurer que la RSE est propre, vous pouvez établir avec vos fournisseurs et parties prenantes une charte sur les valeurs et la démarche écologique de l’entreprise, s’accordant par exemple sur la réduction des émissions de carbone.
La RSE peut également se refléter dans les produits de l’entreprise, en visant des objectifs économiques tout en respectant des normes éthiques et environnementales strictes. Cela contribue à une économie plus durable et socialement responsable.
Une bonne ambiance de travail, sans stress ni vices cachés, cela rime avec RSE ! Un exemple d’action responsable ? Favoriser le télétravail et/ou la semaine de 4 jours. Les études le montrent, réduire les plages de présence obligatoire signifie pour eux une plus grande flexibilité et du temps pour se ressourcer, mais aussi mieux s’organiser pour moins se déplacer.
Selon Citeo, 50% des employés trient déjà leurs déchets. Le tri est un cycle vertueux : les déchets comme le carton, le verre et le plastique sont recyclés au maximum, la matière organique est transformée en compost, tout le monde y met du sien.
Comment progresser dans le tri avec des gestes à impact ? Installez des panneaux de sensibilisation pour renseigner les collaborateurs et amorcer le changement de pratiques. “Les mégots ne poussent pas dans les arbres””le mégot tue la faune aquatique”, etc. Alerter la population permet une amélioration collective des comportements.
En fin de compte, la RSE n’est pas seulement une démarche stratégique, mais une véritable philosophie d’entreprise qui vise à créer un impact positif sur la société et l’environnement tout en assurant la pérennité économique. Si vous avez décidé de réduire les déchets de cigarettes, vous pouvez vous adresser à écomégot par Keenat : nous accompagnons votre société pour la gestion des mégots dans une démarche entreprise zéro mégot.