Selon l’ADEME, agence nationale de la transition écologique, en France, les entreprises produisent chaque année 21% de l’ensemble des déchets, soit 72 millions de tonnes.
La réglementation française impose désormais des règles strictes en matière de recyclage et de valorisation des déchets. S’entourer et bien choisir son prestataire de recyclage est ainsi un impondérable pour les sociétés. Au service des entreprises ayant installé un système de tri des déchets, bon nombre de professionnels proposent aujourd’hui des prestations de recyclage.
Mais comment être certain de s’entourer d’un prestataire adapté face à la multiplication des acteurs du recyclage ? Quantité de déchets produits, périmètre d’action, profil de la société ou audit interne : écomégot vous dit tout !
En matière de gestion des déchets d’entreprise, la loi a connu différentes évolutions :
En France, le code de l’environnement prévoit de plus qu’une entreprise est garante de la gestion de ses déchets, jusqu’à leur élimination ou valorisation finale, même lorsque le déchet est transféré à des fins de traitement à un tiers.
En ce sens, il incombe aux entreprises de choisir un partenaire de confiance. Si la société de recyclage choisie ne tient pas ses engagements et qu’elle déverse, par exemple, les déchets dans la nature, vous serez tenu responsable, devrez procéder à leur reprise et assumer leur traitement.
Les entreprises doivent également garder une trace des déchets produits puis confiés à un prestataire de recyclage en tenant un registre. L’objectif affiché est de consigner la traçabilité des déchets sortants. Ce document doit être conservé durant une période minimale de 3 ans.
En France, en cas de non-respect du code de l’environnement, les entreprises s’exposent à des sanctions, pouvant aller des injonctions à respecter les réglementations aux amendes jusqu’aux peines de prison et 75 000 € d’amende dans les situations les plus graves.
Pour que la collaboration avec le prestataire de collecte des déchets choisi soit fructueuse, il convient que ce dernier réponde parfaitement à vos attentes, vos besoins et vos exigences. Réaliser un audit interne de votre entreprise apparaît en ce sens comme un impondérable. Vous pouvez faire appel aux services d’un prestataire professionnel, ou bien réaliser cet audit vous-même.
Plusieurs points sont à déterminer lors de cet audit afin d’avoir une réponse concrète, notamment quant au budget à prévoir. Afin de réaliser cette étude, veillez à analyser :
Cette étape occupe une place centrale afin d’éviter les dépenses inutiles. À son terme donc, les attentes de l’entreprise sont clairement définies. Le prestataire de recyclage sera en mesure de personnaliser ses propositions, pour vous apporter des solutions adaptées.
La condition principale pour choisir son prestataire de recyclage est son habilitation. Afin de sélectionner votre partenaire, veillez à vérifier que la société soit certifiée et accréditée : vous vous assurerez du respect de la réglementation dans cette filière.
Les différents prestataires de recyclage se distinguent les uns des autres par les offres qu’ils proposent à leur client. Afin de vous assurer de la qualité des résultats, nous vous conseillons de choisir un service personnalisé.
En fonction des points mis en exergue par votre audit interne, le prestataire choisi doit être en mesure de vous accompagner dans l’analyse de vos besoins en vous proposant un plan de recyclage adapté. Il doit vous accompagner dans le choix des méthodes de tri, en adéquation avec la situation de votre entité.
Certains prestataires dispensent également des actions de sensibilisation aux collaborateurs de votre entreprise. Incontestablement, un personnel responsable et bien formé là-dessus pourra garantir une meilleure gestion de tri des déchets.
Par ailleurs, afin de minimiser les coûts liés au transport, veillez à choisir un centre de tri à proximité de vos locaux : les frais de transport figurent parmi les dépenses les plus importantes des opérations de recyclage. En choisissant un prestataire au plus près de vos locaux, vous réduirez par ailleurs votre empreinte carbone et traduirez les engagements RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) de votre société.
Bon à savoir : une émission supplémentaire de carbone due au circuit de transport n’est pas conforme aux étapes de recyclage de mégots.
Tout au long de votre collaboration avec l’organisme de traitement des déchets, veillez à :
Tenir un registre de vos déchets
Saviez-vous que les filtres de cigarettes sont composés d’acétate de cellulose, une fibre plastique ? Le recyclage en entreprise peut également comprendre la gestion de ces déchets !
Écomégot vous propose une solution simple pour recycler les mégots de votre société. Prestataire de recyclage, notre solution accompagne les structures engagées en faveur de l’environnement, dans le cadre d’une politique RSE.
Pour faciliter votre transition vers une entreprise dite zéro mégot, notre plan d’action se compose de différentes étapes :