Si jeter un mégot de cigarette sur la voie publique constitue une infraction sanctionnée d’une verbalisation dans de nombreuses villes de France, à l’instar de Paris, Nantes, Cannes, Lille, Clermont-Ferrand, Toulouse ou Pau, la peur de la sanction financière ne semble pas réduire ces incivilités. Mais alors, comment endiguer le phénomène d’abandon de ces déchets sur la voie publique et améliorer la collecte et le recyclage des mégots de cigarettes des particuliers ?
Installation de cendriers extérieurs sur pied et meilleure sensibilisation des consommateurs : découvrez les leviers à la disposition des espaces publics pour inciter les fumeurs à jeter proprement leurs mégots de cigarettes.
Constat : une consommation du tabac de plus en plus en extérieur
Depuis 2007, la consommation de tabac est interdite dans les lieux publics tels que les gares, les aéroports, les lycées et les lieux de travail. En 2008, cette interdiction s’est étendue aux bars, restaurants, hôtels et discothèques. Fumer dans les lieux publics n’est ainsi plus autorisé depuis plus de 16 ans, entraînant en près de deux décennies un véritable changement dans les habitudes de consommation.
Par ailleurs, d’après une étude de Santé publique France parue en 2020, entre 2014 et 2018, la consommation des personnes déclarant fumer à l’intérieur de leur domicile a baissé de 10 points. Cette baisse s’observe par ailleurs davantage chez les fumeurs quotidiens, passant de 52 % à 37,9 %, soit une baisse de 14 points.
Ainsi, qu’il s’agisse d’une obligation imposée par la loi française ou d’un changement d’habitude, la consommation de tabac se fait de plus en plus en extérieur. Toutefois, si à l’intérieur les fumeurs jetaient leur mégot dans des cendriers puis à la poubelle, où étaient jetées les cigarettes consommées en extérieur ?
Les principaux lieux où l’on jette des mégots de cigarette
Où sont abandonnés les mégots de cigarette ?
Le rapport Mission Mégot, Les fumeurs et la gestion des mégots de cigarettes, établi par OpinionWay en 2020 met en exergue le pourcentage de cigarettes qui sont jetées par terre, réparties selon leur lieu de consommation :
- 63 % des cigarettes fumées devant un lieu d’accueil d’enfants comme une école ou une crèche ;
- 47 % des cigarettes fumées à une station de bus ou à l’entrée d’une station de métro ;
- 46 % des cigarettes fumées dans la rue ;
- 38 % des cigarettes fumées à la plage ou dans la nature ;
- 36 % des cigarettes fumées à l’entrée des bâtiments et des magasins ;
- 35 % des cigarettes fumées dans la voiture ou en deux roues ;
- 34 % des cigarettes fumées dans un espace public extérieur.
Les raisons de l’abandon des mégots dans ces lieux
D’après les fumeurs interrogés, le manque de cendriers extérieurs et de poubelles est la principale cause de l’abandon de cigarette par terre, suivie de près par le réflexe machinal. Par ailleurs, OpinionWay constate que plus l’endroit est anonyme, moins les fumeurs ressentent de pression sociale et plus ils sont enclins à abandonner leurs mégots par terre.
Les fumeurs expliquent également ces incivilités par d’autres raisons secondaires :
- la peur de jeter son mégot dans une poubelle non adaptée et de causer un incendie ;
- le manque de temps pour trouver une poubelle adaptée ;
- le mimétisme et l’effet boule de neige qui n’incitent pas à l’effort individuel ;
- l’idée que les mégots jetés par terre seront ramassés par les agents publics ;
- le fait de penser que jeter son mégot dans les caniveaux et les égouts ne pollue pas.
Mais alors, comment réduire la pollution liée à l’abandon des mégots et dans quelles poubelles jeter les mégots de cigarette afin qu’ils soient correctement collectés ?
Comment réduire la pollution liée aux mégots de cigarette ?
Installation de cendriers extérieurs sur pied
Si le manque de poubelles visibles est l’une des raisons de l’abandon de mégots par terre, il est également important de savoir dans quelle poubelle jeter les mégots de cigarettes. En effet, alors que les mégots sont très volatils, les poubelles classiques ne sont équipées d’aucun couvercle : la probabilité que ce déchet s’envole et se retrouve sur la voie publique est alors élevée.
Par ailleurs, les mégots de cigarette ne doivent pas être jetés dans les poubelles jaunes, réservées aux emballages recyclables tels que les bouteilles en plastique, les boîtes métalliques ou les cartons.
Mal éteint, un mégot de cigarette jeté dans une poubelle qui n’est pas adaptée pourrait par ailleurs causer un incendie ou continuer de libérer des substances toxiques dans l’air.
Afin d’avertir les fumeurs qu’une poubelle spécifique est à leur disposition, écomégot a conçu une solution de cendriers extérieurs sur pied sécurisés, résistants aux intempéries, visibles de loin et personnalisables. Plus qu’une solution de collecte, les cendriers extérieurs constituent par ailleurs une initiative de recyclage des mégots de cigarettes dans les villes de France et de valorisation énergétique de ce déchet. Et pour mieux comprendre la pollution due aux mégots de cigarettes, il faut s’intéresser au filtre de la cigarette.
Vers une démarche de sensibilisation des fumeurs
Chez écomégot, nous pensons que la communication et la sensibilisation sont la clé pour initier un changement de comportement. Nous recensons à ce jour :
- 150 actions menées ;
- près de 10 000 personnes sensibilisées ;
- plus de 1 00 000 de mégots de cigarettes ramassés lors de nos actions citoyennes.
Pour sensibiliser les habitants de votre commune, faites appel à nos éco-ambassadeurs et éco-ambassadrices ! Conséquences de l’abandon des mégots, dans quelle poubelle jeter les mégots de cigarette ou présentation des solutions de recyclage des mégots de cigarettes des particuliers : nos experts viendront à la rencontre des citoyens de votre collectivité pour les informer et animer des débats appuyés par des outils pédagogiques. Cette sensibilisation peut se faire dans le cadre d’un évènement de votre commune, compétition sportive, festival, marché, fêtes etc.
En plus de l’installation de cendriers extérieurs sur pieds, vous pouvez également distribuer des cendriers de poche, pour en finir avec l’abandon de mégots de cigarette dans les poubelles jaunes ou sur la voie publique.
Vous souhaitez améliorer la collecte des mégots de cigarette dans votre collectivité locale, installer des cendriers extérieurs et mettre en place une solution de recyclage des mégots de cigarette des particuliers ?