L’impact environnemental des mégots est une préoccupation croissante à l’échelle mondiale. En France, on estime que 30 milliards de déchets de cigarette sont jetés chaque année, ce qui cause une pollution des mégots importante, selon un rapport de 2018 du ministère de la Transition écologique.
Si le recyclage des mégots est gratuit pour les particuliers, il peut représenter un coût significatif pour les entreprises et les collectivités. Cette dépense comprend l’achat de matériel spécifique, la mise en place de systèmes de collecte, et le traitement des déchets. Malgré son importance environnementale, le recyclage des mégots n’est pas encore une filière suffisamment développée. Voici les solutions qui existent pour assurer leur recyclage.
Un mégot de cigarette industrielle ou roulée, résidu de notre séance de tabagisme, est composé de différentes parties :
Cadmium, plomb, particules fines… Le mégot contient un cocktail de produits chimiques extrêmement nocifs pour l’environnement et la santé des êtres vivants. Un mégot peut contaminer jusqu’à 500 litres d’eau. Le recyclage des mégots de cigarette permet d’éviter aux résidus plastiques et chimiques de se diffuser dans l’environnement et de limiter les risques de contamination de l’eau.
Un mégot de cigarette met environ 2 ans à se décomposer en fonction de son environnement. Cependant, il ne disparaît jamais, même après cette période, les polluants contenus dans le filtre, comme le plastique et les produits chimiques, restent dans les sols, l’eau et se diffusent, entraînant une pollution persistante. Les filtres libèrent ainsi des toxines, qui peuvent contaminer les écosystèmes aquatiques et affecter la faune et la flore.
Pour recycler ses mégots, deux solutions s’offrent à vous :
Des éco-organismes et des subventions sont disponibles pour vous aider à mener à bien le recyclage des mégots en entreprise.
Toutes deux doivent investir dans divers équipements pour la collecte des mégots. Cela inclut des cendriers de différentes tailles et types, tels que des cendriers muraux, sur pied, ou des points d’apport volontaire.
Ces investissements s’ajoutent aux coûts de traitement et de valorisation des mégots collectés mais des subventions peuvent compenser une partie de ces coûts.
Les fabricants de cigarettes financent un éco-organisme qui distribue des aides financières aux collectivités. Ces subventions varient de 0,50 à 2,08 € par habitant selon le type de commune, visant à soutenir les efforts de réduction des mégots au sol et leur recyclage. Ce système permet de compenser partiellement les coûts supportés par les mairies.
En tant que société ou collectivité, vous êtes obligés de sponsoriser tout ou une partie du recyclage des mégots. Mais cette participation est pour la bonne cause : vous vous engagerez en faveur de la protection de l’environnement et protégerez la qualité de l’eau que boiront les générations futures !
En installant des dispositifs pour le recyclage, vous améliorez la performance environnementale de l’entreprise tout en répondant aux attentes des employés, grâce à nos solutions de collecte des mégots.
Le recyclage des déchets de cigarette passe par plusieurs étapes clés :
Ensuite, les filtres en plastique sont traités pour être transformés en matériaux recyclables, tandis que les résidus organiques sont traités pour neutraliser leur toxicité avant d’être éliminés de manière écologique.
Bon à savoir : les mégots jetés dans la poubelle jaune ne sont pas recyclés. Ils sont considérés comme des déchets non recyclables et finissent généralement en décharge ou incinérés (à trop basse température), ce qui pollue davantage l’environnement.
Depuis janvier 2021, une nouvelle filière REP (Responsabilité Élargie du Producteur) pour les déchets de cigarettes a été mise en place. Les fabricants de tabac sont tenus de contribuer financièrement à la collecte et au traitement des mégots jetés dans l’espace public. Le but est de responsabiliser l’industrie du tabac et de réduire l’impact environnemental de ces déchets.
Cette contribution se fait via un éco-organisme agréé par l’État, nommé Alcome. Alcome est financé par les contributions des fabricants de tabac, proportionnellement à leurs parts de marché. Ces fonds sont utilisés pour :
Les collectivités locales jouent également un rôle important dans la gestion des mégots, mais une partie de leurs coûts est désormais compensée par la filière REP.
Plusieurs organisations proposent des services de recyclage des mégots, notamment Keenat et sa solution écomégot, spécialisée dans le recyclage en panneaux de sensibilisation ou en valorisation pour transformer le déchet mégot en énergie. Moyennant participation financière, ces organismes apportent des solutions clé en main de collecte et de recyclage des déchets de cigarettes.
Keenat, c’est l’usine de recyclage en Nouvelle-Aquitaine. Écomégot propose une solution globale de gestion des mégots, alliant recyclage et sensibilisation depuis 2016.
Cette matière est utilisée pour fabriquer des panneaux de sensibilisation consignés, promouvant la préservation de l’environnement.
Son brevet déposé en 2020 permet de recycler les mégots sans eau ni solvant, créant une nouvelle matière plastique recyclable. Le processus de décontamination élimine les composants toxiques par chauffage. Avec 1 kg de mégots collectés, il est possible de produire 440 g de nouvelle matière.
Pour ceux qui ne sont pas recyclables, Keenat propose une valorisation énergétique en Combustible Solide de Substitution (CSS), créer de l’énergie grâce aux mégots tout en remplaçant des combustible fossiles.
Oui ! Chaque mégot compte. Aujourd’hui le mégot est un déchet du quotidien, presque banal, alors qu’il est extrêmement nocif pour les nappes phréatiques. Mais un seul mégot de cigarette peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau, soit 3 jours d’eau potable pour un citoyen européen.
En effet l’eau qui s’infiltre dans le sol récupère tous les éléments toxiques et chimiques très dangereux pour la santé du mégot et les diffuse avec des conséquences graves en termes sanitaires et environnementaux.
L’acétate de cellulose, à la base du filtre, est un dérivé de plastique aux propriétés intéressantes et qui permet de fabriquer de nombreux objets :
La problématique de la pollution engendrée par les mégots de cigarettes soulève des questions complexes de responsabilité environnementale et individuelle. Il convient d’aborder ce sujet avec discernement, en évitant toute stigmatisation excessive des fumeurs.
Pour encourager une gestion responsable des mégots, plusieurs actions concrètes peuvent être mises en place :
Enfin, en entreprise ou collectivité, il est important de sensibiliser à la pollution et au recyclage des mégots par des panneaux d’information combinant des faits marquants (incendies, impacts sur la faune marine) et des messages humoristiques, pour susciter une prise de conscience sans culpabiliser.
Copyright @ écomégot 2024. Tous droits réservés.