Recyclage : dites STOP à ces 5 mauvaises habitudes !

La loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC), du 11 février 2020 entend transitionner d’un modèle économique linéaire et classique (fabriquer, consommer, jeter) vers un modèle circulaire. L’objectif présenté est de limiter les déchets et de préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat

Afin de transformer le système économique en profondeur, la loi AGEC dispose de cinq grands piliers : la sortie du plastique jetable, une meilleure information pour les consommateurs et une simplification du tri, une lutte contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire, des actions contre l’obsolescence programmée et une meilleure production. 

En France, la loi AGEC prévoit ainsi des mesures pour faciliter le tri sélectif et le rendre plus efficace. En effet, alors que de nombreux citoyens pensent avoir les bons gestes, certains usages inadaptés persistent ! 

Écomégot vous dévoile les 5 mauvaises habitudes de recyclage les plus répandues !

recyclage megot

1 - Emboîter ses déchets ou les grouper dans un sac plastique avant de les jeter dans une poubelle de recyclage

Vous avez l’habitude d’imbriquer vos déchets les uns dans les autres afin d’optimiser la place disponible dans votre sac-poubelle ? En réalité, ce geste complexifie le tri et la valorisation des déchets !

Les déchets jetés individuellement ont de meilleure chance d’être correctement identifiés et triés : votre travail d’optimisation pourrait ainsi être contre-productif. Dans les centres de tri, chaque matière a sa propre filière : le papier, le carton, l’aluminium, le plastique et le métal sont séparés à la main par des agents de tri ou par une machine afin d’être valorisés. Si vos déchets sont imbriqués, cela complexifie le travail des agents de tri, ou, dans certains cas, rend leur identification et leur valorisation impossibles ! 

Par ailleurs, il n’est pas rare de voir des citoyens grouper leurs déchets en plastique ou en papier dans un sac avant de les jeter dans le bac de tri. Pourtant, les sacs en plastique ne sont pas recyclables ! Ils seront ainsi refusés au début de la chaîne de tri avant d’être redirigés vers un incinérateur de déchets. Résultat : votre sac de déchet recyclable ne sera pas valorisé. 

Gardez donc en tête que les déchets recyclables se jettent toujours en vrac dans un bac de tri sélectif. 

2 - Laver ses emballages en verre, en métal, en aluminium ou en plastique avant de les recycler

Saviez-vous qu’il n’est pas nécessaire de laver vos emballages avant de les jeter dans votre bac de tri ? Vous utiliserez inutilement de l’eau et consommerez vainement de l’énergie pour traiter les eaux usées. 

Dans les centres de collecte des déchets, les emballages sont broyés et lavés lors du processus de traitement. Bien vider vos emballages et retirer les restes d’aliments pour ne pas salir les lignes de tri sélectif est en ce sens un geste amplement suffisant ! 

Pour Citeo, entreprise du recyclage implantée en France depuis 2017, “Il suffit de bien veiller à vider les restes alimentaires et à les déposer individuellement dans le bac adéquat”.

3 - Ne pas jeter ses déchets plastiques dans une poubelle de recyclage

Avant 2023, les seuls déchets plastiques acceptés sur la ligne de tri sélectif étaient : 

    • le PP (PolyPropylène), utilisé pour le beurre ou les pots de glace ; 
    • le PET (Polyéthylène Téréphtalate), utilisé pour les bouteilles de boisson gazeuse ou d’huile de tournesol ; 
    • le PEHD (Polyéthylène Haute Densité), utilisé pour les bouteilles d’eau, de lait et de jus ou pour les flacons de la salle de bain tels que les shampoings ou la lessive ;
    • le PVC (PolyVinyl Chloride, Polychlorure de vinyle en français). 

 

Alors que les règles de tri des matières synthétiques semaient de nombreuses interrogations chez les Français, depuis 2023, les conditions de tri de ces déchets ont été assouplies. L’objectif affiché par l’État ? Contribuer à systématiser le geste de tri des emballages plastiques et lever les doutes au moment de jeter ces déchets pour augmenter le taux de recyclage de cette matière !

Désormais, les pots de yaourt, les films plastiques, les tubes de dentifrice, les sachets plastiques ou encore les barquettes sont eux aussi acceptés sur les lignes de tri. 

Attention toutefois : les petits déchets en matière synthétique ne sont pas recyclables, comme les brosses à dents, les gourdes, les rasoirs jetables ou les pailles en plastique (interdites en France et dans les pays membres de l’Union européenne depuis 2021). 

4 - Jeter les produits hygiéniques, les mouchoirs et essuie-tout dans une poubelle de recyclage

À l’instar de certains plastiques, tous les déchets papiers ne sont pas recyclables ! Si la plupart d’entre eux sont acceptés par le tri sélectif, ce n’est pas le cas de l’essuie-tout ou des mouchoirs en papier usagés. 

Ces papiers sont en effet considérés comme des déchets résiduels et peuvent être contaminés par différentes substances comme la salive, les sécrétions nasales ou les produits de nettoyage. En revanche, les autres déchets papiers, comme les journaux, les magazines, les enveloppes et les cahiers d’écoliers peuvent être triés. 

En ce sens, de nombreux produits hygiéniques ne sont pas recyclables, tels que des couches pour bébé, des serviettes hygiéniques, des cotons-tiges ou des préservatifs.

5 - Jeter ses mégots de cigarette dans une poubelle non adaptée

Savez-vous dans quelle poubelle jeter les mégots de cigarettes ? S’il est d’usage de penser que ces déchets ne sont pas recyclables, certaines options de valorisation énergétique existent, à l’instar de la solution écomégot

Si la loi punit le jet de cigarette au sol, en plaçant ce déchet léger et volatil dans une poubelle classique, la probabilité qu’il s’envole et termine sa course dans la nature est très élevée. 

Pour être certain que vos mégots ne finissent pas dans la nature et qu’ils soient valorisés, écomégot a conçu des cendriers urbains sur pieds. Placés à des endroits stratégiques, dans les centres-villes, en bordure de plage ou dans les entreprises, les cendriers écomégot permettent de créer des espaces zéro mégot et la collecte de ces déchets

Par leur nature dangereuse, les mégots de cigarette impliquent un respect des normes strict pour leur transport et leur traitement. Toutefois, ils constituent une ressource énergétique non négligeable. C’est pourquoi, après des années de recherche et de développement, écomégot a développé une solution de recyclage des mégots innovante

Les mégots de cigarette que nous collectons sont valorisés selon un processus qui n’utilise ni eau ni solvant, respectueux de l’environnement. Notre solution permet d’extraire le plastique contenu dans les filtres des mégots afin de créer une nouvelle matière plastique recyclée et recyclable, servant à la fabrication de panneaux de sensibilisation. 

Le papier et les autres déchets dangereux contenus dans le mégot sont, quant à eux, destinés à une filière de valorisation énergétique. Ils sont détruits selon un procédé qui ne crée ni cendre ni résidu, et remplacent les combustibles fossiles utilisés en combustion. 

Donnez une seconde vie aux déchets de cigarette grâce à notre solution de récupération et de recyclage des mégots !

Aller au contenu principal