Quelles solutions de recyclage pour les mégots des particuliers ?

Les mégots de cigarettes sont l’un des déchets les plus répandus et nuisibles dans l’environnement. D’après l’OMS, l’industrie du tabac engendre la déforestation de 600 millions d’arbres, un gaspillage de 22 milliards de tonnes d’eau, et une émission de 84 millions de tonnes de CO2 dans le monde

La pollution liée aux mégots seuls est très importante : chaque seconde, 1 millier de mégots jetés au sol en France. Leur composition chimique complexe et leur petite taille les rendent particulièrement difficiles à gérer. 

Face à ce défi, diverses solutions de recyclage émergent pour aider à réduire leur impact écologique. Cet article examine les différentes options de recyclage des mégots disponibles pour les particuliers soucieux de l’environnement.

Recycler les mégots : la situation en France

En France, la collecte et le tri des déchets sont de plus en plus importants dans la prise de conscience écologique des citoyens. La meilleure solution pour éviter la dégradation de l’environnement liée aux mégots est bien sûr d’arrêter de fumer. 

L’article L.541-10 du code de l’environnement explique en 1975 que « Il peut être fait obligation aux producteurs, importateurs et distributeurs de ces produits ou des éléments et matériaux entrant dans leur fabrication de pourvoir ou de contribuer à l’élimination des déchets qui en proviennent ». 

Puis la filière REP est mise en place, notamment avec le décret du 1er avril 1992 relatif aux emballages ménagers. 

En termes de sensibilisation, des organismes de tri comme Citeo communiquent sur le tri et des sites d’information comme Tabac Info Service relaient un message de prévention.

recyclage megot

Tri des déchets : où est le tabac ?

Les mégots de cigarettes ont longtemps été dans l’angle mort des services de collecte et de tri des déchets. Et c’est resté dans les habitudes : les fumeurs laissent encore trop souvent leur mégot dans le caniveau. 

Aujourd’hui le tri des déchets n’a pas de filière spécifique aux mégots. Qui plus est, les entreprises du tabac sont souvent réticentes à assumer la responsabilité financière de la gestion de leurs déchets, y compris des mégots. 

En effet, la quantité de matériaux récupérables à partir des mégots est souvent limitée, ce qui rend difficile la rentabilisation de la filière par la simple vente des matériaux ou des produits recyclés.

Pourtant c’est possible : comment les mégots sont-ils recyclés ?

Cependant, il existe des moyens de recycler au maximum les mégots de cigarettes. Pour le découvrir, il faut comprendre comment est composé un mégot : 

  • 80 % acétate de cellulose dans le filtre (matière plastique composite) ;
  • 12% de papier, cendres et tabac ;
  • 8% de substances toxiques (nicotine, plomb, arsenic).

La partie de la cigarette qui est recyclable est la fibre plastique acétate de cellulose présente dans les filtres. Le filtre représente 44 % du poids total du mégot.

Il existe une filière constituée d’acteurs privés qui recyclent les mégots, à condition qu’ils soient collectés par cette filière spéciale. 

Une fois collectés, les mégots subissent un processus de dépollution où les substances toxiques sont extraites. Puis ils sont intégrés à plan de recyclage des techniques innovantes sont utilisées pour séparer les composants non récupérables de ceux qu’on peut recycler. 

  • La pyrolyse peut être utilisée, c’est une technique qui consiste à chauffer les mégots à haute température en l’absence d’oxygène, transformant les déchets en produits chimiques utilisables comme le carbone ; 
  • Le procédé le plus fréquemment utilisé consiste à récupérer la partie en acétate de cellulose pour la transformer en matière première pour des objets comme des panneaux ou des cendriers, ou bien des composants pour revêtements de route. 

Enfin la recherche et développement sur les matériaux ont permis de voir émerger des solutions originales qui mêlent intelligence de la nature et purification de la pollution chimique des mégots

Les solutions pour collecter les mégots des particuliers

Pour remédier à l’absence de prise en charge de la collecte des mégots, beaucoup d’initiatives fleurissent pour promouvoir la valorisation des mégots dans une démarche écologique.

Des cendriers de recyclage au bureau ou dans les espaces publics

Depuis quelques années devant les gares et bâtiments publics, on voit fleurir des cendriers d’un nouveau genre qui, placés à côté des poubelles, reçoivent les mégots du tout-venant. Des entreprises privées engagées pour le recyclage de ces déchets comme Écomégot sont à l’origine de ce type d’installation. 

Dans les gares, écoles, mairies et autres institutions, mais aussi sur les plages et dans les parcs : les cendriers de recyclage des mégots envahissent silencieusement les espaces publics pour combattre la pollution. 

Au bureau, ces cendriers ergonomiques et simples à installer sont destinés à faire partie de la démarche RSE de l’entreprise. Pour les espaces communs, vous pouvez demander à la mairie, au département ou à la région de financer des récupérateurs de mégots pour le recyclage.

La collecte via boîte ou conteneurs nomades

Des sociétés spécialisées dans le recyclage des mégots comme Écomégot se chargent de la collecte et de l’expédition des boîtes depuis chez les particuliers jusqu’au centre de tri et de recyclage. Différents conteneurs peuvent être distribués, avec plusieurs formats : 

  • Un cendrier de poche sous forme d’enveloppe avec un intérieur anti-odeur ;
  • Un cendrier boîte en métal à emporter partout dans son sac ;

Une boîte de collecte des mégots de 2 à 10 L de capacité distribuée par des associations.

Des initiatives pour redonner vie aux mégots

La cigarette pollue, surtout si elle se retrouve à proximité des nappes phréatiques. Visible à l’œil nu, la pollution des mégots de cigarettes fait des ravages sur les plages et les places publiques. Or un seul mégot peut être à l’origine de l’altération de 500 litres d’eau. 

Les initiatives qui veulent donner une seconde vie au mégot se chargent de sourcer puis recycler les mégots. 

Donner une deuxième vie au mégot

Récoltés auprès des entreprises engagées ou des institutions, les mégots sont amenés vers un centre de recyclage spécialisé si possible proche géographiquement pour réduire les trajets.

Par exemple, dans le centre Keenat à Bordeaux Les cigarettes sont déchiquetées, broyées, séchées pour former des plaques d’acétate de cellulose. Ce recyclage innovant permet de transformer les mégots en panneaux de sensibilisation.

Les acteurs du recyclage et citoyens engagés se chargent de communiquer auprès des acteurs privés et publics de la région et de les inciter à créer des lieux zéro mégot.

La sensibilisation et l’information aux dangers de la cigarette

La communication joue un rôle crucial pour sensibiliser sur l’impact dévastateur des mégots sur l’environnement.

Des initiatives municipales et privées mettent en place des partenariats pour installer des boîtes de collecte spéciales et cendriers pour les mégots dans les espaces publics, incitant les fumeurs à ne pas jeter leurs mégots par terre. De plus, 80 € millions d’euros sont versés chaque année aux collectivités pour financer le ramassage des mégots jetés par terre depuis la création d’une filière REP.

Ecomégot est une solution globale pour créer des espaces zéro mégot :  ses panneaux permettent de sensibiliser le public aux impacts environnementaux des mégots et d’encourager le tri adéquat.

Aller au contenu principal