La première étape pour combattre la pollution marine est de changer ses habitudes personnelles pour perdre le réflexe de jeter ses mégots de cigarettes sur le sol. Ce geste, certes à petite échelle, sera le point de départ pour poser les bases de votre engagement et prendre part à des initiatives collectives de plus grande envergure comme :
- l’installation de cendriers aménagés (extérieurs , muraux et sondages) ;
- l’organisation de collecte de mégots de cigarettes auprès d’associations, d’entreprises ou des collectivités.
Les mégots de cigarettes constituent presque la moitié des déchets récupérés lors des campagnes internationales de nettoyage de villes ou de plages : ils représentent ainsi le détritus le plus ramassé sur les plages du monde.
Ce fléau ne peut être stoppé que par une volonté commune à agir. Chaque habitant de la Terre peut et doit être acteur de la survie de notre planète. La sensibilisation du public et l’organisation de la collecte des mégots sont en ce sens les premiers pas pour éviter que l’environnement, notamment les mers et océans, ne soit pollué par ce type de déchets.
Plus encore que le ramassage, le recyclage offre une perspective de transformation et de valorisation des mégots de cigarette. Ecomégot extrait ainsi le plastique contenu dans le filtre du mégot (acétate de cellulose) pour créer un nouveau polymère plastique recyclable. Cette filière de recyclage, respectueuse de l’environnement, n’utilise ni eau ni solvant.
Découvrez la solution écomégot et inscrivez-vous dans une démarche véritablement durable que vous pourrez partager à travers la communication RSE de votre entreprise.