Solutions Keenat éligibles aux aides Alcome :
ce qu’il faut savoir

Chaque année en France, des milliards de mégots de cigarette finissent jetés sur le sol, dans les eaux ou dans nos espaces publics, polluant notre environnement, mettant en danger la biodiversité, et générant des tonnes de déchets difficiles à gérer. Ce petit déchet invisible a un impact colossal sur nos villes, nos rues et même notre santé.

Mais bonne nouvelle : il existe aujourd’hui une solution simple, efficace, et accessible grâce aux aides de l’éco-organisme ALCOME. Keenat propose des dispositifs durables et 100 % éligibles pour vous aider à collecter et recycler ces mégots avant qu’ils ne détruisent notre planète. Vous souhaitez savoir comment ? Suivez le guide !

pictogramme écomégot collecte près de chez vous

Réduction du nombre de mégots au sol

Accompagnement et dialogue

Accompagnement dans la lutte contre les mégots​

rapport d'impact

Financement de votre dispositif​

Pourquoi lutter contre les mégots ?​

Un déchet aux conséquences invisibles mais désastreuses​

Il n’est pas rare de penser qu’un mégot est anodin. Pourtant, ce petit morceau de filtre contient des centaines de substances toxiques qui polluent nos sols, nos eaux, et tuent la faune locale. Il faut entre 10 et 15 ans pour qu’un mégot disparaisse naturellement, et durant ce temps, il libère dans la nature des microplastiques et des produits chimiques qui contaminent tout sur leur passage.

L’impact du mégot sur la ville et la biodiversité

Imaginez les rues de votre ville jonchées de ces déchets invisibles… Chaque mégot jeté au sol est un danger pour la biodiversité, un coût pour la collectivité, et un obstacle à une ville plus propre, plus belle, plus saine. Leur prolifération dégrade le cadre de vie, nuit à l’image des espaces publics et engendre des frais de nettoyage importants pour les municipalités.

Pour les collectivités, lutter contre les mégots s’inscrit pleinement dans une démarche RSO (Responsabilité Sociale des Organisation) : protéger l’environnement, sensibiliser les citoyens, et améliorer durablement la qualité de vie urbaine. Préserver la propreté de la ville, c’est aussi renforcer l’attractivité du territoire et répondre aux attentes des habitants en matière d’écologie et de bien-être.

Agir contre les mégots, c’est faire un choix fort pour une ville plus responsable, plus durable, et plus respectueuse de son environnement.


ALCOME : un acteur clé dans la gestion des mégots en France

Une mission claire : réduire les mégots dans l’espace public

ALCOME est un éco-organisme agréé pour la filière à Responsabilité Élargie des Producteurs (REP) des mégots. Sa mission est claire : réduire de 40 % la présence de mégots jetés de manière inappropriée dans l’espace public d’ici 2027. Pour cela, ALCOME accompagne les collectivités dans la mise en place de dispositifs efficaces de collecte et de recyclage.

Les activités d’ALCOME sont encadrées par un cahier des charges qui fixe les objectifs de réduction des mégots et définit les modalités d’interaction avec les collectivités et autres entités, publiques et privées, pouvant contractualiser avec ALCOME.

Comment fonctionne le financement ALCOME ?

ALCOME propose un soutien financier aux collectivités via le financement de dispositifs de collecte adaptés, comme les cendriers de rue et les éteignoirs  Le montant de cette aide est calculé en fonction du nombre d’habitants de la commune et de son attractivité touristique.

Le financement peut prendre plusieurs formes :

  • La fourniture gratuite de certains modèles de cendriers et éteignoirs via le catalogue ALCOME ;
  • Le financement partiel ou total de modèles choisis librement par la collectivité.
 

Pour bénéficier de ces aides, un contrat doit être établi entre ALCOME et la collectivité. Cela permet de cadrer les actions, de garantir un suivi du dispositif, et de mesurer l’impact réel sur la réduction des mégots jetés dans l’espace public.

Produits écomégot et Alcome

Les solutions Keenat, éligibles aux aides ALCOME

Parmi les solutions qui s’intègrent parfaitement dans ce dispositif, Keenat propose une gamme complète de cendriers et éteignoirs adaptés aux contraintes des villes et des espaces publics. Ces dispositifs ont été pensés pour être fonctionnels, esthétiques, et respectueux de l’environnement.

Des cendriers performants pour réduire la pollution

Les cendriers extérieurs made in France Keenat sont disponibles en plusieurs modèles, chacun conçu pour faciliter la collecte des mégots et éviter leur dispersion dans la nature :

Cendrier mural Alcome

Le cendrier Méditerranée

Contenance : 3 litres

Le cendrier Atlantique

Contenance : 3,8 litres

Cendrier extérieur Alcome

Le cendrier K2

Contenance : 13 litres

Cendrier à vote Alcome

Le cendrier à vote

Contenance : 2 x 2,5 litres

Eteignoir Alcome

Des eteignoirs pour faciliter le geste zéro mégot

Keenat propose également des éteignoirs qui permettent aux fumeurs d’éteindre leur cigarette en toute sécurité avant de la jeter dans la poubelle. Ce dispositif contribue à réduire les départs d’incendies dus aux déchets mal éteints dans la nature.

Les villes qui nous font confiance :

Bon à savoir : les villes qui adoptent les dispositifs Keenat avec le soutien d’ALCOME constatent rapidement une réduction nette des mégots jetés au sol, pour une équation gagnante : moins de déchets, moins de pollution dans les eaux et la terre, une meilleure qualité de vie pour les habitants, et une image renforcée de leur engagement environnemental. La collecte et la valorisation des mégots deviennent enfin une réalité concrète et efficace !

5 étapes pour mettre en place une solution Keenat avec ALCOME

  1. Prise de contact avec l’éco-organisme écomégot, partenaire d’ALCOME, pour évaluer les besoins spécifiques de la ville ou de la structure dans le cadre de la filière REP (Responsabilité Élargie du Producteur)  ;
  2. Sélection du mobilier adapté : choix du cendrier urbain, éteignoirs, ou kits de sensibilisation ;
  3. Commande du mobilier via le portail ALCOME, qui garantit la conformité aux critères d’éligibilité ;
  4. Installation et livraison des dispositifs sur les lieux ciblés (rues, parcs, plages, espaces publics) ;
  5. Suivi et communication auprès des habitants et visiteurs pour renforcer le message de sensibilisation.

Grâce aux solutions Keenat, aux aides d’ALCOME et à une politique active de sensibilisation, dites oui à une ville plus propre, plus saine et plus respectueuse de la nature ! Faites le choix d’une solution RSO efficace, durable et financée pour protéger notre environnement, notre biodiversité et notre avenir.

Aller au contenu principal