Le littoral français représente 5 500 kilomètres de côtes, dont 2000 km de plages pour l’hexagone. Premier pôle d’attraction touristique, c’est un équipement de loisir immense mis à disposition des vacanciers.
Cependant une pollution insoupçonnée vient détériorer les plages : les mégots de cigarettes. Très toxique pour l’environnement, le mégot de cigarette est encore jeté par bien des fumeurs dans la nature.
Les plages sont particulièrement touchées par ce phénomène, d’autant que la cigarette est extrêmement toxique pour l’eau et l’écosystème marin à cause des composants toxiques qu’elle libère.
Pour éviter que cette pollution des plages se propage, certaines collectivités prévoient désormais des zones sans tabac. Voici comment fonctionne une plage sans tabac et comment mettre en place un dispositif de prévention et de sensibilisation.
Une plage sans tabac est un espace côtier où fumer est interdit. Ce type d’initiative vise à protéger l’environnement, à préserver la qualité de l’air et à réduire les déchets nuisibles, comme les mégots.
La première plage sans tabac a été créée en 2012 par la ville de Nice, mettant à disposition des riverains un espace 100% sans tabac. Les plages sans tabac se sont peu à peu créées en partenariat avec la Ligue contre le Cancer, en promouvant par le même élan l’exemplarité face aux dégâts du tabagisme passif.
Les mégots de cigarettes représentent une source majeure de pollution des zones côtières. Constitués de filtres en plastique non biodégradable, ils peuvent contaminer les sols et les eaux avec des substances toxiques comme la nicotine et les métaux lourds. Ces polluants affectent la faune marine, perturbent les écosystèmes et mettent des décennies à se décomposer.
Les plages sans tabac offrent de nombreux avantages aux vacanciers :
Si en plus des cendriers sont installés aux abords de la plage, il est possible de créer un environnement plus sain, tout en invitant les fumeurs à faire plus attention à leurs mégots. Cette mesure prise pour protéger la santé publique est par ailleurs encouragée par le gouvernement et soutenue par le ministre de la Santé.
En France, la législation concernant les plages sans tabac relève principalement de la loi Evin (1991), qui encadre la lutte contre le tabagisme dans les lieux publics. Certaines communes ont instauré des plages sans tabac, basées sur des arrêtés municipaux.
En vertu de l‘article R633-6 du Code pénal, jeter un mégot sur la voie publique, y compris les plages, est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 135 euros.
Depuis 2021, la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire) oblige les fabricants de cigarettes à financer la gestion des mégots via la filière REP (Responsabilité Élargie des Producteurs) pour le tabac, l’aide de l’Alcome pour la gestion des financements.
Si vous êtes pris en train de fumer sur une plage déclarée sans tabac par arrêté municipal, vous risquez une amende qui peut varier selon la commune. En général, cette amende est similaire à celle des infractions liées à la loi Evin, pouvant aller jusqu’à 38 euros.
En 2024, on dénombre environ 400 plages sans tabac dans le pays. Ces dernières sont réparties dans de nombreuses régions, avec parmi les plages les plus connues, celles de Nice et d’Arcachon, mais également en Normandie, comme à Villers-sur-Mer, Merville-Franceville, et Ouistreham.
Chaque année, de nouvelles plages à l’échelle du territoire national sont concernées par cette initiative, comme on peut le voir sur la carte des plages sans tabac.
Afin de créer une plage sans tabac, la municipalité doit adopter un arrêté municipal qui y interdit la consommation de cigarette. Comme aux abords des parcs et des espaces verts, la ville peut installer une signalétique pour éviter le tabagisme passif.
Cette décision peut être prise en concertation avec les habitants et les acteurs locaux. Des panneaux d’information sont ensuite installés pour signaler l’interdiction. La police municipale est chargée de faire respecter la réglementation et de sanctionner les contrevenants.
Il est crucial d’accompagner l’arrêté d’actions concrètes pour encourager les consommateurs de tabac à respecter l’interdiction de fumer sur les plages. Cela peut inclure :
Dans tous les cas, veillez à ne pas infliger aux fumeurs une double culpabilité (tabagisme et pollution) qui pourrait être contreproductive, en leur faisant d’abord comprendre l’enjeu de la pollution des mégots.
Afin d’aider les fumeurs à respecter l’interdiction, plusieurs solutions simples et conviviales peuvent être mises en place. La commune peut créer des espaces spécialement dédiés pour les fumeurs, situés en amont ou en aval de la plage, dans des zones bien ventilées, équipées de cendriers. Ces cendriers permettent de collecter et de recycler les mégots.
Enfin, la municipalité peut aussi organiser régulièrement des distributions de cendriers de poche, afin de faciliter la gestion des mégots et éviter qu’ils ne finissent dans la nature.
Copyright @ écomégot 2024. Tous droits réservés.