Pollution des océans : enjeux et solutions | Écomégot

1er responsable de la pollution des océans, mais aussi polluant marin le plus néfaste, le mégot de cigarette est aujourd’hui un réel ennemi de la biodiversité marine. Il n’existe actuellement aucun accord international pour procéder à l’élimination des filtres à cigarettes. 

Ainsi, 11 milliards de mégots sont jetés chaque jour à travers le monde, dont une large proportion échoue inévitablement dans les mers et océans.

Découvrez avec écomégot les enjeux de la pollution marine et les actions simples à mettre en œuvre pour tenter d’inverser le processus.

De graves conséquences environnementales

La préservation de l’environnement et l’optimisation de la gestion des déchets sont des problématiques de plus en plus travaillées à différentes échelles : internationale, gouvernementale et même individuelle. Cependant, jeter son mégot dans la rue ou dans la nature est une habitude difficile à combattre. 

Or, un mégot se dégrade difficilement et dans une durée considérablement longue. Il contient pas moins de 4 000 substances toxiques, dont 100 à 250 sont cancérigènes et hautement nocives pour l’environnement, notamment pour l’écosystème marin. Dans la liste figurent les pesticides, la nicotine, le phénol, le goudron, les métaux lourds, ou encore l’arsenic. 

Pour rappel, un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau.

Une biodiversité marine de plus en plus menacée

Outre l’observation de la dégradation des mégots jetés dans l’eau de mer, de nombreux tests scientifiques ont été réalisés sur des animaux marins tels que des crustacés. Les conséquences des transferts de contaminants vers l’environnement ont été étudiées et les résultats sont alarmants : 1 mégot peut contaminer jusqu’à 1 kg de sédiments, ce qui augmente considérablement la mortalité de l’ensemble de la faune qui y a été exposée.

Les filtres à cigarettes : un polluant robuste et dangereux

Le filtre est l’élément le plus néfaste que l’on trouve dans la composition du mégot de cigarette. En effet, ce dernier contient du plastique qui, lorsqu’il est immergé, ne se dégrade pas ou peu. Avec le temps, cette matière plastique que compose le filtre va progressivement se fragmenter en de nombreux microplastiques qui vont être ingérés par les poissons. Or, ces derniers ne peuvent pas les digérer : ils vont alors s’accumuler dans leurs estomacs procurant ainsi une sensation de satiété tout en les empoisonnant

De fait, les mégots déciment un nombre inquiétant de poissons, ce qui a un effet dévastateur sur l’équilibre déjà très fragilisé de l’écosystème ainsi que sur la biodiversité marine. La lutte contre la décharge sauvage des mégots de cigarette apparaît donc comme un véritable enjeu sanitaire à court terme pour l’Homme.

Des actions simples pour des résultats prometteurs

La première étape pour combattre la pollution marine est de changer ses habitudes personnelles pour perdre le réflexe de jeter ses mégots de cigarettes sur le sol. Ce geste, certes à petite échelle, sera le point de départ pour poser les bases de votre engagement et prendre part à des initiatives collectives de plus grande envergure comme : 

  • l’installation de cendriers aménagés (extérieurs , muraux et sondages)  ;
  • l’organisation de collecte de mégots de cigarettes auprès d’associations, d’entreprises ou des collectivités. 

Les mégots de cigarettes constituent presque la moitié des déchets récupérés lors des campagnes internationales de nettoyage de villes ou de plages : ils représentent ainsi le détritus le plus ramassé sur les plages du monde.

Ce fléau ne peut être stoppé que par une volonté commune à agir. Chaque habitant de la Terre peut et doit être acteur de la survie de notre planète. La sensibilisation du public et l’organisation de la collecte des mégots sont en ce sens les premiers pas pour éviter que l’environnement, notamment les mers et océans, ne soit pollué par ce type de déchets. 

Plus encore que le ramassage, le recyclage offre une perspective de transformation et de valorisation des mégots de cigarette. Ecomégot extrait ainsi le plastique contenu dans le filtre du mégot (acétate de cellulose) pour créer un nouveau polymère plastique recyclable. Cette filière de recyclage, respectueuse de l’environnement, n’utilise ni eau ni solvant.  

Découvrez la solution écomégot et inscrivez-vous dans une démarche véritablement durable que vous pourrez partager à travers la communication RSE de votre entreprise. 

Aller au contenu principal