Ce site utilise javascript. Si vous n'avez pas activer l'utilisation des scripts sur votre navigateur, la navigation sur ce site peut être altérée voir impossible.

Le recyclage des mégots

Chez ÉcoMégot, la valorisation et le recyclage des mégots de cigarette font partie intégrante de notre solution globale. Nous pensons que recycler sans sensibiliser n’est pas pertinent. Depuis 2016, nous collectons les mégots des collectivités, des entreprises, des écoles, des événements. Tous ces mégots doivent être valorisés et recyclés.

Le process du recyclage des mégots
Le recyclage des mégots

Recycler les mégots

Ce n’est pas moins de 137 000 mégots qui sont jetés par terre chaque seconde dans le monde. En France, on estime

Le recyclage pour sensibiliser

En juin 2020, nous avons déposé un brevet permettant le recyclage des mégots sans utiliser ni eau ni solvant. Le procédé consiste à créer une nouvelle matière plastique recyclée et recyclable.

La décontamination est assurée par des chauffes successives (à près de 200°) de la matière qui détruisent les composant les plus toxiques (nicotine, phénol, pesticide). Nous avons aussi lancé d’autres projets R&D pour expérimenter d’autres voies plus efficaces pour supprimer l’odeur notamment (comme le CO2 supercritique). 
Le filtre recyclable représente en poids 44% du mégot. Cela signifie qu’avec 1kg de mégots collectés, on produit 440 g de nouvelle matière grâce au recyclage des mégots

Aujourd’hui, le plus important pour nous c’est d’impulser des changements de comportements pour que le jet de mégots au sol ne soit plus un geste anodin. Le pilier principal d’ÉcoMégot est donc la sensibilisation des publics.

Cependant, dans l’esprit de la plupart des personnes, le recyclage est l’élément ultime d’une solution de traitement des déchets. Nous ne voulions pas créer un nouveau déchet à partir de déchets. Nous avons donc décidé de recycler les mégots en panneaux de sensibilisation mis à disposition des collectivités ou des entreprises. Ces panneaux sont fabriqués à partir de la nouvelle matière.

Ils véhiculent des messages de prévention face à la pollution, à la préservation de la biodiversité et de l’environnement, à une démarche zéro déchet. Ces panneaux sont consignés et encouragent donc leur conservation et leur durabilité

Nos panneaux de sensibilisation fabriqués grâce au recyclage des mégots
Les panneaux de sensibilisation

Valoriser les mégots

De nombreux lots de mégots ne sont pas recyclables car ils peuvent être mouillés, moisis, souillés, mélangés à d’autres déchets et cela détériore la qualité. Nous avons donc une autre solution pour donner une seconde vie aux mégots. Il s’agit de la valorisation énergétique en CSS. 

CSS, signifie Combustible Solide de Substitution. C’est une matière qui remplace un « carburant » industriel. Les cimenteries brûlent des CSS à la place de brûler du charbon ou du pétrole et cela permet de créer assez de chaleur pour faire fondre le ciment ! Cela économise des ressources vierges pétrolières. 

Les mégots ne dégagent aucune pollution car ils sont brûlés à une température excessive. 

Les filtres biodégradables pour remplacer le recyclage des mégots ?  

De notre avis, non les filtres biodégradables ne permettent pas d’éliminer la pollution de l’environnement, au contraire, ils l’encouragent

Les 2500 polluants (dont la nicotine, puissant pesticide) vont se répandre dans le sol et polluer les eaux. Le seul avantage, c’est que l’objet polluant disparaîtra, effaçant ainsi l’arme du crime ! 

C’est donc une fausse solution, qui inciterait même le consommateur à jeter son mégot au sol pensant “de toute façon, il est biodégradable”. De plus, l’état de la recherche sur le sujet est assez éloigné de l’objectif car une des principales caractéristiques de l’acétate de cellulose est justement sa grande résistance aux éléments extérieurs (UV, eau, minéraux etc…).

Laisser un commentaire

ÉcoMégot est une entreprise française, issue de l'économie sociale et solidaire, qui propose une solution innovante, complète, locale et sur-mesure de sensibilisation, de création d'espaces zéro mégot, de collecte, et de recyclage des mégots de cigarette dans toute la France ( Lyon, Paris, Marseille, Toulouse, Bastia, Saint-Cloud, Monaco, Bordeaux, Pau...). 

Notre mission est d'impulser des changements de comportement auprès de citoyens, de salariés ou encore de festivaliers vis-à-vis de la pollution des mégots. Nous pensons que le recyclage des mégots doit servir la prise de conscience commune et ainsi créer un cercle vertueux porteur de sens.

Contact

Demander un devis

FAQ

Glossaire

(+33) 5 57 35 73 21

Aller au contenu principal